Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Oie des moissons Anser fabalis

Autres oies : Oie des neiges Anser caerulescens  , Oie rieuse Anser albifrons Oie naine Anser erythropus   , Oie à bec court  Anser brachyrhynchus  , Oie cendrée Anser anser , Oie à tête barrée  Anser indicus , Oie de Ross  Anser rossii , Oiecygnoides  Anser cygnoides.
                   

                     

Chez nos voisins :  Taiga Bean Goose, Saatgans, Ansar Campestre, Rietgans.              

                 

               

Oie des moissons (Anser fabalis)

                    

Règne : Animalia 
                 

Embranchement : Chordata

                 

Sous-embranchement : Vertebra 

                 

Classe : Aves

                 

Ordre : Ansériformes 

                 

Famille : Anatidés

                 

Genre : Anser

                 

Espèce : Falbalis

                 

                 

Lathman : 1787

                 

                 

J F M A M J J A S O N D
Hivernant rare, mais régulier en France                 
                 
                 

Avec ses 66 à 84 centimètres de longueur, ses 142 à 175 cm d’envergure pour un poids compris entre 3000 et 4100 grammes, cette espèce, occupe la seconde place en termes de taille dans le groupe des oies grises.

                 

Son espérance de vie et d’environ 17 ans, mais la détérioration de ses zones de reproductions et la chasse limite ce paramètre de façon significative.

                 

La couleur de son plumage, plus brun sur l’avant des ailes, le coup et l’ensemble de la tête, permet de la distinguer de sa cousine l’Oie cendrée Anser anser.

                 

À cela, vient s’ajouter une couleur noirâtre et jaune orangé du bec  et des pattes orange qui éliminent toutes ambiguïtés sur une confusion possible.

                 

Il arrive parfois que certains individus arborent un cercle plus clair voir même blanc à la base du bec, mais sans comparaison avec celui de l'Oie rieuse  Anser albifrons qui lui est nettement visible.

                 

Il y a encore peu, elle était considérée comme une sous espèce de l’oie de la Toundra  Anser serrirostris dont elle a était récemment séparée.

                 

Ses zones de reproduction s’étendent sur les marais de la toundra et de la taïga, de la Norvège au Kamtchatka.

                 

C’est dès le mois de mai, au  début du printemps, que la femelle dépose de quatre à six œufs dans un nid édifié à proximité d’une étendu d’eau, parfois plusieurs couples s’installent les uns à proximité des autres, mais on ne parle pas encore de colonie, l’incubation assurée par elle  seule, dure de 27 à 29 jours.

                 

Les oisons nidifuges seront capables de quitter le nid une fois sec, mais y retourneront les deux premiers jours.

                 

Il existe plusieurs sous-espèces de cette oie, la migration semble pour ces oiseaux se reproduisant au nord de la Scandinavie et dans la toundra divisée en deux grands groupes, l’un vers l’Asie, la Chine et le Japon, l’autre vers l’Europe, jusqu’en Belgique, parfois en France.

                 

La photographie de l’oiseau sur l’eau fût faite en Roumanie, en mai 2010 sur le delta du Danube lors d’un voyage ornithologique dans ce pays.

                 

Il aurait dû se trouver sur ses quartiers de reproduction, peut être un individu trop affaiblit pour poursuivre son voyage !

                 

Cette espèce à l’instar de presque toutes les  autres oies est exclusivement végétarienne et  elle trouve dans les cultures des graines de céréales et différents tubercules pour son régime alimentaire.

                 

Les sites d’hivernage sont justement situés le plus souvent à proximité de zone de culture ce qui lui a peu être donné son nom.

                 

                  

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure

                 
                 

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

                 

Recherches autres anatidés ←

Recherches plus faciles ←

 



07/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres