Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade sur la necropole de Thiais du 14-05-2023

                                 
Un jour particulier que celui-ci, car c’est « Le printemps des cimetières » ce qui a servi d’excuse pour faire une nouvelle balade sur la nécropole de Thiais au mois de mai.
                                 
La météo n’est pas fameuse ce matin, le ciel est complètement gris laiteux et l’atmosphère fraiche et humide, assez loin des prévisions pessimistes du bulletin météo de la veille contre toutes attentes.
                                
À huit heures trente, les portes sont encore closes, je patiente donc tranquillement sous les allées et venues incessantes des Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) qui viennent chercher des insectes pour leurs petits.
                           
Des Pies bavardes (Pica pica) sont également visibles sur les pelouses et elles aussi semblent chercher de la nourriture.  
                                   
Un turdidé passe au vol venant de la direction du bâtiment de la conservation et se dirige vers ma gauche, les ajourages dans la porte monumentale me permettent de voir la direction qu’il a pris.
                             
Décidant d’aller observer de plus près si cela m’est possible, j’arrive devant la porte de sortie, pour constater qu’il y a de l’activité à cet endroit.
                                       
Franck installe des affiches, et plusieurs de ses collègues s’activent à monter des tonnelles pour les visiteurs intéressés par la journée de découverte. 

                                       
20230514_084434 Afiche Ambiance affiche

                   
Après des salutations plus que cordiale, je reste dans l’encadrement de la grande porte pour avoir la chance de revoir la Grive Draine (Turdus viscivorus) que j’avais vu passer plus tôt et de l’autre côté.
                                  
Claude me rejoint Puis nous repartons après avoir salué madame la conservatrice, qui est également présente pour cet évènement qui lui tient à cœur.

                                  
P5140343 Grive draineGrive Draine (Turdus viscivorus)

                                 
Il est l’heure, l’accès au site nous est possible et nous pénétrons sur la grande place, le petit groupe se forme autour de Julien avec l’arrivée de Catherine, Françoise, Jérôme, Nathalie et Laurence.
                                     
Tout le monde se présente et nous allons faire un tour vers le stand, afin de présenter nos civilités et voir ce qui est proposé.
                             
Puis, avec Anaïs et Montserrat, sa maman, notre petite assemblée peut commencer la balade dans la direction de la parcelle numéro 1 au milieu de laquelle, une pie se restaure au sol entre les croix.
                                 
Avant cela, un couple de Merle noir (Turdus merula) est observé, glanant quelques bestioles dans le caniveau du début de l’avenue A.
                             
Le mâle va se percher sur une croix alors que la femelle monte de suite dans le couvert des branches. 

                             
P5140376 Merle noirMerle noir (Turdus merula) ♂

                            
La température et l’humidité ambiante n’incitent pas plus que cela les oiseaux à se montrer, pourtant, l’un d’eux fuse d’une haie pour aller se cacher dans une rangée de laurier.
                                
C’est une Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) et qui plus est, une femelle en regard de la couleur de sa calotte, confirmée plus tard en regardant les photos en fin de parcours.


P5140393 Fauvette tête noire Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

                                  
Les Corneilles noires (Corvus corone) sont omniprésentes, et le cri suraigu du Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) nous parvient facilement puis il est localisé, plus difficilement.
                                
Une autre espèce que l’on entend vraiment beaucoup est la Mésange charbonnière (Parus major).

                                
P5140406 Mesange charbonnièreMésange charbonnière (Parus major)

                            
Elle aussi est en pleine phase de nidification et à entendre les cris des petits bien reconnaissables, il est plutôt simple de repérer l’entrée du nid.
                                        
Nous passons devant mon arbre préféré en ce lieu après une modeste rencontre avec le Geai des chênes (Garrulus glandarius), dont le cri est, lui aussi caractéristique.
                            
La Grive musicienne (Turdus philomelos) est entendue avec force de chant, mais reste parfaitement dissimulée dans la frondaison des grands marronniers.
                               
Bien que souvent aperçue, la Perruche à collier (Psittacula krameri) n’est pas en surnombre par rapport aux balades précédentes, et ne semble constituer une menace pour aucune autre espèce.

                               
P5140371 perruchePerruche à collier (Psittacula krameri)

                              
Reste qu’un esprit aussi psychorigide que le mien maintient le contraire pour cause de goinfrerie dans son jardin, sans plus d’arguments que cela pour étayer sa haine de ces superbes oiseaux.
                                                     
Des Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) sont entendues également à plusieurs reprises, et fréquemment aperçues avec des larves ou des insectes pris dans le bec.
                                        
Le Pigeon colombin (Columba oenas) est pareillement bien représenté, car la population de l’espèce a bien augmenté depuis l’installation des nichoirs à hulotte sur le site.

                                        
P5140410 colombinPigeon colombin (Columba oenas)

                         
C'est par ailleurs l’occasion de présenter les critères diagnostiques des trois espèces de colombidés présentes à l’année et reproductrices sur site.
                                   
Un premier Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) laisse entendre son chant autoritaire, le retrouver pour une belle miroise n’est vraiment pas difficile et presque tout le monde peut en profiter.

                                   
P5140415 rougegorgeRouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

                        
Le rire sarcastique du Pic vert (Picus viridis) est perçu de long en long à de multiples reprises, puis à un moment, c'est le cri strident des Martinets noirs (Apus apus) qui nous parvient assez clairement.
                               
Catherine accepte volontiers de prendre la liste pour le log, avec toutefois une légère pression de ma part, mais bon, bonne pâte, elle relève le défi avec brio, ce qui me libère de cette tâche pour ce matin.
                              
Pour l’instant présent, en passant dans le grand espace dégagé, entre l’ossuaire et le dépositoire, pas l’ombre de la queue d’un rapace pourtant cantonné dans le secteur.   
                              
L’accent est mis sur les parties grillagées et des questions sont posées quant à leurs origines ainsi que sur le retour de la biodiversité végétale sur ces grandes parcelles.  
                               
Une Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et aperçue se posant à plus d’une longueur de carré, nous ne la chercherons pas réellement et nous passons à autre chose.
                              
Arrivé de l’autre côté, l’autre photographe de la promenade s’intéresse particulièrement à la nichée d’un couple de sansonnets pour tenter une photo (réussie) de l’adulte nourrissant un de ses petits à l’entrée du nid.
                                  
Nous parlons également de cette stratégie de protection des oiseaux qui consiste à prélever les sacs fécaux pour aller les déposer à bonne distance de l’aire de nidification.

                                  
P5140453 AccenteurAccenteur mouchet (Prunella modularis)

                         
Un premier Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) se manifeste pour disparaitre aussitôt puis c’est l’Accenteur mouchet (Prunella modularis) qui se signale.
                                         
Perché presque trop près de nous, il n’est découvert qu’au moment de l’envol, il sera recherché en vain malgré ses déplacements continuels. 
                                      
En face, sur un support local, un rouge-gorge, encore, collecte insectes et vers pour sa nichée dissimulée à proximité.

                                 
P5140442 rougegorgeRouge-gorge familier (Erithacus rubecula)

                                  
Des fringiles de trois espèces différentes sont souvent entendus, le plus facilement perçu étant le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), mais rarement aperçu.
                                  
À chaque percée, en s’approchant de la friche, les martinets sont contactés dans le ciel, décrivant de larges arabesques, puis disparaissant rapidement.  
                               
Le grand cèdre nous permet de découvrir un Pouillot véloce (Phylloscopus collybita), il est perché bien en vue, et la photo est immanquable si l'on a le temps de le localiser.

                               
P5140431 Pouillot velocePouillot véloce (Phylloscopus collybita) ♂ chanteur

                                
Plus loin, c’est un premier Pic épeiche (Dendrocopos major) qui est contacté d’abord au cri de contact, puis à la vue. 
                   
Un second individu apparait et il s’ensuit une poursuite, pour voir revenir l’un deux à son point de départ.

                   
P5140469Pic epeichePic épeiche (Dendrocopos major)

                         
Après quelques pas, un nichoir destiné initialement à la reproduction des mésanges, a vu son trou d’envol redimensionné de façon assez importante pour procurer une cavité à un couple de sansonnets.

                         
P5140485 Nichoir  JPG

 

 

                               
Sur la zone dégagée, les Pigeons ramiers (Columba palumbus) sont en nombre, au sol ou dans les airs.
                                               
C’est sans comparaison avec son cousin le Pigeon biset (Columba livia) qui occupe le site avec des effectifs bien plus importants.
                                           
La Fauvette grisette (Curruca communis) présente deux mâles et une femelle d’abord assez proches, puis plus loin et de nouveau à quelques pas.

                                           
P5140501 Fauvette grisette Fauvette grisette (Curruca communis)

                              
Tout le monde a le temps d’observer un mâle chanteur sur une Renouée du Japon (Reynoutria japonica) à moins de cinq mètres de notre position.
                 
Après le dépôt de minéraux, un couple de Gobemouche gris (Muscicapa striata) est aperçu sur les branches de l’un des grands arbres morts jouxtant le mur du cimetière. 
                            
Les deux oiseaux papillonnent quelques instants avant de s’évanouir dans le feuillage au-dessus de nous.
                                 
La frustration est grande de ne pouvoir les retrouver, mais bon, il faudra faire avec. 
                                      
L'autre point de frustration vient du fait que le carré recouvert de renouée derrière la colline au renard a été mise à plat, chassant du même coup le couple de fauvettes, celle des jardins qui s'était établi là.

                                                                   
Encore un traine-buisson, puis deux rouges-gorges, et le chant du Pinson des arbres (Fringilla coelebs) assez puissant pour être entendu à plus de 50 mètres.
                           
Alors que nous quittons la friche, le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) se manifeste par une série de cris de contacts, pourtant, il est décidé de ne pas aller à sa recherche.
                                
Un Écureuil roux (Sciurus vulgaris) facétieux ne nous laissera que peu d’opportunité de l’observer, mais cela restera un vrai plaisir que de l’avoir vu.

                                
P5140493 ecureuil Ambiance écureuil

                                      
De nouveau le chant des chardonnerets, et celui de plusieurs mâles de Verdier d’Europe (Chloris chloris), ils sont tout autour de nous, mais les repérer quand ils sont immobiles relève vraiment de la gageure. 
                           
À un moment, Catherine fait une découverte sensationnelle et me prend par le bras pour me montrer un endémique du cimetière, une espèce sans nom, déclenchant par là même, une bonne rigolade.

                           
P5140559métal Ambiance découverte ^^

                                  
Puis la remontée se fait tranquillement avec le contact lointain de trois Goélands Argentés (Larus argentatus) planant en cercle comme s’ils remontaient sur des pompes.
                              
Au moment de faire le log de la matinée, un geai se fera houspiller par une draine, car ce dernier s'est un peu trop approché du nid de la grive.

                                   P5140594 geai Geai des chênes (Garrulus glandarius)

                                             
Ce sera ensuite le moment de la séparation avec but de tenter de me restaurer chez l’américain d’en face. 
                          
Reste que madame la conservatrice me proposera de partager un repas type auberge espagnole ce qui me fera bien sûr le plus grand plaisir.

                          
20230514_141906 repas Ambiance auberge espagnol

                                
Cela me donnera également la chance de rencontrer de charmantes personnes, employées du site, que d’ordinaire, je ne pouvais pas voir durant les balades mensuelles.
                                           
Comme ce n’est pas une journée ordinaire, à la fin de ce repas fort sympathique au demeurant, une nouvelle balade sera proposée et un petit groupe de visiteurs de la journée des cimetières.
                                
Deux membres du personnel seront aussi de la partie dans notre petit groupe pour un autre tour.
                                         
Le ciel est entièrement dégagé et les martinets sont plus visibles qu’en matinée, de jeunes bisets se sont installés sur des branches dans le petit jardinet extérieur.

                                         
P5130138 14-05-2023 ThiaisMartinet noir (Apus apus)

                       
Un nouvel écureuil ravi tout le monde par sa curiosité ainsi que l’observation d’un rouge-gorge, puis nous continuons la balade en discutant de tout et de rien, mais avec thème principal le cimetière.
                                 
Un geai au sol dans une belle rencontre, ensuite sur la parcelle du grand cèdre, des chardonnerets se posant au sol seront bien vus.

                                   
P5140652 chardonneretAmbiance fringile

                           
Les dix-huit-heures approchant, nous finirons par revenir aux pas forcé pour ne pas passer la nuit dans la nécropole.
                              
Après un petit briefing, je quitterais le lieu pour cette journée particulière au cimetière considérée comme un petit succès de fréquentation.
                             
L’évènement sera reconduit l’an prochain, et il sera agréable d’y participer pour le partage.
                                                                  

1) Étourneau sansonnet

2) Pies bavardes

3) Grive Draine

4) Merle noir

5) Fauvette à tête noire

6) Corneilles noires

7) Grimpereau des jardins

8) Mésanges charbonnières

9) Geai des chênes

10) Grive musicienne

11) Perruche à collier

12) Mésanges bleues

13) Pigeon colombin

14) Rouge-gorge familier

15) Pic vert

16) Martinets noirs

17) Tourterelles turques

18) Troglodyte mignon

19) Accenteur mouchet

20) Chardonneret élégant

21) Pouillot véloce

22) Pic épeiche

23) Pigeons ramiers

24) Pigeon biset

25) Fauvette grisette

26) Gobemouche gris

27) Pinson des arbres

28) Faucon crécerelle

29) Verdier d’Europe

30) Goélands Argentés

                             

A) Écureuil roux



18/05/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres