Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

jumelles 10X42 EDEN QUALITY

 

Tests  des jumelles10X42

de la marque

EDEN QUALITY

 

La surprise fut grande quand le 04 avril 2012 je reçus un mail d'une personne me proposant  de devenir testeur pour un modèle de paire de jumelle d'une marque que je ne connaissais pas vraiment.

La surprise passée, je considérais la proposition avec honneur et acceptais l'offre pour tester le matériel en question.

Après deux ou trois échanges de courriers avec une interlocutrice de la marque, puis le modèle choisi, celui-ci, me fut envoyé à mon domicile.

En attendant de recevoir le dit matériel, je vais immédiatement sur le net pour affiner mes connaissances sur cette marque et les modèles qu'elle propose.

                                     

jumelles Eden Quality

 

En fait, Eden quality est une marque, commercialisée par EdenWebshops.fr  qui fait partie, de l'entreprise Kato Group une société hollandaise et qui se procure apparemment son matériel dans les mêmes fabriques que des marques déjà réputées pour ce genre de créneaux, ce qui semble être un gage de confiance dans la qualité des articles, qu'elle propose en vente directe sur son site.

 

                 

Ci-dessous, quelques éléments techniques qui sont au cahier des charges du vendeur, que je suis allé chercher sur le net, afin d'éclairer ma lanterne, de plus, j'ai appris que  les intermédiaires semblent avoir été éliminés, ce qui permet à la marque de tirer des prix au cordeau et donc d'en faire bénéficier les consommateurs directement. 

 

Caractéristiques générales :

 

Grossissement : 10 fois.

Diamètre de l'objectif : 42 mm.

Système de prismes : en toit.

Verre des prismes : BAK-4.

Revêtements des prismes : diélectriques et correction en phase, lentilles FMC pour une transmission lumineuse et un rendu des couleurs optimaux.

Mise au point : centrale

Champ de vision : 114 m de large à une distance de 1000 m = 6,5°)

Pupille de sortie : 4,2 mm.

Indice crépusculaire (méthode Zeiss) : 20,5*

Dégagement oculaire : 18 mm

Distance de mise au point minimale 1,2 m

Boîtier : PPS renforcé de fibres de carbone

Fixation sur trépied possible

Poids : 650 g

Dimensions : 145 x 120 x 55 mm

Étanchéité à l'eau/la condensation : oui

Bonnettes : de type twist-up, convient donc aux porteurs de lunettes

Garantie : 25 ans sur les matériaux et les fautes de fabrication.

 

* : L'indice crépusculaire selon la méthode de Zeiss, indique la convenance des jumelles lors d'une utilisation au crépuscule. Il se calcule en prenant : la racine carrée du produit du grossissement et du diamètre.

A noter que !

 

1 : Cet indice ne tient pas compte des qualités optiques des jumelles alors que leur rôle est très important.

2 : L'indice crépusculaire est parfois indiqué comme le résultat de : (objectif/grossissement) au carré. Il ne s'agit pas d'un critère correct et le résultat ne doit pas être comparé à l'indice crépusculaire de Zeiss.

 

Bien sûr, quand la paire de jumelle arrive à la maison, j'en avertis mon interlocutrice chez  Eden Quality par mail, pour la courtoisie, c'est le transporteur  T-N-T, qui a était chargé du transport, cela tombe bien, car je n'ai plus confiance dans le service chronos-post, puis une fois déballée je regarde ce que j'ai sous les yeux.

Évidemment  la paire de jumelle10X42, les caches oculaires avant  et arrière, ainsi que la bandoulière,  la sacoche de transport, un chiffon de nettoyage et enfin le mode d'emploi  d'Eden Quality jumelles XP.

La forme m'apparaît compacte, d'une conception robuste, le poids et dans la moyenne d'autres modèles de cette gamme de grossissement, la prise en main est aisée, deux empreintes dans le corps des tubes permettent de positionner de façon instinctive les pouces pour une préhension confortable, même si, j'aurais aimé plus de rugosité sur le dessus.

A ce jour, j'ai testé les jumelles 10X42 sur cinq balades de plusieurs heures chacune et je pense que nous avons ici affaire à un modèle tout à fait intéressant.

Les 650 grammes du poids du matériel se font vite oublier, quand on n'est pas en phase d'observation.

Le mode d'emploi, de démarrage rapide, est succinct, mais suffisant, il s'agit d'une paire de jumelle, pas d'une navette spatiale, avec quand même une mise en garde contre les observations dirigées vers le soleil, ce qui à mes yeux, semble évident, mais pas toujours présent.

Les Bonnettes, sont escamotables, avec des crans préréglés, pour les personnes qui ne portent pas de lunettes, leur matière caoutchoutée assure une protection contre les rayures des verres, ce qui peut rassurer les porteurs de lunettes dont je suis.

Le champ de vision est de 114 mètres à 1000 m, il  est dans la très bonne moyenne et permet, une capture rapide du sujet de l'observation, la mise au point minimal, est en dessous des deux mètres, c'est super pour une observation de prêt, telle que celle des insectes vivaces.

Que ce soit en zone ensoleillée ou en sous bois, le rendu des couleurs ainsi que la luminosité sont quasi parfaites, reste que si l'on se trouve en contre-jour, apparait  sur la frange extérieure du diamètre de vision un halo bleu-violacé, qui se laisse rapidement dissipé à la vue, tant les jumelles sont confortables, une fois réglées.

La correction de la dioptrie se fait sur un seul oculaire, le droit et, est facile à manipuler, mais n'a pas la possibilité d'être verrouillée.

La molette  centrale, quant à elle est parfaitement crantée, elle sert pour le réglage de la netteté, est réellement accessible aussi bien pour les petites mains que les grosses.

Reste que je trouve la plage de réglage un peu trop sensible à mon gout, ensuite, à contrario, on n'a pas besoin de faire plusieurs tours de molette pour accéder à la netteté, tout est question d'adaptation pour chaque observateur.

La sangle de tour de cou est assez large, constituée d'un matériau mou agréable au contacte de la peau ce qui est appréciable lors de longue phases d'observation et enfin, la sacoche de transport, est équipée, d'une sangle d'épaule ainsi que d'un passant de ceinture.

Personnellement, j'aime cette  possibilité, car cela fait un objet en moins qui pend au cou.

En outre on peut y ranger la paire de jumelles ainsi que sa sangle de cou, sans rien laisser dépasser ce qui est un plus, le bon niveau de qualité apparente de la sacoche rassure sur son transport et sa durée dans le temps.

  

Les points positifs :

 

J'aime la constitution robuste, c'est un gage de longévité.

La luminosité, est super, même en sous bois (tests crépusculaires à venir).

J'aime la qualité des couleurs retransmises.

J'aime la sangle de cou, très agréable au contacte et dans la durée.

L'étanchéité, bien sûr, les observations se font aussi sous la pluie.

La distance minimale de mise au point, nettement inférieure à deux mètres, un gros plus, pour les observations d'insectes vivaces.

25 ans de garantie, on peut dire que Kato groupe a confiance dans son matériel.

J'aime le passant de ceinture, un objet en moins autour du cou.

Dans cette gamme de produit, sa fourchette de tarifs, place cette paire de jumelles à la portée du plus grand nombre.

J'aime l'idée d'avoir la possibilité de pouvoir utiliser ce modèle à des températures extrêmement basses (-20°c)

 

Les points négatifs :

Je trouve dommage le manque de verrouillage de la bague de réglage de la dioptrie, bien qu'elle soit montée, avec un serrage convenable.

La molette de mise au point rapide, un peu trop rapide à mon gout, mais un temps d'adaptation permettra surement de s'y habituer.

Manque un peu de rugosité sur le dessus du corps pour une meilleure préhension, mais c'est assez minime.

 

Donc en conclusion, je conseillerais sans problème ce modèle, aussi bien pour équiper les groupes de débutants, que pour l'équipement individuel d'observateurs plus aguerris.

Du simple fait, que j'ai reçus l'autorisation de pouvoir montrer ce modèle à des tiers, je ne m'en prive pas et je le fais à chaque balade où je suis animateur, pour le plaisir du partage et celui du conseil.

 

En dernier lieu pour cette première série de tests, je garderais un souvenir inoubliable de ma première rencontre avec une bande de Léiothrix jaune (Leiothrix lutea) en liberté et le plaisir que j'ai eu à les observer avec une paire de jumelles 10X42 Eden Quality dans de très bonnes conditions et qualités d'observation.



04/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres