Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade sur la necropole de Thiais du 01-07-2023

                                              

Ce n’est pas tous les jours dimanche et lendemain fête, d’autant que ce matin, c’est le premier jour de juillet sur le calendrier et il pleut sur la maison autant que sur la région parisienne.

                        
L’autre point noir, c’est que c’est aussi le premier départ en vacances pour bon nombre de personnes.
                                             
Il y a de la circulation sur tout le trajet jusqu’à Thiais et pour couronner le tout la sortie de l’autoroute est fermée pour travaux.
                                             
Malgré tout, j’arrive bon pied bon œil avec une nette diminution de la pluviométrie, mais le ciel reste plombé dans sa totalité.
                                             
Gisèle, Camélia et Didier attendent déjà à quelques distances tout en se préservant des reliquats de la dernière ondée et me rejoignent un peu avant l’ouverture de la porte monumentale.
                                             
L’accueil par le technicien qui m’accorde l’accès est toujours aussi courtois, puis nous pénétrons tous à l’intérieur de la nécropole dans laquelle je retrouve Franc qui m’offre un renseignement d’importance pour la balade.
                                             
La première réelle observation est celle de l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) arrivant sur des cavités sous le grand préau, le bec chargé d’invertébrés dans un sens et de sacs fécaux dans l’autre.
                                             
Les multiples cris de jeunes ne laissent aucun doute sur l’état de la phase de reproduction de l’espèce qui, me semble-t-il, est sauf erreur de ma part vers la fin du cycle.
                                             
La bruine s’estompe pratiquement et nous nous déplaçons vers la grande place, vers ma voiture pour voir arriver les candidats à la prospection ornithologique.
                                             
Pour l’heure, un Pigeon ramier (Columba palumbus) traverse au-dessus de nous, mais n’attire pas plus que cela l’attention pour le moment.
                                             
Avec Françoise, Catherine, Sabine et Daniel puis Mathilde, la balade peut commencer en direction de la parcelle N°1, mais une fois n’est pas coutume, nous utilisons la droite.
                                             
De ce fait, nous laissons le carré militaire sur notre gauche et arrivons tout droit sur le jardinet extérieur, néanmoins hormis quelques Pies bavardes (Pica pica), il n’y rien d’autre en termes d’espèce d’oiseau.
                                             
En nous éloignant du service technique, le cri du Pic mar (Dendrocoptes medius) nous parvient de façon assez nette, cependant les oiseaux, car ils sont au moins deux ne seront pas observés à cet instant.
                                             
De retour dans L’avenue A, c’est surtout le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) qui est entendu, pour le localiser de visu, c’est une autre affaire.
                                              
Le cimetière est quasiment silencieux de tout chant d’oiseaux ou presque si ce n’est celui du Pinson des arbres (Fringilla coelebs) qui résonne fort et clair.
                                             
Alors que nous arrivons sur la grande partie dégagée, le cri du Martinet noir (Apus apus) nous parvient et cela nous permet de localiser jusqu’à quatre bolides aériens.
                                             
Nous traversons assez vite, la pluie n’est plus qu’un souvenir, mais l’air est franchement humide.
                                              
Ce qui pour le coup nous permet de capter le chant d’un premier Accenteur mouchet (Prunella modularis).
                                             
Plus loin, c’est au tour du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) de se faire entendre, mais pour l’heure, c’est autre chose qui retient mon attention.
                                             
En effet, Franc m’a indiqué sur un plan la position probable d’un couple de Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et de leurs petits qui ont quitté l'aire de naissance.
                                             
Regardant fébrilement sur ma carte pour en reconnaitre le N° de parcelle, et ainsi proposer à chacun une belle observation à peu de frais.
                                             
Suite l’émission d’une série de cris caractéristiques, un mâle adulte est observé en approche du perchoir où se trouve branché un jeune.
                                               
Nous restons là à les observer autant que faire se peut, cependant le sentiment de dérangement étant le plus fort à l’envol des deux oiseaux de proies que notre déplacement est ordonné.
                                             
D’un peu plus loin, nous avons la chance de voir un des parents, une proie dans les serres venir au contact de sa progéniture.
                                             
Les Corneilles noires (Corvus corone) sont omniprésentes, comme les Perruches à collier (Psittacula krameri) toujours aussi loquaces.
                                             
De long en long, le rire sarcastique du Pic vert (Picus viridis) est entendu et l’oiseau couleur sinople aperçu de son vol puissant et chaloupé.
                                             
Nous progressons doucement, en effet, l’atmosphère reste bien calme si ce n’est le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) qui fait des siennes, mais reste-lui aussi pratiquement invisible.
                                           
Parfois, nous voyons des sansonnets sortir comme des balles d’anciennes loges de pic, et l’instant d’après, ce sont des cris de petits affamés qui font échos pour réclamer immédiatement de la nourriture.
                                             
Le Geai des chênes (Garrulus glandarius), et entendu à plusieurs reprises et il nous revient le souvenir pour ceux d’entre nous qui y étaient de ce couple de corvidés qui construisait son nid dans un if d’ornement en avril lors de la balade mensuelle ici.
                                             
À nouveau des Mésanges charbonnières (Parus major), et de nouveau le passage d’une crécerelle puis quelques bons groupes de Pigeons bisets (Colomba livia).
                                             
Les discussions vont bon train, mais cela n’empêche pas le Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) de se faire entendre puis à peine apercevoir pour notre dommage.
                                             
Sur la zone de la friche, la renouée du Japon est rasée à blanc, les fauvettes telles que, des jardins ou l’hypolaïs ne sont donc plus présentes.
                                             
Reste qu’à l’approche de la zone grillagée des dépôts végétaux, la Fauvette grisette (Curruca communis) est parfaitement entendue et furtivement contactée à la vue.
                                             
Puis Didier l’air de rien nous offre le Moineau domestique (Passer domesticus), et effectivement, un superbe mâle se tient sur la partie métallique de la clôture et ce qui semble être sa compagne est perchée un peu plus bas.
                                             
La fébrilité s’installe parmi nous, et les petits passereaux trop rapides ne pourront pas être pixelisés, mais procureront tout de même une bien belle scène dont on se souviendra un moment.
                                             
À l’approche du portail vert, le bruit assez dense de la circulation sera un peu gênant pour l’audition, toutefois, la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), sera tout de même reconnue.
                                             
Encore une fois, le cri d’appel des crécerelles retenti. Nous avons alors la chance d’assister à un simulacre de combat aérien qui n’est rien de plus qu’un jeu entre jeunes faucons, reste que pour le moment, tout le monde est ravi d’y assister.
                                             
Il y a toujours le couple de Pigeons Colombins (Columba oenas) à proximité du nichoir à hulotte investi à plusieurs périodes par cette espèce de colombidé cavicole.
                                             
En allant vers l’ALGECO, rien de plus que des espèces déjà rencontrées lors la matinée comme le pivert qui décolle et va se fixer sur le tronc d’un arbre à quelques distances, mais reste bien visible pour tous.
                                             
Le chemin du retour nous apportera quelques observations de Merle noir (Turdus merula) puis, la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus).
                                             
À proximité du bâtiment de la conservation, un merle assez compréhensif nous permettra une miroise collégiale durant quelques minutes pour le plaisir de tous.
                                                                                          
C’est donc sur cette dernière espèce que nous, nous quitterons et qu'Aldo et moi finirons chez l’américain d’en face pour partager un encas et une glace pour clore cette matinée.
                                                                                          
Cela nous permettra de revoir la liste avec bien sûr le ballet des faucons, mais également les moineaux de Didier.
                                                                                          
J’aurais une pensée agréable pour la tenue sur la durée de Gisèle, Camélia, Françoise, Sabine et Daniel, sans oublier Mathilde, Nathalie, Nicole et le comportement de meneuse de troupes de Catherine.
                                                                                          
Le mois prochain, je serais au Sri Lanka, alors on se donne rendez-vous pour début septembre pour un nouveau cycle de balades mensuelles.
                                                                                          
1) Étourneau sansonnet
2) Pigeon ramier
3) Pies bavardes
4) Grimpereau des jardins
5) Pinson des arbres
6) Martinet noir
7) Accenteur mouchet
8) Troglodyte mignon
9) Faucon crécerelle
10) Corneilles noires
11) Perruche à collier
12) Pic vert
13) Rougegorge familier
14) Geai des chênes
15) Mésanges charbonnières
16) Pigeon biset 
17) Fauvette grisette
18) Moineau domestique
19) Fauvette à tête noire
20) Pigeons Colombins
21) Merle noir
22) Mésange bleue  



09/07/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres