Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Cygne noir (Cygnus atratus)

Autres cygnes : Cygne tuberculé  Cygnus  olor , Cygne chanteur  Cygnus cygnus  Cygne de Bewick Cygnus colombianus , Cygne à cou noir  Cygnus melanocoryphus , Cygne coscoroba  Coscoroba coscoroba .

     

         

Chez nos voisins : Black Swan, Schwarzschwan, Cisne Negro, Zwarte zwaan, Cigno nero.

                     

               

Cygne noir  (Cygnus atratus)

 

Règne : Animalia

 

Embranchement : Chordata

 

Sous-embranchement : Vertebra 

 

Classe : Aves

 

Ordre : Ansériformes

 

Famille : Anatidés

 

Genre : Cygnus

  

Espèce : Atratus

 

                                                                                                                    

Latham : 1790

         

         

J F M A M J J A S O N D

 

Echappé de captivité en France

       

               

D’une longueur de 115 à 140 centimètres, pour une envergure de 180 à 190 cm et accusant un poids de 6000 grammes pour le mâle et 5000 g pour la femelle, ce cygne possède, à peu près la taille de son cousin le Bewick.

 

Pour cet oiseau bien connu, il n'y a pas de problème majeur pour connaître sa localisation à l'état naturel, en gros, c'est un australien ! Donc il ne fait pas parti des habitants de la région du Paléarctique Occidental.

 

En plus de sa couleur noire de suie, le bec gouge vif barré de blanc, ainsi que les plume en vrac quand il est au repos sont autant de signe distinctif.

 

C'est moins flagrant sur ces photos, mais les cygnons naissent gris clair, cela crée un contraste saisissant avec le magnifique plumage ciselé bicolore   de leurs parents.

 

Mais le Cygne noir n'est pas entièrement noir, en effet les primaires et les secondaires sont entièrement blanches, mais visibles uniquement si l'oiseau déploie ses ailes et bien sûr en vol !

 

Sur l’une des photos  on distingue parfaitement  les plumes en vrac sur l'arrière du dos avec un liseré gris sur les extérieurs qui forment comme une jolie robe de dentelle noire.

 

 


 

 

La sous-espèce argentée est considérée comme domestique.

 

Au moment de la ponte, la femelle dépose dans le nid cinq à six œufs, l'incubation dure de 35 à 45 jours environ, les petits nidifuges restent dans le cercle familiale jusqu’à l’année de reproduction suivante.

 

Une simple paire de colverts et ce cygne mâle est en alerte pour protéger ses rejeton d'un danger potentiel.

 

Il n’est pas excessivement farouche, Celui-ci en gros plan fut photographier sur la Seine à Paris près du pont de Neuilly en février 2008, bien sûr il n'est pas venu d'Australie, mais il n'était pas éjointé puisque volant.

                      

 

Occupant une grande partie de l'Australie ainsi que  de la Tasmanie, le Cygne noir  fut introduit en 1864 en Nouvelle-Zélande, malgré tout il est de catégorie monotypique.

         

         

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.

      

        

Pour une fiche plus détaillé de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

     

   

                   

Recherches autres anatidés ←

Recherches plus faciles ←



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres