Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 05-10-2024 sur la nécropole de Thiais.*

                          
Ce matin, la promesse d’une balade sous un ciel radieux se concrétise par l’absence quasi-totale de nuage accompagnée d'une belle luminosité.
                            
Qui plus est, Zéphyr semble être au repos, car le sommet des grands peupliers ne souffre que d’une très légère brise où viennent se poser des Étourneaux sansonnets. 
                            
Du côté du bâtiment de la conservation, parvient le cliquetis caractéristique du Rougegorge familier, reste que pour l’heure, ce dernier se soustrait à l’observation.
                            
Deux formes passent rapidement au-dessus de la grande place, rien de moins que des Mouettes rieuses qui se laissent glisser sans un battement d’aile sur un courant invisible.
                            
Bien plus bas, sur les pelouses, les Corneilles noires sont omniprésentes et commencent à animer le fond sonore comme il se doit.
                            
Les premiers participants à me rejoindre sont Sabine et Daniel et de suite, je m’autorise la plaisanterie au sujet de son pseudo sur le blog.
                            
Puis, Daniel me montre de superbes photos d’une buse photographiée à deux pas de chez eux, en espérant que cela nous arrive également ce matin. 
                            
Pendant ce temps-là, Marie-Claire et Michel, puis Aldo, Delphine et Ewen pour clore la liste des observateurs que le beau temps a attirés. 
                            
De nouveau, les Geais des chênes passent à bonne distance, pourtant, ils sont parfaitement reconnus, transportant des fruits dans leur jabot afin de constituer quelques précieuses réserves alimentaires pour la période hivernale.
                            
Plus proche de nous, au sommet des arbres longilignes encore couverts de feuilles, les sansonnets continuent leur va-et-vient.

                           

Cependant, ils sont assez silencieux pour le moment, puis finalement vont se percher sur le toit du préau principal.

                                          
PA050042 SansonnetÉtourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)

                            
Pendant les présentations des civilités, un appel téléphonique me confirme la présence par-mi nous d’ici à quelques minutes de Yannick, un nouveau venu, qui a la courtoisie de s’excuser de son retard.
                            
Alors que nous sommes à deux doigts de commencer la balade, une bestiole, cavalant ventre à terre, traverse le grand espace pour aller se réfugier sous le premier if d’ornement face à la conservation.

                   

Un rat, ou encore, surmulot,  rat d’égout, rat gris ou rat brun, parce que le doute n'est pas permis,  se baladant en plein jour  presque sous notre nez.
                            
Assurément, c’est une première pour moi en ce lieu, ainsi que pour la plupart des participants, et cela donne un peu d’animation dans les conversations.
                            
Le rongeur laissé à ses occupations, nous entamons la balade pour accrocher du regard les premières Pies bavardes.
                            
À nouveau, le cliquetis du rougegorge, et cette fois-ci, il sera accroché du regard, mais seulement en ombre chinoise sous la voûte feuillue des arbres.
                            
Plus loin, aucun volatile de posé sur la parcelle N1, uniquement un Merle noir qui fuse de la rangée d’arbustes d’ornement occultant la vue sur le jardinet extérieur.

                             

Sur un buisson d'ornement, trois corvidés de la même espèce se chamaillent et attirent notre regard, mais pas le temps de tous les pixéliser.

                             

PA050073 PIca PIcaPies bavardes (Pica pica)

                           
Une prospection visuelle de la zone des bâtiments techniques à la recherche d’éventuels piafs ne donne absolument rien, si ce n’est quelques Pigeons ramiers au vol.
                            
Des Mésanges charbonnières sont localisées, puis l’une de leurs cousines, la Mésange nonnette est entendue distinctement, mais l’individu n’est pas retrouvé.
                            
Sous les grands marronniers, le cri suraigu du Grimpereau des jardins est entendu comme presque toutes les fois où nous passons dans cette allée.
                            
Devant mon chêne préféré, un puis deux Faucon crécerelle sont captés du regard.
                            
L'un d’eux ira se percher sur une zone assez dégagée pour offrir une observation collégiale de quelques instants.
                            
Plus tard, la partie dégagée face à l’entrée principale nous permet vaguement d’apercevoir un autre de ces rapaces qui file rapidement hors de notre vue.
                            
Le rire sarcastique du Pic vert se laisse entendre à plusieurs reprises, mais sans réelle observation, hormis quelques contacts fugaces quand il traverse de son vol chaloupé des parcelles.
                            
Une Grive musicienne s’envole alors que les jumelles se posent sur elle, nous n’en reverrons pas de la matinée, contrairement au Pouillot véloce, vu et entendu plusieurs fois.
                            
Rien de probant sur le second carré militaire, une troupe de corvidés couleur d’ébène au loin et des Perruches à collier virevoltantes au-dessus de nous.
                            
Encore des charbonnières, et surtout, l’envol du premier couple de Pigeon Colombins qui, partant dans un grand vol circulaire, reviennent se poser à quelques distances de leur point de départ.
                            
En nous dirigeant vers la friche, des Mésanges bleues sont contactées, d’abord par le chant d’un mâle prolixe, puis par les acrobaties de plusieurs oiseaux formant une petite ronde.
                            
Encore une fois, c’est sur cette zone largement ouverte que sont observées une puis deux Buses variables et encore d’assez près pendant quelques minutes , ce qui ravit tout le monde.

                                      
PA050322 Buse variable Buses variables (Buteo buteo)

                            
En contournant la partie de l’ALGECO, un Renard roux est aperçu, mais malgré les efforts de certains, le goupil restera dissimulé au grand dam de ceux qui l’ont mal vu ou pas du tout.
                            
Dans les buissons, du mouvement de passereaux, où une Fauvette à tête noire est d’abord vue furtivement, puis, c’est un Accenteur mouchet qui se montre de façon fantomatique.
                            
Dans les arbres au-dessus de nous, ce sont au moins deux Orites à longue queue qui sont aperçues avant de quitter les limites du site.
                            
La remontée se fait tranquillement le long du mur mitoyen au centre commercial voisin, toujours à la recherche du piaf, reste que c’est un nouveau rapace qui est annoncé.
                            
La concentration change brusquement de sujet, d’autant que l’oiseau de proie se défile rapidement derrière la cime des arbres pour ne plus être retrouvé.
                            
Plusieurs observateurs indiquent avec force de conviction un nouveau crécerelle, mais en regardant l’une des médiocres photos sur l’écran de l’APN, je tique un peu et demande à Daniel s’il est sûr de ce qu’il a vu.
                            
Il me déclare un rapace, pour sûr, mais qu’il n'a pas eu le temps de bien l'identifier avec assurance et je décide d'en rester là.

                        
PA050158 Epervier d\\\'europeÉpervier d’Europe (Accipiter nisus)

                            
De retour à la maison, lors du tri des photos sur mon PC, une sympathique femelle d’Épervier d’Europe sera présente, ce qui fera mon bonheur.
                            
Pas le temps de réfléchir bien plus, l’intérêt est à nouveau modifié par l’apparition d’un petit oiseau bariolé qui est reconnu immédiatement comme un Pic épeichette.

                              
PA050436 Pic épeichettePic épeichette (Dryobates minor)

                            
Tout le monde en tente l’observation avec plus ou moins de succès, ainsi que quelques tentatives de prises de vues, l'espèce n'étant pas si courante que cela.
                            
De mon côté, je regrette évidemment l’absence de Delphine et Ewen qui nous ont laissé un peu plus tôt pour causes d’obligations personnelles.

                       

Comme souvent, à l'approche des parcelles de ce secteur, bon nombre de Pigeons biset sont aperçus en vol ou au sol.

                                 

En traversant une parcelle, plusieurs papillons bleus sont aperçus, assez vivaces sous la chaleur du soleil, ils restent néanmoins faciles à observer.
                            

PA050541 papillon bleu                                 

Là-dessus, la liste de la balade se termine par l’apparition d’un Troglodyte mignon qui se faufile dans une haie presque pour nous narguer.
                            
Au moment du log, l’Écureuil roux sera ajouté pour cause d’oubli et le constat sera une belle matinée pour trois espèces de rapaces et autant de pics entre autres sur les 25 espèces d'oiseaux contactées, ainsi que trois de mammifères.
                            
1) Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)
2) Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
3) Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus)
4) Corneilles noires (Corvus corone)
5) Geais des chênes (Garrulus glandarius)
6) Pies bavardes (Pica pica)
7) Merle noir (Turdus merula)
8) Pigeons ramiers (Columbus Palumbus
9) Mésanges charbonnières (Parus major)
10) Mésange nonnette (Poecile palustris)
11) Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
12) Pic vert (Picus viridis)
13) Grive musicienne (Turdus philomelos)
14) Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
15) Perruches à collier (Psittacula krameri)
16) Pigeons Colombins (Columba oenas)
17) Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
18) Buses variables (Buteo buteo)
19) Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
20) Accenteur mouchet (Prunella modularis)
21) Orite à longue queue (Aegithalos caudatus)
22) Épervier d’Europe (Accipiter nisus)
23) Pic épeichette (Dryobates minor)

24) Pigeon biset (Columba livia)

25) Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
                            
Rat (rattus norvegicus)
Renard roux (Vulpes vulpes)
Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)

 
 

 

 



21/10/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres