Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade au Ghana : jour 4 *

                                     
Il fait encore nuit quand nous, nous installons dans le minibus ce matin pour aller tenter d’observer des oiseaux nocturnes à quelques distances de notre lodge.
                           
Sur la route totalement sombre, pratiquement aucune circulation, quelques rares piétons parfois équipés de lampe frontale sont rencontrés de long en long.
                                    
Notre chauffeur nous dépose assez rapidement à l’entrée d’une piste que nous remontons pour arriver sur une espèce de grande surface avec un énorme dépression sur notre gauche.
                                    
La prospection commence par le balayage systématique de chaque mètre carré avec la lampe surpuissante de Victor pour tenter de capter un reflet.
                                    
Après quelques instants, un premier Engoulevent à longue queue (Caprimulges climacurus) est localisé, mais il prend rapidement le large sous le couvert de la nuit pour échapper à notre regard.
                                    
Plusieurs individus sont localisés et par maladresse, j’en fais décoller un en passant dans le faisceau de la lampe de Julien alors que je me déplaçais pour ne pas gêner ce qui nous fait perdre une superbe occasion de miroise.
                                    
Notre guide ghanéen quant à lui continu de scruter dans le rayon lumineux pour trouver d’autres oiseaux de cette espèce puis un cousin, l’Engoulevent à deux taches (Veles binotatus).
                                    
Là aussi, l’individu décolle, se perd dans le noir, puis est retrouvé, finalement, ils sont même deux, il semble même que nous assistions à une parade d’un couple au sol.
                                    
Pour mon dommage, les photos de ces deux espèces seront toutes ratées, mais la rencontre aura été réellement sympathique autant que collégiale.
                                    
Au terme d’une bonne demi-heure, il est décidé de repartir à notre hôtel pour charger les valises et nous diriger vers notre prochaine étape.
                                    
Nous passons donc devant la colonie d’Hirondelles de Preuss (Petrochelidon preussi), mais sans s’y arrêter pour mon dommage.
                                    
Toujours dans la région proche de Kakum, nous visitons une partie de forêt dégradée où le Touraco à gros bec (Tauraco macrorhynchus) est entendu puis, aperçu un bref instant.
                                    
Plus loin sur le sentier, nous entendons des cris de rapaces, un Faucon ardoisé (Falco ardosiaceus) parait harceler un de ses cousins, c’est l’agitation dans notre groupe, il s’agit de localiser et d’observer la seconde espèce qui fuit pour aller se percher sur un arbre géant du secteur.
                                    
Il nous faut d’abord sortir à découvert pour avoir une vue plus dégagée sur une plantation de bananiers ne dépassant pas les quatre mètres de hauteur tout au plus.
                                    
Cela nous permet de bien voir le Barbion à gorge jaune (Pogoniulus subsulphureus), puis des Tisserins noirs (Ploceus nigerrimus), ainsi que des mouvements rapides dans la végétation. 

                                    
P3091283 Barbion à gorge jaune Barbion à gorge jaune (Pogoniulus subsulphureus)

                                    
La recherche de l’oiseau de proie ne tarde pas à porter ses fruits, un Faucon de Cuvier (Falco cuvierii) puis un second sont trouvés presque au sommet du colosse végétal, au-dessus dans les airs, des Martinets des maisons (Apus affinis) volent rapidement.
                                    

P3091323 Faucon de CuvierFaucon de Cuvier (Falco cuvierii)

                                    

Plus proche du sol, une Pie-grièche à dos noir (Lanius humeralis) arrange son plumage, cette nouvelle observation est en réalité celle d'une ancienne sous-espèce de la fiscale, ce qui ravit tout le monde.
                                    
Encore des Tisserins gendarmes (Ploceus cucullatus) un peu partout, puis un Barbion à croupion rouge (Pogoniulus atroflavus) sur un genre de palmier.

                                    
P3091349 Piegrièche à dos noir Pie-grièche à dos noir (Lanius humeralis)

                                    
Un peu avant de pénétrer dans la forêt, nous apercevons un bon regroupement de Colombar à front nu (Treron calvus) qui prend le soleil au sommet d’un arbre dénudé.
                                    
Le Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus) est présent en moindre quantité, mais bien plus loquace, anime le fond de l’air.
                                    
Un mouvement dans les branches attire le regard et une photo réflexe assure le Merle africain (Turdus pelios) ainsi qu'une miroise minimaliste.

                                    
P3091374 Merle africain Merle africain (Turdus pelios)

                                    
L’autre espèce que je ne pensais pas rencontrer là, est le Zostérops jaune (Zosterops senegalensis), comme quoi, il faut s’attendre à presque tout avec l’observation des oiseaux.
                                    
Les lézards ne sont pas en reste, la plupart du temps, ils détalent comme des lapins à la moindre alerte, et parfois, on a la chance de bien les voir.

                                 
P3091383 Zostérops jaune Zostérops jaune (Zosterops senegalensis)

                                    
Le va-et-vient d’une Cisticole siffleuse (Cisticola lateralis) est bien perçu par tous, puis nous pénétrons dans la forêt à proprement parler.
                                    
Dans la première clairière, le Loriot à tête noire (Oriolus brachyrynchusse) se manifeste par le chant et par la beauté de son plumage.

                                    
P3091421 Cisticole siffleuse Cisticole siffleuse (Cisticola lateralis)

                                    
Le Bulbul de crinon (Criniger barbatus) est aperçu, tout autant que ses cousins, le Bulbul des raphias (Thescelocichla leucopleura) ou le Bulbul curvirostre (Eurillas curvirostris) ainsi que le Malimbe à tête rouge (Malimbus rubricollis).
                                    
Notre promenade sous la voute végétale progresse lentement avec occasionnellement des obstacles en travers du sentier forestier à l’instar de trocs énormes, effondrés tout du long, ce qui nous aide à contacter le Bagadais à bec rouge (Prionops caniceps).
                                    
Victor, au taquet, arrive à déceler dans le feuillage abondant un Coucou de Klaas (Chrysococcyx klaas) puis des Pririt de Guinée (Platysteira hormophora) et le Calao siffleur (Bycanistes fistulator) observé une poignée de secondes.
                                    
Notre guide impose une halte pour écouter, apparemment, nous sommes au bon endroit pour rencontrer le Martin-chasseur marron (Halcyon badia), mais celui-ci reste perché à plus de 25 mètres de hauteur.
                                    
Pendant une bonne demi-heure, nous ferons le va-et-vient entre la petite piste est le sous-bois hyper dense pour tenter une véritable observation et ce n’est que quand certains en ont fait la coche que l’ordre de retour est donné.
                                    
La Tourtelette améthystine (Turtur afer) est entendue à l’occasion de clairières traversées, tout autant que la Tourtelette tambourette (Turtur tympanistria) qui, pour cette dernière, reste totalement invisible.
                                    
Sur le chemin pour reprendre notre moyen de transport, nous rencontrons entre-autres un Rolle à gorge bleue (Eurystomus gularis) deux Calaos longibande (Lophoceros fasciatus) puis leurs cousins le Calao à casque noir (Ceratogymna atrata).
                                    
Un Eurylaime à flancs roux (Smithornis rufolateralis) n’est, lui aussi, qu’entendu alors que le Drongo d'Oberholser (Dicrurus atactus) est super bien vu un instant, mais seulement un instant.
                                    
Au-dessus de la plantation d’arbres fruitiers, le Faucon crécerelle à remplacer ces cousins puis disparait lui aussi et une cisticole non identifiée passe trop vite d’un côté à l’autre de la route.
                                    
Encore des souimangas non reconnus, puis, en traversant chaque localité, le cortège d’espèces inféodées à l’humain, comme le Milan à bec jaune (Milvus aegyptius) le Corbeau pie (Corvus albus).
                                    
La Bergeronnette pie (Motacilla aguimp) ou encore le Pigeon biset (Columba livia) ne sont pas en reste comme les Martinets noirs (Apus apus), et parfois un Touraco gris (Crinifer piscator) est aperçu.
                                    
Au bout d’un bon moment, Victor fait signe à notre chauffeur et lui indique le prochain arrêt, un site pour une espèce phare de notre voyage, mais en descendant du minibus, ce sont pourtant des Hirondelles rustiques qui sont vues au premier chef.
                                    
Un Coucal du Sénégal (Centropus senegalensis) plonge dans les hautes herbes, puis avec une extrême prudence, nous emboitons le pas à notre guide ghanéen qui sur le bord de la route nous fait longer une zone humide avec une très grande mare.
                                    
De ce point de vue en hauteur, à une distance assez éloignée, des Cormorans africains (Microcarbo africanus) sont comptabilisés au vol, en contrebas, tout bonnement un Héron pourpré (Ardea purpurea) ou des Aigrettes des récifs (Egretta gularis).

                                    
P3091448 Héron pourpréHéron pourpré (Ardea purpurea)

                                    
Dans les branches d’un palétuvier, des Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis), sur les plantes aquatiques, un Héron strié (Butorides striata) et des Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) puis un Anhinga d'Afrique (Anhinga rufa) loin en vol parfaitement reconnaissable à son cou immense.
                                    
Au bord de l’eau, il y a vraiment de la vie après les gros, un petit vient en curieux juste sur notre position, pas furtif pour un rond, ce sublime Souimanga de Reichenbach (Anabathmis reichenbachii) nous émerveille tous.

                                    
P3091489 Souimanga de Reichenbach Souimanga de Reichenbach (Anabathmis reichenbachii)

                                    
Puis enfin, Victor localise des Canards de Hartlaub (Pteronetta hartlaubii) réellement éloignés et dissimulés dans les pouces de palétuviers Julien nous informe du deuxième mon de cet anatidé, à savoir la Ptéronette de Hartlaub.
                                    
Sur notre gauche, des Dendrocygne veuf (Dendrocygne viduata) proche de la berge, une Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus) et des Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis) en face, l’arrivée même éloignée d’un Souimanga carmélite (Chalcomitra fuliginosa) motive tout le monde.

                                    
P3091466 CanardAmbiance Canards de Hartlaub (Pteronetta hartlaubii)

                                    
Une grosse demi-heure que nous sommes là et le constat nous est favorable, d’autant que le Courlis corlieu (Numenius phaeopus) et le Vanneau éperonné (Vanellus spinosus) sont ajoutées à la liste journalière.
                                    
Un Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) est aperçu, puis c’est le signe du départ, mais c’est sans compter par l’arrivée d’une Grande aigrette (Ardea alba) qui se pose sur une perche donnant ainsi une dernière superbe image d’ambiance.

                                    
P3091628 Grande aigrette Ambiance Grande aigrette (Ardea alba)

                                    
En retrouvant le bus, Victor fait un signe pour désigner un Gymnogène d’Afrique (Polyboroides typus) dans les airs puis dans la broussaille des Veuves dominicaines (Vidua macroura) et enfin des Travailleurs à tête rouge (Quelea erythrops).
                                    
Nous reprenons la route pour nous diriger vers notre prochain hébergement où un excellent repas nous attend, puis pour le log, les espèces suivantes seront ajoutées afin de clore la liste de ce quatrième jour au Ghana, en commençant par le Râle à pieds rouges (Himantornis haematopus) seulement entendu, le Coucou olivâtre (Cercococcyx olivinus), le Malcoha à bec jaune (Ceuthmochares aereus), la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata), la Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis), le Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis), le Guêpier gris-rose (Merops malimbicus), le Barbican chauve (Gymnobucco calvus), le Tchitrec à ventre roux (Terpsiphone rufiventer), le Bulbul à bec grêle (Stelgidillas gracilirostris), le Bulbul d'Ansorge (Eurillas ansorgei), le Bulbul doré (Calyptocichla serinus), le Bulbul moustac (Bleda syndactylus), le Souimanga à bec droit (Anthreptes rectirostris), le Souimanga brun (Anthreptes gabonicus), le Souimanga cuivré (Cinnyris cupreus),  et pour finir, le Souimanga superbe (Cinnyris superbus).

                                    

1) Engoulevent à longue queue 
2) Engoulevent à deux taches 
3) Hirondelles de Preuss 
4) Touraco à gros bec E
5) Faucon ardoisé 
6) Barbion à gorge jaune *
7) Tisserin noir 
8) Faucon de Cuvier *
9) Martinet des maisons 
10) Tisserins gendarme 
11) Pie-grièche à dos noir *
12) Tisserins gendarmes 
13) Barbion à croupion rouge 
14) Colombar à front nu
15) Bulbul des jardins 
16) Merle africain *
17) Zostérops jaune 
18) Cisticole siffleuse *
19) Loriot à tête noire 
20) Bulbul de crinon 
21) Bulbul des raphias 
22) Bulbul curvirostre 
23) Malimbe à tête rouge
24) Bagadais à bec rouge 
25) Coucou de Klaas 
26) Pririt de Guinée 
27) Calao siffleur 
28) Martin-chasseur marron 
29) Tourtelette améthystine
30) Tourtelette tambourette 
31) Rolle à gorge bleue 
32) Calaos longibandes 
33) Calao à casque noir 
34) Eurylaime à flancs roux E
35) Drongo d'Oberholser 
36) Faucon crécerelle 
37) Milan à bec jaune 
38) Corbeau pie 
39) Bergeronnette pie 
40) Pigeon biset 
41) Martinets noirs 
42) Touraco gris 
43) Hirondelle rustique 
44) Coucal du Sénégal 
45) Cormoran africain 
46) Héron pourpré 
47) Aigrettes des récifs 
48) Hérons garde-bœufs 
49) Héron strié 
50) Jacana à poitrine dorée 
51) Anhinga d'Afrique 
52) Souimanga de Reichenbach *
53) Canard de Hartlaub *
54) Dendrocygne veuf 
55) Gallinule poule-d'eau
56) Guêpier à gorge blanche 
57) Souimanga carmélite 
58) Courlis corlieu 
59) Vanneau éperonné 
60) Chevalier aboyeur 
61) Grande aigrette 
62) Gymnogène d’Afrique 
63) Veuves dominicaines 
64) Travailleurs à tête rouge 
65) Râle à pieds rouges E
66) Coucou olivâtre 
67) Malcoha à bec jaune 
68) Tourterelle à collier 
69) Tourterelle maillée 
70) Martin-chasseur du Sénégal 
71) Guêpier gris-rose 
72) Barbican chauve 
73) Tchitrec à ventre roux 
74) Bulbul à bec grêle 
75) Bulbul d'Ansorge 
76) Bulbul doré 
77) Bulbul moustac 
78) Souimanga à bec droit 
79) Souimanga brun 
80) Souimanga cuivré 
81) Souimanga superbe



31/05/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres