Oie des moissons (Anser fabalis)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Anser
Espèce : Falbalis
Lathman : 1787
Chez nos voisins : Taiga Bean Goose, Saatgans, Ansar Campestre, Rietgans.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Avec ses 66 à 84 centimètres de longueur, ses 142 à 175 cm d’envergure pour un poids compris entre 3000 et 4100 grammes, cette espèce, occupe la seconde place en termes de taille dans le groupe des oies grises.
Son espérance de vie et d’environ 17 ans, mais la détérioration de ses zones de reproductions et la chasse limite ce paramètre de façon significative.
La couleur de son plumage, plus brun sur l’avant des ailes, le coup et l’ensemble de la tête, permet de la distinguer de sa cousine l’Oie cendrée (Anser anser).
À cela, vient s’ajouter une couleur noirâtre et jaune orangé du bec et des pattes orange qui éliminent toutes ambiguïtés sur une confusion possible.
Il arrive parfois que certains individus arborent un cercle plus clair voir même blanc à la base du bec, mais sans comparaison avec celui de l'Oie rieuse (Anser albifrons) qui lui est nettement visible.
Il y a encore peu, elle était considérée comme une sous espèce de l’oie de la Toundra Anser serrirostris dont elle a était récemment séparée.
Ses zones de reproduction s’étendent sur les marais de la toundra et de la taïga, de la Norvège au Kamtchatka.
C’est dès le mois de mai, au début du printemps, que la femelle dépose de quatre à six œufs dans un nid édifié à proximité d’une étendu d’eau, parfois plusieurs couples s’installent les uns à proximité des autres, mais on ne parle pas encore de colonie, l’incubation assurée par elle seule, dure de 27 à 29 jours.
Les oisons nidifuges seront capables de quitter le nid une fois sec, mais y retourneront les deux premiers jours.
Il existe plusieurs sous-espèces de cette oie, la migration semble pour ces oiseaux se reproduisant au nord de la Scandinavie et dans la toundra divisée en deux grands groupes, l’un vers l’Asie, la Chine et le Japon, l’autre vers l’Europe, jusqu’en Belgique, parfois en France.
La photographie de l’oiseau sur l’eau fût faite en Roumanie, en mai 2010 sur le delta du Danube lors d’un voyage ornithologique dans ce pays.
Il aurait dû se trouver sur ses quartiers de reproduction, peut être un individu trop affaiblit pour poursuivre son voyage !
Cette espèce à l’instar de presque toutes les autres oies est exclusivement végétarienne et elle trouve dans les cultures des graines de céréales et différents tubercules pour son régime alimentaire.
Les sites d’hivernage sont justement situés le plus souvent à proximité de zone de culture ce qui lui a peu être donné son nom.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Cygne chanteur (Cygnus Cygnus)
- Bernache cravant (Branta Bernicla)
- Canard à front blanc (Mareca americana)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres