Sarcelle d'hiver (Anas crecca)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Anas
Espèce : Crecca
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Eurasian Teal, Krickente, Cerceta Común, Wintertaling, Alzavola comune.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Hivernant commun et quelques reproducteurs en France.
De 30 à 33 centimètres de longueur pour une envergure située entre 54 à 59 cm, affichant un poids d’environ 250 à 400 grammes, des deux espèces de sarcelles communes en France, la sarcelle d'hiver et la plus petite c'est même le canard de surface le plus petit d'Europe, mais aussi d’Amérique du nord pour une des deux sous-espèces.
Son espérance de vie sauf mauvais coup du sort est d’environ 16 ans, car c’est une espèce chassée.
En effet C’est une espèce très prisée par les chasseurs de canards et elle est chassée sur presque toute son aire de répartition.
Le plumage nuptial multicolore du mâle est réellement superbe, toute la tête est d’un beau roux, y compris la gorge, une large bande vert-bouteille iridescente, entourant l'œil et formant une grosse virgule descendant en arrière du cou avec un fin liseré couleur crème.
La poitrine est beige-rosée est constellée d’une myriade de taches noires, les flancs, jusque loin en arrière sont gris-perle vermiculé de noir, une partie des scapulaires, petites, moyennes et grandes couvertures sont de la même couleur.
En arrière du corps, de par et d’autre, une large plage couleur jaune-crème, séparée du gris par un fin liseré noir, le ventre est blanc.
Un miroir vert turquoise iridescent est présent sur les secondaires près du corps, rien que cette superbe couleur peut orienter l’observateur quand l’oiseau ne se dévoile pas complètement, le reste des secondaires, est noir, le bout des plumes de la grande couverture forme une barre blanche, le reste de l’aile est grisâtre.
Son bec est noir verni alors que celui de sa femelle est brun avec une partie jaunâtre moucheté de tache noire vers la base du bec.
Le plumage de la femelle et totalement différent, il ressemble à celui de sa cousine d’été, il est dans les tons marron-sablé et pommelé, idéale pour se fondre par mimétisme dans le milieu où elle va édifier son nid.
Son aire de répartition est assez vaste, pour la saison de reproduction, elle s’installe dans les zones marécageuses ainsi que dans Les tourbières, parfois sur un site assez éloigné de l’eau, dans toute la zone Europe.
Donc, entre avril et juin, au printemps, la femelle dépose dans son nid de huit à dix œufs dont l’incubation dure, de 25 à 30 jours environ, bien sûr, les canetons sont nidifuges, ils prendront leurs premiers essors vers l’âge de 25 à 30 jours, ils seront matures sexuellement au terme de 180 jours environ, mais en général ne se reproduiront qu’à la saison de reproduction suivante.
La couvaison de cette espèce est assurée par la future mère seule, en effet, le plus souvent le mâle l’abandonne dès la ponte terminée au plus tard, la naissance des canetons, à peine survenue.
Cette sarcelle n’effectue qu’une ponte par an en général, mais en cas de destruction totale de la première et si le temps le permet, la femelle se lance dans une nouvelle phase de reproduction, mais avec un mâle différent.
Les petits de cette sarcelle sont apparemment nettement plus sensibles au froid que les canetons des autres anatidés, de ce fait la mère les gardes plus longtemps sous ailes au nid.
Cette espèce ce pose sur l'eau, comme si elle tombait, tel un caillou avec un petit bruit ! Le décollage se fait comme pour presque tous les canards de surface, à l’oblique, pratiquement à la verticale, nul besoin de courir sur l'eau.
Ce petit canard, plus que grégaire est vraiment sociable, il a un comportement et des activités plutôt mixtes en ce qui concerne la période de la journée et c’est pratiquement toujours en groupe de huit à seize individus qu’il vaque à ses occupations, si deux groupes se côtoie, chacun reste tranquille sans tenter de chercher querelle pendant la période hivernale.
En effet, normalement, c’est un oiseau diurne, mais une grande partie de son nourrissage est en phase nocturne, c’est sûrement la raison de siestes prolongées dans l’après-midi.
La sous-espèce américaine possède pour le mâle nuptial, une barre blanche qui démarre de la naissance de l’aile pour se diriger vers l’avant de la poitrine.
Du fait de son aire de répartition assez large au niveau mondial, ce superbe canard se décline en deux sous espèces comme suit.
C’est Linnaeus qui en 1758 décrit Anas crecca crecca, puis il faudra attendre 190 ans soit , en 1948 pour que Friedmann découvre quelques différences avec Anas crecca nimia.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 105 autres membres