Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Garrot à œil d'or (Bucephala clangula)

             

Règne : Animalia

     

Embranchement : Chordata

     

Sous-embranchement : Vertebra

     

Classe : Aves

     

Ordre : Ansériformes

     

Famille : Anatidés

     

Genre : Bucephala

     

Espèce : Clangula

     

     

Linnaeus : 1758

     

     

Chez nos voisins : Common Goldeneye, Schellente, Porrón Osculado, Brilduiker, Quattrocchi.

   

  

J F M A M J J A S O N

D

Hivernant  commun en France                       

          

De 38 à 43 centimètres de longueur, pour une envergure de 63 à 75 cm et accusant un poids de 500 à 800 grammes pour la femelle.

                              

Le poids est un peu plus conséquent pour celui du mâle, puisqu’il se situe de 700 à 1 200 g.

     

Cette espèce dont la longévité peut atteindre 17 ans environ, fait partie du genre « Bucephala », celui-ci ne comprend que trois espèces en tout et pour tout.

                

Les deux autres étant le Garrot d’Islande (Bucephala islandica) et le Petit garrot (Bucephala albeola) qui porte aussi le nom de Garrot albéole.

                     

Ce migrateur qui nous vient du nord de l'Europe pour échapper aux frimas de la période hivernale est facilement identifiable.

             

À bonne distance, il apparaît blanc et noir, la tête noire avec une tache blanche entre l'œil et le bec de forme plus ou moins triangulaire.

     

Les parties noires du Mâle tirent plutôt sur le brun dans le plumage de la femelle.

     

Aucune confusion n'est possible avec un autre canard si ce n'est son cousin d'Islande qui est toutes fois très rare en dehors de ce pays.

                                    

Parc du Marquenterre, France.

                  

Le jaune d'or de son œil lui a valu son nom et ce n'est pas usurpé, en effet, difficile à voir sur ces photos, mais l'oiseau possède un regard atypique.

    

La période hivernale voit cette espèce d’oiseau, venir s'installer sur les lacs, estuaires et autres réservoirs de retenues.

                                

Il s'éloigne également loin des côtes en mer, ce qui signifie que c'est sûrement l'un des meilleurs plongeurs de tout le groupe des canards plongeurs.

    

Dans le nord de l'Europe, il recherchera dans la forêt boréale des étendues d'eau plates et sans mouvement, voir des cours d'eau avec un débit relativement bas.

                   

Une végétation assez fournie dans laquelle, seront inclus de grands arbres avec des loges de Pics noirs sur leur tronc reste un impératif, car ce canard est avicole.

    

Ce trou étant situé à une hauteur variant de deux mètres cinquante  à cinq mètres, la ponte composée de huit à onze œufs, bénéficiera d’une incubation comprise entre 27 et 32 jours.

                  

Comme tous les anatidés nichant dans un tronc creux, le premier pas vers le monde de la vie des canetons de cette espèce sera en réalité un grand saut dans le vide !

    

D'un tempérament plutôt casanier, cette espèce ne se mélange pas aux autres ou très rarement, mais reste vraiment fidèle à son lieu de reproduction.

                                       

On pourra observer les mêmes couples revenir sur plusieurs cycles aux mêmes nids ou dans les mêmes nichoirs que cette espèce de garrot utilise sans complexe particulier.

                            

Ce canard se décline en deux sous espèces comme suit : c’est Linnaeus qui en 1758, décrit Bucephala (clangula clangula) puis 80 ans plus tard, soit en 1838, c’est au tour de Bonaparte de trouver quelques différences avec Bucephala clangula americana.

                                                                                                 

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.

                             

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

                                   

Garrot oeil d'or 1.jpg     Garrot oeil d'or 2.jpg

                                      

                          

Autres ansériformes du site  

                           

Recherches plus faciles



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres