Balade en Afrique du Sud - J4*
Du réveil jusqu’à la mise des bagages dans le bus en incluant le petit déjeuner, j’ai la tête encore pleine des rencontres avec les oiseaux transocéanique d’y hier.
Néanmoins, nous débutons une nouvelle journée et ce n’est pas ce Merle olivâtre (Turdus olivaceus) qui me contredira par sa présence, à quelque pas des fenêtres de notre hébergement.
Merle olivâtre (Turdus olivaceus)
En pleine confection de son futur nid, il ne me prête que peu d’attention et avec Michel, nous pouvons profiter de cette belle rencontre.
Plus loin dans le jardin muré d’une autre propriété, c’est un petit groupe de Coliou quiriva (Urocolius indicus) qui se fait remarquer, le temps de traverser la large rue, ils sont presque tous partis pour notre dommage.
Coliou quiriva (Urocolius indicus)
À quelque pas, un Zosterops du Cap (Zosterops virens) et lui aussi capté du regard, puis avec Luc, nous parcourons quelques dizaines de mètres pour observer tour à tour, une Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) des Moineaux mélanure (Passer melanurus).
Des Souimangas chalybées (Cinnyris chalybeus) ainsi que ce qui pourrait être des piafs, sont aperçus et tandis que nous retournons vers le bus, Alexandre nous montre une jeune Tourterelle masquée (Oena capensis).
Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata)
Au moment de monter dans notre moyen de transport, plusieurs Francolins Criards (Pternistis capensis) nous apparaissent, marchant sur les pelouses devant les maisons et venant dans notre direction.
Ils sont si peu furtifs, qu’ils arrivent à quelques mètres de notre position et nous passons de longues minutes à les observer.
Francolins Criards (Pternistis capensis)
Nous finissons par prendre place dans le bus pour nous rendre dans le premier cordon de végétation au contact de l’océan et dans les rochers, d’avoir la chance de revoir le Daman du Cap (Procavia capensis).
Moineaux mélanure (Passer melanurus)
Alexandre prend la tête de la balade pédestre, et nous voyons immédiatement, dans de meilleures conditions, un ensemble de mélanure.
L’instant d’après, c’est un superbe Gobemouche fiscal (Melaenornis silens) qui nous apparait sans plus de difficulté que cela et tout le monde profite de cette belle rencontre.
Gobemouche fiscal (Melaenornis silens)
Des Tisserins du Cap (Ploceus capensis) en plus grand nombre, sont également présents au sommet des buissons qui forment ici, un véritable dédale, reste que leur hauteur réduit le champ de vision trop rapidement.
On ne serait pas en Afrique du Sud si l’on ne contactait pas au moins une fois par jour la Prinia du Karroo (Prinia maculosa) et de long en long, un Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) passant au vol.
Tisserins du Cap (Ploceus capensis)
L’autre espèce récurrente, sera le Cossyphe du Cap (Cossypha caffra) un passereau peu furtif que personnellement, je trouve très photogénique, car d’une élégance rare.
Il y a par ailleurs un sentier qui permet le contact avec le Rufipen
ne morio (Onychognathus morio) dans d’assez bonnes conditions et à nouveau le Zosterops local.
Cossyphe du Cap (Cossypha caffra)
En regardant vers une maison, je distingue une forme de rapace, j’ai un haut le cœur positif et fixe mes jumelles immédiatement à mon visage.
La joie retombe instantanément, il ne s'agit que d’un effaroucher mécanique, je me félicite de n’avoir alerté personne trop rapidement.
Plusieurs minutes plus tard, Gérard annonce une Pie-grièche fiscale (Lanius collaris) à bonne distance sur un toit, la miroise est collégiale et même partagée avec une personne promenant son chien.
Au moment de quitter les lieux, notre accompagnateur aperçoit des damans dans une position amusante, en tout cas pour nous, Michel me fait rire avec une bonne réflexion sur les deux mammifères.
Daman du Cap (Procavia capensis)
En reprenant le chemin en sens inverse, nous longeons le trait de côte, des Cormorans à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus) se sont installés en contrebas sur les rochers.
Alexandre, contact un Apalis à collier (Apalis thoracica) et la repasse le fait venir à notre contact immédiat, ils sont en fait deux, et nous savourons le moment pour une magnifique observation collégiale.
Apalis à collier (Apalis thoracica)
Une nouvelle prinia est observé tenant dans son bec une herbe, aucun doute avec ses allers et venues, elle est en train de construire son futur nid.
Sur le mur d’un jardin, un mouvement attire notre attention, une Mangouste grise (Galerella pulverulenta) est surprise en train de fureter, là aussi, nous observons son manège avant de la voir s’élancer pour sauter et disparaitre.
Mangouste grise (Galerella pulverulenta)
Tous les petits oiseaux déjà vus ce matin sont une nouvelle fois passés en revue, et en revenant vers notre véhicule, plusieurs Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) sont aperçus se posant un peu plus loin.
Après avoir contourné une grosse et profonde dépression, nous les voyons, ils sont là sur la pelouse à prospecter une éventuelle nourriture dans la terre assez meuble.
Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)
Les premières Hirondelle isabeline (Ptyonoprogne fuligula) sont contactées en vol, personnellement, je leur trouve une forte ressemblance avec celle leurs cousines des rochers.
Sur un Fil électrique, des Fringiles à n’en pas douter, ils seront reconnus avec facilité comme des Serins du Cap (Serinus canicollis) et pour notre chance, ils viendront à même la pelouse pour y consommer des graines.
Serins du Cap (Serinus canicollis)
Des Pintades de Numidie (Numida meleagris) sont là, par petites compagnies, au cœur de la ville, sauvages, mais inféodées à l’humain et des parties d’herbes folles et verdoyantes, parfois autre chose.
Nous changeons d’endroit, et nous nous dirigeons vers De Kelders pour nous retrouver sur une espèce de zone où les buissons sont bien plus bas, un genre de parcelle qui absorbe une partie du vent.
Pintades de Numidie (Numida meleagris)
Ici, la première ligne de maison donne directement sur l’océan, plusieurs propriétés sont équipées d’une longue-vue, pour admirer les cétacés qui ne gravitent pas si loin que cela du rivage.
Encore faut-il qu’ils soient présents, pour l’heure, mon attention est accaparée par le facile contact avec les Bulbuls du cap (Pycnonotus capensis) qui ont totalement investi les lieux.
Bulbuls du cap (Pycnonotus capensis)
Les buissons coupe-vent attirent des Euplectes à croupion jaune (Euplectes capensis), magnifiques passereaux, même si leur plumage est encore en transition.
Côté large, mes compagnons de voyage sont obnubilés, dans le bon sens du terme, par l’apparition de Baleines franches australes (Eubalaena australis) qui viennent percer la surface pour reprendre leur respiration.
Baleines franches australes (Eubalaena australis)
Pour ce qui est des volatiles, une nouvelle espèce est rencontrée, il s’agit du Serin de Sainte-Hélène (Crithagra flaviventris), ainsi que d’une Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) sur une plante ne manquant pas de piquant.
Au-dessus de l’eau, des centaines, pour ne pas dire plus, de Cormorans du Cap (Phalacrocorax capensis) passent en vagues incessantes et des Huîtriers de Moquin (Haematopus moquini) le plus souvent à l’unité.
Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis)
Une Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis) est aperçue sur une cheminée puis sur un muret, le bec débordant d’insectes, à n’en pas douter, elle aussi, a commencé la saison de reproduction.
Au pied dudit muret, sur l’herbe, une tache franchement jaune bouge, rien de moins qu’un Serin soufré (Crithagra sulphurata) et plus loin sa femelle, sur le muret à la place de la bergeronnette.
Serin soufré (Crithagra sulphurata)
Midi approchant, Gérard propose de prendre notre repas ici, et un endroit confortable est immédiatement trouvé pour le déjeuner.
Il n’y a pas ou très peu de circulation, un bosquet nous coupe le vent et la nourriture est parfaite, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
De là où l’on se trouve, on ne voit pas l’océan, reste que l’on peut observer des Astrilds ondulés (Estrilda astrild), ainsi que des Coliou rayé (Colius striatus) assez remuants.
Coliou rayé (Colius striatus)
À la fin du repas, en retournant vers notre bus, nous apercevons des Moineaux domestiques (Passer domesticus) une nouvelle isabeline côté terre.
Une Otarie à fourrure (Arctocephalus tropicalis) dans l’eau laisse curieusement dépasser une de ses nageoires, ce qui nous amuse un moment.
Otarie à fourrure (Arctocephalus tropicalis)
Après avoir regardé une dernière fois les astrilds prendre leur bain, nous sommes invités à monter dans notre moyen de transport, pour nous diriger vers notre prochaine destination.
En route, nous ferons un premier arrêt par la localisation d’un martin chasseur qui ne sera pas retrouvé, en revanche deux Drongos brillants (Dicrurus adsimilis) sont bien observés ainsi que des tisserins déjà vus ce matin.
Drongos brillants (Dicrurus adsimilis)
Dans un champ à une distance sidérale, une espèce d’antilope est aperçue puis, nous reprenons la route après cette miroise qui soulève une question.
Au bout d’un moment, nous quittons la route pour une piste en parfait état, ensuite, après cinquante mètres, faisons un nouvel arrêt pour voir immédiatement, sur un grand support publicitaire, un Souimanga malachite (Nectarinia famosa).
Souimanga malachite (Nectarinia famosa)
Je commets l’erreur d’enlever mon chapeau, celui que j’avais depuis mon voyage en Équateur puis de le poser à ma place sur la banquette du bus, mais je ne le retrouverais jamais.
Un chant inattendu de Cisticole des joncs (Cisticola juncidis) laisse perplexe les observateurs que nous sommes, par la suite, il est réentendu pour confirmation.
Pour l’heure, de sympathiques papillons sont posés sur la terre ocre et se réchauffent au soleil, je tente quelques photos pour souvenir.
Dans la prairie avoisinante, le Cochevis à gros bec (Galerida magnirostris) est observé facilement malgré son plumage mimétique, mais encore d’assez loin.
Des Vanneaux couronnés (Vanellus coronatus) passent en vol, puis des Ibis, des hagedashs, et un Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer), au sol, le Tarier africain (Saxicola torquatus), le Spréo bicolore (Lamprotornis bicolor), et le Pipit africain (Anthus cinnamomeus) sont tour à tour observés.
Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer)
L’arrêt suivant, à l’ombre de grands arbres et le sujet d’une situation curieuse, Gérard annonce une Buse rounoir (Buteo rufofuscus) en direction de l’avant.
Christiane puis Michel l’annonce derrière, Luc ouvre la porte et fait décoller le premier rapace alors que Michel insiste pour dire qu’il est toujours posé au sol.
Je demande la direction à mon ami et m’aperçois que l’oiseau de proie est bien là où il l’affirme avec raison.
Buse rounoir (Buteo rufofuscus)
À mon tour, je descends et pixélise le rapace pour m’apercevoir qu’il est au chevet d’une Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) morte.
Ailleurs, une Oie-armée de Gambie (Plectropterus gambensis) quant à elle bien vivante pose avec des moutons en arrière-plan.
Oie-armée de Gambie (Plectropterus gambensis)
Luc, quant à lui, pointe son télézoom dans l’autre sens et vers le haut, je suis du regard son geste, pour m’apercevoir qu’il y a un second rapace identique au premier planant au-dessus des arbres.
Après plusieurs minutes d’observation, je constate qu’il y a une aire sur laquelle se pose l’un des deux oiseaux de proies, immédiatement, je retourne vers le bus en déclarant la découverte pour éviter un dérangement.
Buse rounoir (Buteo rufofuscus)
Avec plus ou moins de facilité, nous reprenons la route, mais pas pour longtemps, car nous arrivons sur la coordonnée offerte par Julien avant le départ.
Ici, nous recherchons et trouvons l’Outarde de Dedham (Neotis denhami) et pour cause, quatre individus sont présents et la tête de l’une d’elles dépasse des céréales.
Outarde de Dedham (Neotis denhami)
La chance est avec nous, en effet, après avoir décollé pour nous fuir, l’un des gros oiseaux, revient vers nous avec une certaine distance toutefois.
Outarde de Dedham (Neotis denhami)
De l’autre côté, dans l’espèce de pâture où l’herbe est quasiment rase, il y a des Traquets du Cap (Oenanthe pileata) bien sûr, des vanneaux, des couronnés, des Alouettes cendrille (Calandrella cinerea) ainsi que des cochevis.
Autruche d’Afrique (Struthio camelus)
À quelques distances, une Autruche d’Afrique (Struthio camelus) déambule tranquillement dans la plaine, un mâle, vu la couleur de son plumage.
Quelques centaines de mètres plus loin, les mêmes passereaux des champs avec l’Alouette de l'Agulhas (Certhilauda brevirostris) en prime.
Alouette de l'Agulhas (Certhilauda brevirostris)
Plus tard, alors que nous roulons, un Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala) nous dépasse sur notre droite et va se poser plus loin, une chance pour nous de faire enfin une belle observation.
Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala)
À peu près à la même hauteur, sur une réserve d’eau, c'est une autre espèce de gazelle qui est aperçue, un Springbok (Antidorcas marsupialis).
Springbok (Antidorcas marsupialis)
Sur une espèce de lagune intérieure, Échasses blanches (Himantopus himantopus) et Flamants nains (Phoeniconaias minor) se partagent les lieux, Alexandre y déclare également l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) et deux Pluviers élégants (Charadrius pallidus).
Des Canards de Smith (Spatula smithii) pour au moins deux couples et une Ouette, sont pareillement observés dans une reculée d’eau.
Ambiance
Des hirondelles non identifiées, sont par ailleurs repérées à une distance sidérale, toutefois, bien plus visible pour tous, un Busard maure (Circus maurus) est repéré patrouillant au-dessus de son territoire.
Busard maure (Circus maurus)
Une première mare nous procure un couple de Canards à bec jaune (Anas undulata) puis plus loin une paire d’Élanions blancs (Elanus caeruleus) nous tient en haleine un bon moment.
Nous reprenons la piste et un peu avant sa fin, dans un groupe de spréos, de jeunes Étourneaux caronculé (Creatophora cinerea) sont repérés par Alexandre pour une miroise collégiale.
4 Étourneaux caronculé (Creatophora cinerea) et 2 Spréo bicolore (Lamprotornis bicolor)
Un peu après, je photographie ce que je crois être un Raphicère champêtre (Raphicerus campestris), également appelé steenbok, mais sans trop de certitude.
Des Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) sont repérés dans les pattes d’autruches utilisées ici, par les ardéidés de la même manière que des bovins.
Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis) Ambiance
Avant de nous rendre à notre hébergement, nous allons au cap Agulhas où nous contactons des Sternes huppées (Thalasseus bergii), deux Courlis corlieu (Numenius phaeopus) un Pluvier pâtre (Charadrius pecuarius).
Des Vanneaux armés (Vanellus armatus) sur les pelouses et des Goélands dominicains (Larus dominicanus) a même les rochers sont de plus rencontrés.
Un Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis) et repéré opérant le vol dit du saint esprit avant de plonger, de ressortir de l’eau et de s’éloigner avec une petite prise.
Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis)
Alexandre resté dans le bus, nous dira que nous sommes passés devant cinq Pluviers à front blanc (Charadrius marginatus) apparemment sans les voir, un vrai dommage pour nous.
Vu l’endroit où nous, nous trouvons, le restaurant dans lequel nous prenons notre repas du soir et le plus au sud de l’Afrique du Sud.
Le log du soir nous apporte les espèces oubliées, comme la Huppe d’Afrique (Upupa africana), la Corneille du Cap (Corvus capensis) le Corbeau à nuque blanche (Corvus albicollis), la Cisticole pinc pinc (Cisticola textrix), la Sentinelle du Cap (Macronyx capensis), le Pigeon roussard (Columba guinea) et l’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
1) Merle olivâtre *
2) Coliou quiriva
3) Zosterops du Cap
4) Tourterelle à collier
5) Moineaux mélanure
6) Souimanga chalybés
7) Tourterelle masquée
8) Francolin Criards
9) Gobemouche fiscal
10) Tisserins du Cap
11) Prinia du Karroo
12) Ibis sacré
13) Cossyphe du Cap
14) Rufipenne morio
15) Pie-grièche fiscale
16) Cormorans à poitrine blanche
17) Apalis à collier *
18) Ibis hagedash
19) Hirondelle isabeline
20) Serin du Cap *
21) Pintades de Numidie *
22) Bulbul du cap
23) Euplectes à croupion jaune *
24) Serin de sainte Hélène *
25) Tourterelle maillée
26) Cormorans du Cap
27) Huîtrier de Moquin
28) Bergeronnette du Cap
29) Serin souffré *
30) Astrilds ondulés
31) Moineaux domestiques
32) Coliou rayé
33) Drongos brillants
34) Souimanga malachite
35) Cisticole des joncs
36) Cochevis à gros bec *
37) Vanneaux couronnés
38) Pygargue vocifère
39) Tarier africain *
40) Spréo bicolore *
41) Pipit Africain *
42) Buse rounoir *
43) Ouette d’Égypte
44) Oie-armée de Gambie
45) Outarde de Dedham *
46) Traquets du Cap *
47) Alouettes cendrille *
48) Autruche d’Afrique
49) Alouette de l'Agulhas *
50) Héron mélanocéphale*
51) Échasse blanches
52) Flamants nains
53) Avocette élégante
54) Pluviers élégants
55) Canard de Smith
56) Busard maure
57) Canards à bec jaune
58) Élanions blancs
59) Étourneau caronculé *
60) Héron garde-boeufs
61) Sterne huppées
62) Courlis corlieu
63) Pluvier pâtre
64) Vanneaux armés
65) Goélands dominicains
66) Martin-pêcheur pie
67) Pluviers à front blanc
68) Huppe d’Afrique
69) Corneille du Cap
70) Corbeau à nuque blanche
71) Cisticole pinc-pinc
72) Cisticole des joncs
73) Sentinelle du Cap
74) Étourneau sansonnet
75) Pigeon roussard
76) Astrild à joues noires
A) Daman du Cap
B) Mangouste grise
C) Baleines franches australes
D) Otarie à fourrure
E) Springbok
F) Raphicère champêtre
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres