Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade au Ghana : jour 1 *

                                  

C’est fait, nous sommes arrivés au Ghana hier en toute fin d’après-midi  sur un vol sans escale et après une petite nuit de récupération, le levé et vraiment matinal.
                            
En effet, de suite le déjeuner pris, nous partons pour la réserve de Shai Hills Resource Reserve.
                            
Le trajet n’est pas si long que ça, et il est prévu d’aller sur un site, avec plusieurs arrêts en cours de route.
                            
L’entrée dans la réserve fermée se fait avec quelques formalités d’usage par Victor, pendant que nous regardons une petite troupe de Babouins qui se déplacent librement.
                            
Puis c’est le début de la balade, et cela bouge un peu partout, d’ailleurs, au premier virage, un couple puis deux autres Poulette de roche (Ptilopachus petrosus) piètent devant notre minibus.
                            
C’est déjà la frénésie, d’autant que l’un des petits gallinacés grimpe sur un petit rocher et nous toise du regard avant de se faufiler dans la broussaille.
                            
Là-dessus, tout le monde descend du moyen de transport pour tenter une observation, mais elles sont totalement invisibles.
                            
Nous parcourons en prenant notre temps une centaine de mètres, la lumière du jour n’est pas complètement établie, mais les premiers Bulbuls des jardins (Pycnonotus barbatus) se font déjà remarquer.

                           
P3067664 Bulbul des jardins Bulbuls des jardins (Pycnonotus barbatus)

                                                  
Victor, notre Guide ghanéen possède en particulier, une bonne connaissance de l’avifaune de son pays et semble vouloir la partager avec nous sans réserve.
                            
Ici un Barbican bidenté (Lybius bidentatus) assez éloigné et que pour notre dommage, nous ne reverrons pas durant tout le voyage, puis là un premier Calao à bec noir (Lophoceros nasutus) à contrario vraiment commun.
                            
Plus loin, sur le sentier carrossable, des Tourterelles à collier (Streptopelia semitorquata) sont aperçus, il y a un couple dans les branches au-dessus de la piste et qui ne paraissent pas si furtives que ça.

                                    
P3067712 Tourterelle à collier Bulbuls des jardins (Pycnonotus barbatus)

                            
Victor nous interpelle, des Guêpiers gris-rose (Merops malimbicus) passent en vol et un deuxième passage plus bas, mais assez haut quand même, me permettra de tenter une prise de vue.
                            
Entre les deux observations, on nous signale la présence d’un Barbion à front jaune (Pogoniulus chrysoconus).
                            
La femelle de calao au bec pas si noir que ça s’approche un peu de notre groupe, tout en conservant une distance de fuite raisonnable.

                                    
P3067705 Calao à bec noir femelle Calao à bec noir (Lophoceros nasutus)

                            
Nous remontons dans notre bus, il est en parfait état sans commune mesure avec celui que nous avions au Sénégal pour notre première partie de séjour et celui de remplacement étant encore pire.
                            
Pour l’heure, on est confortablement installé sur une piste carrossable et dans le ciel, les Milans à bec jaune (Milvus aegyptius) cerclent actuellement à l’aplomb de la petite falaise au pied de laquelle nous venons d’arriver.


P3067743 Vervet bleuVervet bleu (Chlorocebus pygerythrus)

                            
Trois Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) passent en formation dans les airs, alors que le premier mammifère sauvage est rencontré sous la forme d’un Vervet bleu (Chlorocebus pygerythrus) puis un second dans le même arbre.
                            
Plusieurs passereaux sont aperçus comme le Tchitrec d’Afrique (Terpsiphone viridis) ou l’Érémomèle à dos vert (Eremomela pusilla) pour les rapaces, le Faucon lanier (Falco biarmicus) patrouille lui aussi au-dessus de son territoire de chasse.

                             
P3067746 Eremomèle à dos vert Érémomèle à dos vert (Eremomela pusilla)

                            
Dans la végétation, plusieurs petits oiseaux sont identifiés et nommés en anglais, les noms sont redonnés en français.
                            
Si l’on n’est pas attentifs, on reste sur sa faim, d’où l’intérêt de réviser non seulement la liste écrite, mais également les noms par les sons.
                            
On peut ainsi apercevoir un Barbican à poitrine rouge (Lybius dubius), des Pririts à collier (Platysteira cyanea) ou encore le Crombec sittelle (Sylvietta brachyura) et le Souimanga cuivré (Cinnyris cupreus).
                            
Quand il s’agit d’une espèce connue, comme le Gobemouche gris (Muscicapa striata), il n’y a pas de problème, toutefois, d’autres espèces locales  peuvent passer à la trappe.

                                  
P3067764 Gobemouche gris Gobemouche gris (Muscicapa striata)

                            
À un moment, un premier puis un second Faucon ardoisé (Falco biarmicus) passe en vol droit, ce qui nous permet une observation assez intéressante.
                            
De retour dans le bus, nous ne faisons que quelques dizaines de mètres, mais guère plus, un jeune Coucal noir (Centropus grillii) est repéré dans les hautes herbes. 
                            
Une prise de vue à travers la vitre du minibus fait mon affaire, d’autant que l'on ne le reverra plus de tout le voyage.

                                      
P3067767 Coucal noirCoucal noir (Centropus grillii)

                            
Puis, un peu plus loin, à la limite du possible, une Sentinelle à gorge jaune (Macronyx croceus) et des Guêpiers à queue d’aronde (Merops hirundineus) bien plus proches de nous, sont vus pour une observation trop rapide.

                        
P3067966 Guêpier à queue d\\\'aronde Guêpiers à queue d’aronde (Merops hirundineus)

                            
L’arrêt est demandé et nous avançons un moment à pied, et accrochons du regard un premier Cratérope brun (Turdoides plebejus), mais il restera en partie caché dans les branches compactes d’un arbre.
                            
Nous reprenons notre progression et cette fois-ci, c’est un Autour unibande (Kaupifalco monogrammicus) que l’on peut observer sur un arbre au bord de la piste, le rapace est vraiment de toute beauté.

                                     
P3067798 Autour unibande Autour unibande (Kaupifalco monogrammicus)

                            
Après quelques minutes de progression, alors que l’oiseau de proie est encore dans toutes les têtes, Victor déclare d’un ton impérieux « bustard » et Julien d’enchérir par une « Outarde à ventre noir (Lissotis melanogaster) ».
                            
Notre chauffeur recule avec une précaution infime et même si le marcheur prend une bonne dizaine de mètres, l’observation est réellement collégiale par les grandes vitres coulissantes.

                                               
P3067826 Outarde à ventre noir  Outarde à ventre noir (Lissotis melanogaster)

                            
L’instant d’après, une difficile Tourtelette d'Abyssinie (Turtur abyssinicus) totalement immobile dans les branchettes et complètement invisible ou presque, protégée par le mimétisme de son plumage.
                            
Nous arrivons sur une zone dans laquelle il va falloir progresser à pied, et le temps de trouver une place pour le minibus suffit à contacter le Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis), l’un d’eux sera vu à quelques pas du minibus.

                                
P3067883 Guêpier à gorge blancheGuêpier à gorge blanche (Merops albicollis)

                            
L’instant d’après, alors que nous sommes tous dehors, un bruit d’alarme est capté par Victor, il vient de contacter un Pic cardinal (Dendropicos fuscescens) assez excité, puis une femelle de l’espèce apparait dans le même état.

                                        P3067906 Pic cardinal mâlePic cardinal (Dendropicos fuscescens)

                            
Ce ne peut être qu’un couple, et l’objet de leur colère semble être un Pic goertan (Dendropicos goertae) bien plus imposant qu’eux, mais le mâle se lance dans une poursuite pour chasser l’intrus et il réussit son coup.

                         
P3067938 Pic goertan Pic goertan (Dendropicos goertae)

                            
Notre balade continue pour une promenade sous une voute végétale, ici, il y a plusieurs espèces dont le Noircap loriot (Hypergerus atriceps) qui malheureusement reste assez haut est en contrejour.
                            
Puis, dans un espace plus clairsemé des Tisserins à cou noir (Ploceus nigricollis) seront trouvés, l’observation détaillée apporte également quelques Tisserins gendarme (Ploceus cucullatus) dans le groupe.

                              
P3067949 Tisserin à cou noir Tisserins à cou noir (Ploceus nigricollis)

                            
Nous rebroussons chemin pour quitter le site de Sayu cave et retrouvons Francis notre chauffeur puis nous retournons là où nous étions arrêtés plus tôt dans la matinée.
                            
Alors que nous nous déplaçons à allure modérée, des Cobe de Buffon (Kobus kob) sont observés pendant qu'un individu nous fixe, prêt à détaller dans la direction opposée.

                                  
P3067961 cobeCobe de Buffon (Kobus kob)

                            
En fait, nous sommes à la recherche d’une espèce particulière qui ne peut être vue que proche des grands amas rocheux dans ce pays.
                            
Pour le moment, c’est un Drongo de Lichtenstein (Dicrurus divaricatus) qui retient toute notre attention malgré le passage assez haut d’un Gymnogène d'Afrique (Polyboroides typus) puis, les recherches reprennent pour le local invisible.

                                    
P3067969 Drongo de Lichtenstein Drongo de Lichtenstein (Dicrurus divaricatus)

                            
La chaleur commence à bien s’installer, la lumière est devenue écrasante, il devient donc impératif de porter un chapeau puis de mettre une crème de protection contre les brûlures du soleil.
                            
Au terme d’une observation peu fructueuse pour l'espèce phare, le glas du départ sonne . 
                            
Nous quittons ainsi la réserve, et après le repas, un bout de route vers l’ouest, nous amène sur la Lagune de Winneba.
                            
Dès notre arrivée, les Corbeaux pie (Corvus albus) qui sont légion ici, nous apparaissent en premier, puis le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis) est rencontré par son vol stationnaire.

                                  
P3068218 Corbeau pie Corbeaux pie (Corvus albus)

                            
Une espèce de petit canal nous bloque l’accès à la partie à prospecter, un contournement sur la droite au niveau où l’eau s'est retirée est possible.
                            
Certains d’entre nous passent comme des elfes sur la croute boue séchée, mais moi, je m’enfonce de presque dix centimètres et me retrouve avec un excédent de charge sur les chaussures ^^

                              
P3068003 Milan à bec jaune Milans à bec jaune (Milvus aegyptius)

                            
Arrivé au sommet de la bute de l’autre côté du gué, des bassins apparaissent en contrebas, et Julien d’énumérer les premières espèces inféodées au milieu humide rencontrées ici.
                            
Le milan, celui à bec jaune est bien vu, et c’est peu de le dire, puis les limicoles comme le Chevalier Aboyeur (Tringa nebularia) l’Échasse blanche (Himantopus himantopus), le Chevalier culblanc (Tringa ochropus), des Vanneaux éperonnés (Vanellus spinosus).

                               
P3068008 Echasse blancheÉchasse blanche (Himantopus himantopus)

                            
Plus loin, nous arpentons en surplomb des bassins où deux jeunes Ghanéens pêchent de petits poissons sans aucun matériel qu’une bassine flottante qu’ils poussent devant eux en nageant.
                            
Sur le sentier surélevé, une Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) avance pour nous fuir et plus bas, un Grand gravelot (Charadrius hiaticula) puis des Pluviers argentés (Pluvialis squatarola) sur la vase ou les plantes aquatiques.

                                     
P3068353 Tourterelle mailléeTourterelle maillée (Spilopelia senegalensis)

                            
Des Aigrettes des récifs (Egretta gularis), prennent le soleil, une Grande aigrette (Ardea alba) avance les pieds dans l’eau, quelques Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) et vraiment très loin, un Héron cendré (Ardea cinerea) décolle.
                            
Un mouvement au bord de l’eau nous permet de voir assez bien un Chevalier Sylvain (Tringa glareola), des Bécasseaux cocorlis (Calidris ferruginea), puis des Chevaliers gambette (Tringa totanus) encore des aigrettes, puis un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos).

                                              
P3067998 Ambiance Ambiance sur quatre espèces

                            
Après un bon moment à scanner, nous changeons de secteur pour aller sur le bord de l’eau et voir à bonne distance des îlots bas où des Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) marchent en fouillant le bord de l’eau.
                            
Julien contacte des Sternes à dos pâle (Thalasseus albididorsalis) à une distance cosmique, puis un Cormoran africain (Microcarbo africanus) est aperçu par un autre membre de notre équipée sur une petite île assez éloignée.
                            
Sur une Bande de terre émergée, quelques Sternes pierregarins (Sterna hirundo) et en moins grand nombre, des Sternes caugek (Thalasseus sandvicensis) sont en phase de nettoyage de leur plumage.

                                                   
P3068420 Becasseau cocorliAmbiance pour quatre espèces.

                            
Une Barge rousse (Limosa lapponica) des Courlis corlieux (Numenius phaeopus) encore, sur la plage cette fois-ci, dans les buissons devant nous, des oiseaux de petites tailles s’envolent pour échapper à notre vue.
                            
En remontant sur la butte de séparation des bassins et qui fait office de passage entre les plans d’eau, des Guifettes noires (Chlidonias niger) sont retrouvées, toujours dans leur quête de nourriture.

                                  
P3068481 Guifette noire Guifettes noires (Chlidonias niger)

                            
Le ciel commence à s’assombrir avec la tombée de la nuit qui s’annonce, ici, elle s’installe à la même vitesse que le soleil se lève.
                            
Des Martinet des palmes (Cypsiurus parvus) continuent à décrire des arabesques, et les milans, ceux à bec jaune volent vers leur dortoir, et nous, nous allons rejoindre notre nouveau lodge pour cette seconde nuit au Ghana.
                            
Après un excellent repas, le log du soir nous apportera le Petit gravelot (Charadrius dubius), le Tournepierre à collier (Arenaria interpres), des Martinet des maisons (Apus affinis), un Touraco gris (Crinifer piscator) le Touraco violet (Tauraco violaceus) le Coucal du Sénégal (Centropus senegalensis), simplement entendu, le Coucou africain (Cuculus gularis) le Coucou de Klaas (Chrysococcyx klaas), Barbican de Vieillot (Lybius vieilloti), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Tchagra à tête noire (Tchagra senegalus), le Bulbul à gorge claire (Atimastillas flavicollis), l’Hirondelle d’Éthiopie (Hirundo aethiopica), un Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), le Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), la Cisticole à ailes courtes (Cisticola brachypterus), la Cisticole à face rousse (Cisticola erythrops), la Cisticole striée (Cisticola natalensis), le Choucador pourpré (Lamprotornis purpureus), le Merle africain (Turdus pelios), Cossyphe à calotte neigeuse (Cossypha niveicapilla) Souimanga à tête verte (Cyanomitra verticalis), le Moineau gris (Passer griseus), la Bergeronnette printanière (Motacilla flava) Tourterelle vineuse (Streptopelia vinacea), l'Irrisor moqueur (Phoeniculus purpureus), le Rollier à ventre bleu ( Coracias cyanogaster), le Rollier varié (Eurystomus glaucurus),  le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), le Piapiac africain (Ptilostomus afer) et pour finir le Pigeon biset (Columba livia) rencontré dans chaque village ou presque.

                    

1) Poulette de roche 
2) Bulbuls des jardins 
3) Barbican bidenté *
4) Calao à bec noir*
5) Tourterelles à collier 
6) Guêpiers gris-rose *
7) Barbion à front jaune *
8) Milans à bec jaune 
9) Aigrettes garzettes 
10) Tchitrec d’Afrique 
11) Barbican à poitrine rouge
12) Pririt à collier
13) Crombec sittelle
14) Souimanga cuivré
15) Érémomèle à dos vert *
16) Faucon lanier 
17) Gobemouche gris 
18) Faucon ardoisé
19) Coucal noir *
20) Sentinelle à gorge jaune *
21) Guêpiers à queue d’aronde *
22) Cratérope brun 
23) Autour unibande 
24) Outarde à ventre noir *
25) Tourtelette d'Abyssinie 
26) Guêpier à gorge blanche *
27) Pic cardinal 
28) Pic goertan 
29) Noircap loriot *
30) Tisserin à cou noir *
31) Tisserins gendarme 
32) Drongo de Lichtenstein *
33) Gymnogène d'Afrique 
34) Corbeaux pie 
35) Martin-pêcheur pie 
36) Chevalier Aboyeur
37) Echasse blanche 
38) Chevalier culblanc
39) Vanneaux éperonnés 
40) Tourterelle maillée
41) Grand Gravelot
42) Pluvier argenté
43) Aigrette des récifs 
44)  Grande Aigrette
45) Héron garde-boeufs
46) Héron cendré
47) Chevalier Sylvain 
48) Bécasseaux cocorlis 
49)Chevaliers gambette 
50) Chevalier guignette 
51) Bécasseaux sanderlings 
52) Sterne à dos pâle
53) Cormoran africain
54) Sternes pierregarins 
55) Sterne caugek
56) Barge rousse
57) Courlis corlieux 
58) Guifette noire
59) Martinet des palmes
60) Pigeon biset
61) Petit gravelot 
62) Tournepierre à collier 
63) Martinet des maisons 
64) Touraco gris
65) Touraco violet
66) Coucal du Sénégal
67) Coucou africain
68) Coucou de Klaas
69) Barbican de Vieillot
70) Faucon crécerelle
71) Tchagra à tête noire
72) Bulbul à gorge claire
73) Hirondelle d'Éthiopie
74) Pouillot fitis
75) Hypolaïs polyglotte
76) Cisticole à ailes courtes
77) Cisticole à face rousse
78) Cisticole striée
79) Choucador pourpré
80) Merle africain
81) Cossyphe à calotte neigeuse
82) Souimanga à tête verte
83) Moineau gris
84) Bergeronnette printanière
85) Tourterelle vineuse
86) Irrisor moqueur
87) Rollier à ventre bleu
88) Rollier varié
89) Guêpier d'Europe
90) Piapiac africain
91) Pigeon biset

                           

A) Babouins

B) Vervet bleu

C) Cobe de Buffon



23/04/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres