Balade au Ghana : jour 3 *
Nous ne sommes qu’à quelques minutes de notre destination pour la journée, et celle-ci est dans presque toutes les conversations autour de notre petit déjeuner vraiment matinal.
Nous sommes installés aux portes du Parc National de Kakum et embarquons donc pour le site des passerelles de Canopée.
Sur le parking aménagé, une multitude de Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) sont présents, mais le manque de lumière me recommande de repousser une prise de vue de cette espèce.
Loin d’être un parc d’attraction comme pourraient le penser certains, ces ponts suspendus reliant des plateformes d’observations, permettent un contact avec l’avifaune de la canopée quasiment dans leur intimité.
Nous allons donc progresser à une hauteur variable située de 25 à 40 mètres de hauteur sans sensation de vertige puisque finalement, on ne voit pratiquement jamais le sol et il reste souvent plus de 20 m de végétation au-dessus de nous.
Notre groupe est parmi les premiers à pénétrer dans le parc en empruntant une voie montante assez raide, et Victor de présenter plusieurs espèces d’oiseaux sur le chemin.
Pour le moment, je ne reconnais pas grand-chose, en effet, il ne fait pas totalement jour et les volatiles en total contrejour reste que des formes sombres pour moi.
Le début des passerelles est atteint sans trop de difficulté, et la progression sur ses passages très sécurisés nous garantissent un dépaysement total.
Arrivé au premier pont suspendu, les réelles observations peuvent débuter par le mouvement de va-et-vient d’un superbe Rolle à gorge bleue (Eurystomus gularis) qui semble se positionner sur son territoire.
Rolle à gorge bleue (Eurystomus gularis)
À un autre endroit, c’est un groupe d’observateurs suisses qui se livrent à la même quête ornithologique que le nôtre.
La sensation est extraordinaire, surtout quand Victor nous montre un Pririt de Guinée (Platysteira hormophora) plus de vingt mètres au-dessus de nous alors que la plateforme sur laquelle nous sommes, est elle-même est située à plus de 30 du sol.
Pririt de Guinée (Platysteira hormophora)
Avec l’avancée de la matinée, le soleil commence à nous gratifier de sa chaleur ce qui provoque l’activité des insectes et par voie de conséquence, celles des passereaux.
Cela commence à vraiment bouger d’un peu partout, et Victor qui est au taquet, repère des oiseaux, les nomes, Julien traduit leurs noms dans la foulée,
Quant à ce Calao longibande (Lophoceros fasciatus) effectuant de nombreux allers et retours pour nourrir sa nichée dissimulée dans une cavité, nul besoin d’aide pour l’identification.
Pririt de Guinée (Platysteira hormophora)
Une femelle d’Apalis de Sharpe (Apalis sharpii) apparait dans le feuillage puis un couple de Gobemouches d'Ussher (Muscicapa ussheri) évolue sur des branches dénudées.
Les branches dénudées sont également parcourues par un Pic à raies noires (Dendropicos lugubris) à la recherche de quelques nourritures à se mettre sous le bec.
Pic à raies noires (Dendropicos lugubris)
Des Guêpiers noirs (Merops gularis) se posent par ailleurs sur des supports parfaitement dégagés et la miroise semble magique, l’un deux se perche sur le câble de soutien de la passerelle à quelques mètres de Victor.
Un Pririt, toujours de guinée s’approche puis repart aussi vite, de mon côté, je trouve génial la recherche automatique sur mon APN de la tête et des yeux du sujet ce qui me facilite la vie sans mes lunettes de correction.
Plusieurs oiseaux se déplacent et l’un deux au plumage assez terne donne du fil à retordre pour l’identification, en fin de compte, ce sera un Bulbul à bec grêle (Seguidillas gracilirostris).
Bulbul à bec grêle (Seguidillas gracilirostris)
Un Tisserin de Preuss (Ploceus preussi) vient arranger son plumage à une dizaine de mètres de la plateforme, c’est une belle observation d’autant que le rolle, celui à gorge bleue en fait autant.
Victor et Julien annoncent de concert un Amblyospize à front blanc (Amblyospiza albifrons) sur notre gauche puis, un Pririt de Lawson (Batis occulta) un peu plus haut.
Un Cubla à gros bec (Dryoscopus sabini) mâle en quête de proie pour ces petits vient à notre contact, la femelle d’une couleur de plumage totalement différente fait également son apparition.
Cubla à gros bec (Dryoscopus sabini)
Le Drongo d'Oberholser (Dicrurus atactus) portant aussi le nom de (D.de Fanti) et qui a construit son nid à la hauteur de la plateforme d’observation ne semble pas se formaliser de notre présence.
Dans le ciel, le Corbeau pie (Corvus albus) est souvent aperçu survolant ce coin de forêt, mais il ne s’y pose que rarement, car le sol n’est pas réellement visible du sommet des grands arbres.
Des souimangas pas toujours reconnus, le passage d’un Gymnogène d'Afrique (Polyboroides typus) puis l’arrivée d’un Coucou foliotocol (Chrysococcyx cupreus) qui se pose dix mètres à notre vertical et qui reste assez ardu à retrouver dans les feuilles.
Coucou foliotocol (Chrysococcyx cupreus)
Les espèces et le temps défilent trop vite, nous redescendons de nos perchoirs pour emprunter un chemin sous voute végétale, à la recherche d’un hôte local, l’Eurylaime à flancs roux (Smithornis rufolateralis).
Toujours sur le sentier en sous-bois, c’est l’Akalat brun (Illadopsis fulvescens) qui retient l’attention de nos guides, trouver ce passereau furtif et discret reste un vrai chalenge pour nous.
Eurylaime à flancs roux (Smithornis rufolateralis)
La balade terminée, nous arrivons sur le parking de l’entrée où les garde-bœufs étaient en nombre, mais pour l’heure, pas l’ombre de la queue de l’un d’eux.
Un Bulbul des raphias (Thescelocichla leucopleura) les remplacera dans les esprits pendant un moment et Julien se laissera photographier devant une termitière cathédrale.
Julien notre guide français à côté d'une termitière cathédrale
Puis, c’est le retour à l’hôtel pour le repas de demi-journée, ensuite, nous sommes invités à nous reposer durant la période chaude de la journée, reste que je préfère retrouver le splendide Rolle violet (Eurystomus glaucurus).
Rolle violet (Eurystomus glaucurus)
Ce dernier semble avoir élu domicile dans le jardin avec comme perchoir principal la grande tour tubulaire comme bon nombre de Moineaux gris (Passer griseus).
Mais, pour l’heure, un rapace capture un petit oiseau au vol, va se poser dans les arbres de la propriété adjacente à celle du lodge, et après plusieurs minutes, prend son essor pour offrir sa prise à un autre juché sur la fameuse tour de métal.
Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) qui a reçu la proie commence à la dépecer pour la consommer, je tente de trouver un collatéral pour partager cette observation.
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
Un Souimanga superbe (Cinnyris superbus) est observé au coin d’un bâtiment puis retrouvé sur une palme en compagnie d’une femelle.
Plus tard et plus loin, vers la partie plantée de petits arbres de dix mètres de hauteur, le chant nuptial du Choucador splendide (Lamprotornis splendidus) se fait entendre et l’oiseau est facilement trouvé.
Au-dessus de notre hébergement, le Milan à bec jaune (Milvus aegyptius) décri des cercles à longueur de temps sans trop d’effort.
Choucador splendide (Lamprotornis splendidus)
Des cris stridents sont entendus et levant les yeux, des Martinets des maisons (Apus affinis) sont aperçus en plein ciel.
Bien plus haut encore et avec une queue plus longue, des Martinets des palmes (Cypsiurus parvus), l’instant d’après tous ont disparu.
Au sol, le hochement de queue dénonce la Bergeronnette pie (Motacilla aguimp) qui, sans pulluler ici, reste abondante à l’approche des habitations.
Devant la piscine, les arbres procurent un bon perchoir aux Tisserins gendarme (Ploceus cucullatus) et dans la végétation à proximité, c'est un tisserin noir (Ploceus nigerrimus) qui cherche à arracher des fibres végétales.
Après être allé faire un tour de l’autre côté de la route, et n’avoir rencontré que des espèces déjà observées ce matin, avec toutefois l’inratable Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus).
C’est l’heure de monter dans le bus pour retourner sur les passerelles de canopée sous l’œil interrogateurs des enfants qui se trouvent là.
En chemin, l’Hirondelle de Preuss (Petrochelidon preussi) est aperçue en contrebas de la route ainsi que des Tisserins tricolores (Ploceus tricolor).
Sur le sentier qui nous conduit à l’entrée des ponts suspendus, des singes de Mona (cercopithèque Mona) et un écureuil sont observés.
Plus loin, sur les passerelles, il est aussi amusant de marché, surtout quand il y a une personne devant qui pèse 30 kilos de moins.
Nous retrouvons le drogon sur ou à côté de son nid, nous assistons même à une relève de couvée de l’un des partenaires par l’autre.
Dans les branches, un Gobemouche cendré (Muscicapa epulata) est identifié avec certitude, puis des Nigrettes à calotte grise (Nigrita canicapillus), et le souimanga à collier (Hedydipna collaris).
Le rolle, celui à gorge bleue revient vers nous, se pose tranquillement et entreprend de ranger son plumage, là, bien en vue de tous.
La Mésangette rayée (Pholidornis rushiae) ne tient pas en place, sa petite taille n’aide vraiment pas à la localiser, reste la couleur du ventre et le mouvement pour l’observation.
Mésangette rayée (Pholidornis rushiae)
Dans le triangle de ciel face à nous, des Colombar à front nu (Treron calvus) passent dans un sens puis un Baza coucou (Aviceda cuculoides) dans l’autre et un Loriot à ailes noires (Oriolus nigripennis) et vu grâce à sa couleur chaude.
Plusieurs espèces sont annoncées dans une ronde, le Bulbul à barbe blanche (Criniger calurus), le Bulbul crinon (Criniger barbatus), un Bias écorcheur (Megabyas flammulatus), et bien d’autres.
Plus haut dans les branches extérieures, le Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis) devenu presque fréquent dans nos observations, contrairement au Touraco à gros bec (Tauraco macrorhynchus) qui lui est simplement entendu.
Un Barbican hérissé (Tricholaema hirsuta) se pose un peu trop loin, Alors que dans la trouée, un Palmiste africain (Gypohierax angolensis) apparait, cercle une fois pour disparaitre rapidement.
Le Gymnogène revient, bien plus proche cette fois-ci la miroise est réellement magique tout autant que collégiale.
Gymnogène d'Afrique (Polyboroides typus)
S’écoulant comme si nous étions dans un autre monde, le temps passe sereinement, mais avec une dose d’adrénaline à chaque apparition, même le petit Zostérops jaune (Zosterops senegalensis) provoque une dose de plaisir.
Un Malcoha à bec jaune (Ceuthmochares aereus) est annoncé sur notre droite, puis un Crombec à gorge tachetée (Sylvietta denti), un Coucou de Klaas (Chrysococcyx klaas) et une Tourtelette demoiselle (Turtur brehmeri) suivent dans l’ordre d’apparition.
L’atmosphère diminue en intensité pour ce qui est des chants d’oiseaux, au moment où un Calao à casque jaune (Ceratogymna elata) et entendu, en un instant, c’est la frénésie, nous avons même la visite du guide ghanéen accompagnant le groupe des ornithos suisses.
L’instant d’après, Julien nous informe de l’arrivée de Calao à casque noir (Ceratogymna atrata) dans un arbre assez éloigné, nous obligeant, pour certains, à nous contorsionner pour tenter l’observation.
Calao à casque noir (Ceratogymna atrata) ♀
Julien à la chance de contacter une autre espèce de cette famille, le Calao à joues brunes (Bycanistes cylindricus) et dans sa longue-vue l’observation est magique.
Tellement que le groupe de nos voisins, prévenus par leur guide, nous rejoignent sur le plateau afin de bénéficier également de cette rencontre.
Avec la baisse de la luminosité, les petites espèces sont plus ardues à repérer et l’apparition d’un rapace au vol redynamise l’attention du groupe s’il en était besoin.
L’oiseau de proie cercle à la recherche de ce qui pourrait être un perchoir pour y passer la nuit, il s’agit, rien de moins qu’une Bondrée apivore (Pernis apivorus).
Bondrée apivore (Pernis apivorus)
Ce sera la fin de la séance de miroise sur cette plateforme à trente mètres du sol et en redescendant par le sentier, des Galago de Demidoff (Galagoides demidoff), rat, gecko sont localisés avec la torche de Julien et Victor.
Le Log journalier apportera son fleuve d’espèces, vues ou entendues à l’instar de l'Engoulevent à deux taches (Veles binotatus), l’Autour de Toussenel (Accipiter toussenelii), le Barbican pourpré (Trachyphonus purpuratus), Barbion grivelé (Pogoniulus scolopaceus), le Bias écorcheur (Megabyas flammulatus), l’Échenilleur bleu (Cyanograucalus azureus), le Tchitrec à ventre roux (Terpsiphone rufiventer), le Tchitrec noir (Trochocercus nitens), le Bulbul doré (Calyptocichla serinus), Bulbul moustac (Bleda syndactylus), le Nasique de Kemp (Macrosphenus kempi) seulement entendu, le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), L’Érémomèle à tête brune (Eremomela badiceps), l’Hyliote à dos violet (Hyliota violacea), le Rufipenne de forêt (Onychognathus fulgidus) E, l’Alèthe à huppe rousse (Alethe diademata), le Rougegorge de forêt (Stiphrornis erythrothorax) E, le Souimanga à bec droit (Anthreptes rectirostris), le Souimanga à tête verte (Cyanomitra verticalis), le Souimanga à gorge bleue (Cyanomitra cyanolaema), le Souimanga à gorge rousse (Chalcomitra adelberti), le Souimanga de Bates (Cinnyris batesi), le Souimanga de Fraser (Deleornis fraseri), le Souimanga de Johanna (Cinnyris johannae), le Malimbe à bec bleu (Malimbus nitens), le Malimbe huppé (Malimbus malimbicus) Coucou foliotocol (Chrysococcyx cupreus) et enfin, la Nigrette à ventre blanc (Nigrita fusconotus).
1) Héron garde-bœufs
2) Rolle à gorge bleue *
3) Pririt de Guinée
4 Calao longibande
5) Apalis de Sharpe *
6) Gobemouche d'Ussher
7) Pic à raies noires
8) Guêpier noir
9) Bulbul à bec grêle
10) Tisserin de Preuss *
11) Amblyospize à front blanc *
13) Pririt de Lawson *
14) Cubla à gros bec *
15) Drongo d'Oberholser *
16) Corbeau pie
17) Gymnogène d'Afrique
18) Coucou foliotocol
19) Eurylaime à flancs roux *
20) Akalat brun *
21) Bulbul des raphias
22) Rolle violet
23) Moineau gris
24) Souimanga superbe *
25) Faucon crécerelle
26) Choucador splendide *
27) Martinet des maisons
28) Martinet des palmes
29) Tisserin gendarme
30) Tisserin noir
31) Hirondelle de Preuss
32) Tisserin tricolore
33) Gobemouche cendré *
34) Nigrette à calotte grise *
35) Souimanga à collier
36) Milan à bec jaune
37) Bergeronnette pie
38) Colombar à front nu *
39) Baza coucou
40) Loriot à ailes noires
41) Bulbul à barbe blanche
42) Bulbul crinon
43) Bias écorcheur
44) Guêpier à gorge blanche
45) Touraco à gros bec E
46) Barbican hérissé
47) Palmiste africain
48) Zostérops jaune
49) Malcoha à bec jaune
50) Crombec à gorge tachetée
51) Coucou de Klaas
52) Tourtelette demoiselle
53) Calao à casque jaune E
54) Calao à casque noir
55) Calao à joues brunes
56) Engoulevent à deux taches
57) Autour de Toussenel
58) Barbican pourpré
59) Barbion grivelé
60) Bias écorcheur
61) Échenilleur bleu
62) Tchitrec à ventre roux
63) Tchitrec noir
64) Bulbul doré
65) Bulbul moustac
66) Nasique de Kemp
67) Pouillot siffleur
68) Érémomèle à tête brune
69) Hyliote à dos violet
70) Rufipenne de forêt E
71) Alèthe à huppe rousse
72) Rougegorge de forêt E
73) Souimanga à bec droit
74) Souimanga à tête verte
75) Souimanga à gorge bleue
76) Souimanga à gorge rousse
77) Souimanga de Bates
78) Souimanga de Fraser
79) Souimanga de Johanna
80) Malimbe à bec bleu
81) Malimbe huppé
82) Coucou foliotocol
83) Nigrette à ventre blanc
A) Galago de Demidoff
B) singe de Mona (cercopithèque Mona)
C) écureuil
D) rat
A) gecko
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres