Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade en Afrique du Sud - J6*

                         

Un nouveau jour se lève, enfin pas encore, car ce matin, il faut aller tenter de rencontrer un oiseau rare et c’est peu de le dire.

                         

Il fait encore sombre quand nous terminons les préparatifs de balade avant le déjeuner pour une fois et tout le monde se retrouve devant le car, où Michel tente de me montrer le lièvre local.

                         

Encore une fois, Alexandre prend les commandes et Gérard nous conduit sur site à quelques kilomètres à peine de notre hébergement et toujours sur le domaine de la réserve.

                         

Le premier spot ne donne rien malgré la repasse, alors nous faisons un saut de puce pour aller voir sur une autre bosse.

                         

Le but étant d’avoir depuis la route une vue à 360°, contre toute attente, la Caille des blés (Coturnix coturnix) sera entendue.

                         

Un arrêt sur lequel nous avons tout de même aperçus des Flamants roses (Phoenicopterus ruber) cantonné sur une grande mare, qui nous a permis aussi de voir des Canards à bec jaune (Anas undulata).

                         

Pour le moment, des Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) passent en vol, la luminosité n’est pas encore au rendez-vous et nous détournons notre attention sur les chants environnants qui commencent d'animer le secteur.

                           

Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca)

                                           

Au terme d’un bon moment, des mouvements sont perçus, de petits passereaux font des va-et-vient et un Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) est observé, sur perché sur le dos d’un Éland du Cap (Pelea capreolus).

                                     

Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) sur  Éland du Cap (Pelea capreolus)

                         

Faute de grive, on mange du merle, dit le dicton et l’apparition d’un Sphénoèque du Cap (Sphenoeacus afer) réjouit tout le monde ou presque.

                         

En effet, l’oiseau rare que nous sommes venus tenter de voir ce matin est L’Alouette bateleuse (Mirafra apiata)  et elle finit au terme d'une bonne attente et de phases de rappels à se montrer.

                         

Ce n’est pas une rencontre Magique, tout d’abord entendue de loin, puis une ombre bondissante, et encore de l’attente.

                           

Sphénoèque du Cap (Sphenoeacus afer)

                                                          

Alexandre va tenter sa chance à cinquante mètres du groupe où il en entend une seconde, ce qui est suffisant pour lui en termes de coche.

                         

Ensuite, le passage d’un Élanion blanc (Elanus caeruleus) en vol et quelques Serins de Sainte-Hélène (Serinus flaviventris) virevoltants, le retour du Sphénoèque déjà vu qui se met à chanter au sommet d’un buisson.

                         

L’immanquable Cossyphe du Cap (Cossypha caffra) est là aussi, puis ordre est donné de remonter dans notre minibus pour aller prendre le déjeuner.

                         

Sur le chemin du retour, Gérard aperçoit un mouvement sur notre gauche au sommet d’un bosquet, un gros oiseau semble présent.

                         

Après avoir cherché une bonne fenêtre d’observation, il nous est possible de contacter l’Autour chanteur (Melierax canorus).

                                   

Autour chanteur (Melierax canorus)

                         

Il y a du monde sur cet arbre, je parviens à faire quelques photos alternées de miroises avec mes jumelles, reste qu’à bord du bus, tout le monde ne voit pas pareil.

                         

Il y a en fait deux oiseaux de proies, mais de couleurs différentes et les serres sanguinolentes de l’adulte suggère un nourrissage de jeune tout simplement volant.

                   

Autour chanteur (Melierax canorus)

                         

Les deux rapaces s’envolent et nous reverrons le juvénile un peu plus tard dans notre progression vers le restaurant comme des Autruches d’Afrique (Struthio camelus) par ailleurs.

                         

Dans les grandes étendues rases, les compagnies de Pintades de Numidie (Numida meleagris) sont florissantes avec des chiffres de 30 à 50 par groupe.

                         

Au-dessus des infrastructures, volent des Hirondelles Isabeline (Ptyonoprogne fuligula) l’une d’elles est même perchée au-dessus de la porte du restaurant et nous permet une belle rencontre.

                        

Hirondelle Isabeline (Ptyonoprogne fuligula)

                          

Les Rufipennes morio (Onychognathus morio) sont exactement à la même place que la veille, sur l’arête faitière du bâtiment des cuisines, donc maintenant aussi, une observation aisée.

                         

Pendant le petit déjeuner, nous pouvons observer à peu de frais le Francolin criard (Francolinus capensis) qui se comporte ici de façon réellement peu furtive au point d'utiliser le mobilier de jardin comme perchoir à quelques pas des fenêtres.

                             

Francolin criard (Francolinus capensis)

                                                 

Une Hirondelle à gorge blanche (Hirundo albigularis)  vient boire ou se laver dans l’eau de la piscine,   en tout cas, elle fait cela au vol sans se poser, plus calme, au-dessus dans les branches un Gobemouche fiscal (Melaenornis silens) est assez bien visible.

                                

Hirondelle à gorge blanche (Hirundo albigularis)

                         

L’instant d’après, c’est un Bulbul importun (Andropadus importunus) reconnaissable à son œil blanc qui fera une apparition, le plumage en bataille comme si lui aussi avait pris un bain.

                         

Le contact visuel avec une Veuve dominicaine (Vidua macroura), un mâle en plumage nuptial, met tout le monde d’accord, c’est la superbe rencontre du moment, pour un partage collégiale.

                           

Veuve dominicaine (Vidua macroura)

                                                 

Le petit oiseau s’envole avec son immense traine qui a certainement contribuer à en faire un oiseau de captivité, reste qu’ici, la rencontre est libre de toute contrainte.

                         

Les Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) également en plumage nuptial, sont de toute beauté et c’est peu de le dire, pourtant le Coliou rayé (Colius striatus) arrive sans soucis à attirer notre attention.

                            

Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)

                                                     

Le premier repas de la journée fini, une balade pédestre est annoncée par notre accompagnateur et nous commençons par retrouver la veuve observée plus tôt, posé sur l’herbe pour en consommer des graines.

                        

Veuve dominicaine (Vidua macroura)

                           

Le chemin longe une partie du lac, il est simple, mais parfois des passages sont plus ardus que d’autres, toutefois, cela nous permet de contacter l’Anhinga d’Afrique (Anhinga rufa) le plus souvent posé sur une branche.

                         

Alexandre qui est devant, réussi à photographier un Cormoran africain (Phalacrocorax africanus) et plus proches de nous, des passereaux nous échappent en s’enfonçant dans les buissons.

                                     

Anhinga d’Afrique (Anhinga rufa)                         

                              

En scannant la rive opposée, des Spatules d’Afrique (Platalea alba), des Hérons cendrés (Ardea cinerea), une Grande aigrette (Ardea alba) des Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis), quelques Cormorans à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus) et des Ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus).

                         

Gérard et Michel signalent presque de concert des Oies-armées de Gambie (Plectropterus gambensis) face à nous sur la terre ferme et au bord de l’eau dans une reculée.

                   

Anhinga d’Afrique (Anhinga rufa)                                              

                              

Un Rapace apparait assez loin et il est identifié comme un Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) dommage pour nous, il restera à trop grande distance.

                         

La balade continue, et le Tchagra du Cap (Tchagra tchagra)  est entendu, l’instant suivant, la repasse nous permet d’améliorer les phases d’observations, car la rencontre est aussi sympathique que collégiale.

                             

Tchagra du Cap (Tchagra tchagra)

                                                 

Par le même procédé, l’Apalis à collier (Sigelus silens) est attiré et cette fois-ci, un couple semble uni quand il se présente à nous, avec parfois dans des attitudes bien dégagées.

                              

Apalis à collier (Sigelus silens)

                         

Le regard de cette espèce m’apparait comme sévère, voir assez dur, mais elle est tellement gracieuse que j’en oublie rapidement ce détail.

                         

Pendant un moment, nous avançons sur un sentier invisible qui se trouve à vue d’œil vers les 20/25 mètres au-dessus du niveau de l’onde et la Sterne caspienne (Sterna caspia) passe à la hauteur de nos yeux.

 

Sterne caspienne (Sterna caspia)

                                                  

Plus haut et avec une chance extraordinaire, un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est localisé, qui plus est, il vient dans notre direction pour un moment ce qui ne perturbe aucunement une paire d’Ibis hagedash (Bostrychia hagedash).

                              

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)

                                                 

Nous continuons avec des espèces déjà rencontrées tout en regardant le vol des Anhingas, l’oiseau serpent peut également monter très haut dans les pompes ce qui étonne certains d’entre nous.

                         

La Mouette à tête grise (Larus cirrocephalus) passe dans le sillage de la sterne et à la même hauteur, pour notre plaisir des yeux.

                    

Mouette à tête grise (Larus cirrocephalus)

                         

Toutefois, à une distance considérable, des Canards du Cap (Anas capensis), Canard à bec rouge (Anas erythrorhyncha), Canard de Smith (Spatula smithii) et des Grèbes huppés (Podiceps cristatus) avec un chiffre assez important pour ces dernières.

                         

À un autre moment, une Aigrette garzette (Egretta garzetta) puis, un jeune Autour noir (Accipiter melanoleucus) au-dessus du lac.

 

jeune Autour noir (Accipiter melanoleucus)

                                                      

Des Tourterelles à collier (Streptopelia semitorquata) sont vues dans un arbre alors que l'on arrive au niveau des eaux et de revoir des cormorans s’éloigner tranquillement ainsi que bien plus loin des Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis).

                          

Gonolek boubou (Laniarius ferrugineus)

                                                        

Nous revoyons le Cossyphe très peu coopératif pour une fois, puis le Souimanga chalybée (Cinnyris chalybeus) qui s’expose bien dégagé, mais en contre-jour et surtout, un splendide Gonolek boubou (Laniarius ferrugineus).

                             

 

 

Parfois un beau papillon vient à notre portée et c’est l’occasion de l’immortaliser, même si ce n’est pas mon cœur de cible.

                         

Nous passons tout proche de la position d’une Pie-grièche fiscale (Lanius collaris) sans la déranger, et alors que nous contournons un bosquet, Alexandre m’interpelle pour me signaler la présence d’Œdicnème tachard (Buhinus capensis) pour une observation incroyable de cinq individus.

                         

Œdicnème tachard (Buhinus capensis)

                                                            

Nous arrivons sur cette fin de parcours au restaurant pour le repas de midi que nous prenons en extérieur dans l’espoir de voir arriver un pic aussi rare que local.

                         

Le pic ne se présentera jamais, mais nous aurons la chance de contacter un Barbican pie (Tricholaema leucomelas)  des francolins, des criards prenant un bain de poussière sous un arbre identifié.

                                       

Barbican pie (Tricholaema leucomelas) 

                         

Des Moineaux domestiques (Passer domesticus) venant dans les assiettes à la fin de notre repas et deux ou trois Babouins chacma (Papio cyanocephala ursinus).

                                          

Moineaux domestiques (Passer domesticus)

                                                                                                

Encore la Cossyphe, la veuve et la Huppe d’Afrique (Upupa africana), encore une recherche du pic, le tigré aussi vaine que la précédente puis, une femelle de Tisserin du Cap (Ploceus capensis) le bec débordant d’insectes capturés.

                            

                         

Après le repas, il y a un moment de flottement ou chacun regarde ce qu’il a envie de voir, puis c’est le départ vers la côte pour trouver le spot des Baleines franches australes (Eubalaena australis).

                         

Sur la piste qui nous conduit à notre destination, un Couple de Francolin à ailes grises (Francolinus africanus) est aperçu plus qu’observé, le temps de faire la manœuvre et les oiseaux auront disparu.

                              

Drongo brillant (Dicrurus adsimilis)

                         

Du parking où notre chauffeur gare le bus, un magnifique Drongo brillant (Dicrurus adsimilis) est observé, ainsi qu’un Bruant du Cap (Emberiza capensis) et loin dans le ciel, une Buse rounoir (Buteo rufofuscus) planant.

                 

Baleine franche australe (Eubalaena australis) et son petit, nette différence de taille de nageoire.

                                               

Arrivés sur les rocher face à l’océan, il ne nous faut pas longtemps pour contacter les cétacés, il y en a jusqu’à 12 à des distances variables de 150 à 1000 mètres du bord environ.

                         

Les plus proches étant ceux qui sont accompagnés de baleineaux de tailles différentes et jouant avec leurs nageoires.

                 

Un jeune baleineau apprenant à frapper la surface avec sa queue.

                                                          

Les plus éloignées font des bons hors de l’eau ce qui donne un superbe spectacle dans les jumelles ou les longues-vues.

                         

Nous restons là un bon moment, parfois des Pigeons bisets (Columba livia) regagnent des cavités en dessous de notre position, par conséquent, l’observation est vraiment éphémère ainsi que la miroise de deux Crécerelles de rocher (Falco rupicolus).

                         

Le temps passe, et il nous faut retourner à l’hébergement, sur le sentier, des souimangas, des chalybées, et deux Corbeaux à nuque blanche (Corvus albicollis) en vol, dont l’un a ce que je crois être un trognon de pomme dans le bec.

                             

Corbeaux à nuque blanche (Corvus albicollis)

                                                

Sur le parking, une nouvelle Cossyphe, et de nouveau le superbe drongo, puis un Bulbul du Cap (Pycnonotus capensis) et enfin la Prinia du Cap (Prinia maculosa).

                         

Alors que nous tentons de retrouver les deux francolins vus à l’aller, un Autour, un noir adulte perché assez bas est repéré ainsi qu’une nouvelle buse au vol.

                         

Côté mammifères, l’Éland local est incontournable et le Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus dorcas) traverse la piste derrière nous, Gérard arrête notre véhicule pour que nous puissions bien l’observer. 

                         

Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus dorcas) 

                                                  

Arrivé au trois quart du chemin entre l'océan et hébergements, nous peinons à nous extraire du bus, car au moins une porte latérale et celle du coffre refusent de s'ouvrir, ce qui cause quelques tensions.

                           

                        

Sur une intersection, Michel et moi descendrons du bus à environ deux kilomètres du but pour une balade à pied où nous contacterons entre autres une Mangouste jaune ( (Cynictis penicillata) ) une espèce de rat rayé, et mon ami sera assez content de me montrer le lièvre que j'avais raté ce matin.

                           

                         

Gérard de main de maître réussira, mais non sans mal à faire envoyer un véhicule de remplacement, ce qui ne nous pénalisera normalement que très peu sur cette journée.

                         

Pour l’heure et malgré la pénombre qui descend sur nous, un couple de Gonolek bacbakiri (Telophorus zeylonus) est aperçu devant nos chambres.

                         

Après l’excellent repas puis le log qui nous apportera, l’Échasse blanche (Himantopus himantopus), le Vanneau armé (Vanellus armatus) le Vanneau couronné (Vanellus coronatus), le Pluvier à triple collier (Charadrius tricollaris) la Sterne huppée (Sterna bergii), La Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis), le Pigeon roussard (Columba guinea) la Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola) le Coliou quiriva (Urocolius indicus) le Martin-pêcheur géant (Megaceryle maxima) le Martin-pêcheur huppé (Alcedo cristata), l'Alouette de l’Agulhas (Certhilauda brevirostris), le Corbeau pie (Corvus albus), le Traquet du Cap (Œnanthe pileata), l’Agrobate coryphée (Cercotrichas coryphaeus), la Cisticole à dos gris (Cisticola subruficapilla), la Prinia du Karoo (Prinia maculosa), le Zostérops du Cap (Zosterops capensis), la Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis), le Pipit africain (Anthus cinnamomeus), le Gonolek bacbakiri (Telophorus zeylonus), le Spréo bicolore (Spréo bicolor), le Moineau mélanure (Passer melanurus), le Souimanga malachite (Nectarinia famosa).

                         

Alors que tout le monde ira se coucher, je ferais une balade mémorable où j’aurais la chance de voir deux Engoulevents musiciens (Caprimulgus pectoralis) Un Lièvre du Cap (Lepus capensis) et une grosse bestiole qui traversera devant moi au grand galop.

                         

Je mettrai un bon moment avant de retrouver mon chemin et finirait par me coucher pour un sommeil réparateur, mais de courte durée.

                         

1) Caille des blés

2) Flamant rose

3) Canards à bec jaune

4) Ouette d’Égypte

5) Héron garde-bœufs

6) Sphénoèque du Cap *

7) Alouette bateleuse

8) Élanion blanc

9) Serin de Sainte-Hélène

10) Cossyphe du Cap

11) Autour chanteur *

12) Autruches d’Afrique

13) Pintades de Numidie

14) Hirondelles Isabeline

15) Rufipennes morio

16) Francolin criard

17) Hirondelle à gorge blanche

18) Gobemouche fiscal

19) Bulbul importun *

20) Veuve dominicaine *

21) Étourneaux sansonnets

22) Coliou rayé

23) Anhinga d’Afrique

24) Cormoran africain

25) Spatules blanches

26) Hérons cendrés

27) Grande aigrette

28) Autour noir  *

29) Grèbe castagneux

30) Cormorans à poitrine blanche

31) Oies-armées de Gambie

32) Pygargue vocifère

33) Ibis sacrés

34) Tchagra du Cap *

35) Apalis à collier

36) Sterne caspienne

37) Balbuzard pêcheur

38) Ibis hagedash

39) Mouette à tête grise

40) Canard du Cap

41) Canard à bec rouge

42) Canard de Smith

43) Grèbe huppé

44) Aigrette garzette

45) Tourterelle à collier

46) Grèbes à cou noir

47) Souimanga chalybée

48) Gonolek boubou

49) Pie-grièche fiscale

50) Œdicnème tachard *

51) Barbican pie *

52) Moineaux domestiques

53) Huppe d’Afrique

54) Tisserin du Cap

55) Francolin à ailes grises

56) Drongo brillant

57) Buse rounoir

58) Pigeons bisets

59) Crécerelles de rocher

60) Corbeaux à nuque blanche *

61) Bulbul du Cap

62) Bruant du Cap

63) Prinia du Karoo

64) Gonolek bacbakiri

65) Engoulevents musiciens

66) Échasse blanche

67) Vanneau armé

68) Vanneau couronné

69) Pluvier à triple collier

70) Sterne huppée

51) Tourterelle maillée

72) Pigeon roussard

73) Tourterelle du Cap

74) Coliou quiriva

75) Martin-pêcheur géant

76) Martin-pêcheur huppé

77) Alouette de l’Agulhas

78) Corbeau pie

79) Traquet du Cap

80) Agrobate coryphée

81) Cisticole à dos gris

82) Zostérops du Cap

83) Bergeronnette du Cap

84) Pipit africain

85) Spréo bicolore

86) Moineau mélanure

87) Souimanga malachite

88) Engoulevents musiciens

                         

A) Éland du Cap

B) Babouins chacma

C) Baleine franche australe

D) Damalisque à front blanc

E) Mangouste jaune

F) Rat rayé

G) Lièvre du Cap

 



24/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres