Buse féroce (Buteo rufinus)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés
Genre : Buteo
Espèce : Rufinus
Cretzschmar : 1829
Chez nos voisins : Long-legged Buzzard, Adlerbussard, Buzardo Moro, Arendbuizerd, Poiana codabianca.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Erratique rare en France
De 58 à 63 centimètres de longueur pour une envergure située entre 130 et 148 cm et accusant un poids compris entre 900 et 1800 grammes, ces mesures, font de cet oiseau le plus grand dans la famille des buses actuelles vivant en Europe.
On pourrait la prendre pour un aigle à bonne distance tant son allure générale rappel cette famille de rapaces avec des ailes bien plus grandes en proportion que ses petites cousines variables, pattue ou encore de Russie.
Cette espèce possède au moins trois variétés de plumages, le premier et le plus fréquent, la forme pâle, une forme brun roux et enfin une forme brune dite sombre.
Quelle que soit la forme, on observe assez facilement les taches du poignet ainsi que la marque sous-alaire au même niveau.
La main est blanche, ce qui créait un contraste fort avec les primaires noires, la queue quant à elle, est brun roux uni avec des barres régulières plus claires, vue de dessous.
Cette espèce s’installe sur un territoire variable contenant des parties caillouteuses ou avec des éboulis de gros rochers.
L'espace contient également des zones forestières ou de boisements avec des clairières ouvertes sur de grandes étendues de collines et bien sûr une partie de zones agricoles.
Son aire de répartition est assez vaste qui comprend à l’est, la Roumanie, la Bulgarie ou encore la Grèce, le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique du Nord.
Les oiseaux nichant au nord de la mer Caspienne migrent vers le sud de la Grèce et au-delà plus au sud.
Leurs retours sur les sites de nidifications, ont lieu début mars au plus tôt selon l’endroit géographique.
Les deux membres du couple, participent à la construction d’un nid, fait de branches et de brindilles dont l’intérieur est garni d’herbe ou de feuilles voir de laine de mouton récupéré çà et là.
Installé d'ordinaire sur une corniche inaccessible et si d’aventure la nourriture disponible est conséquente, on peut observer plusieurs couples au même endroit, formant ainsi une micro colonie.
Donc fin mars début avril, la femelle pond, de deux à quatre œufs dont l’incubation dure 28 jours environ puis entre 40 et 50 jours plus tard, les petits prennent leur premier essor.
Alors, rien chez cette buse n’a de féroce et ne justifie particulièrement ce qualificatif, elle chasse à l'affût depuis un poste dominant comme un rocher en hauteur un arbre dénudé ou un poteau élevé.
Le plus souvent sa chasse est dirigée vers les micros mammifères comme les campagnols, les rats des champs.
En Roumanie, le souslik est une de ses proies favorites, mais Les serpents les batraciens et surtout les orthoptères font aussi partie du menu.
Ce rapace possède deux sous-espèces Buteo rufinus rufinus, la nominale et Buteo rufinus cirtensis (J. Levaillant 1850), pour la secondaire.
Même si ce rapace n’est pas courant en France, depuis le 17 avril 1981 à l’article N°4 par un arrêté ministériel, ce rapace, comme tous les autres, bénéficie d’une protection totale, bien sûr il est inscrit à l’annexe 1 de la directive oiseaux de l’Union européenne.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillé de cette espèce, rendez vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus)
- Aigle de Bonelli (Aquila fasciata)
- Milan à bec jaune / Milan d'Afrique (Milvus aegyptius)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres