Balade en Afrique du Sud - J13*
Ce matin, le réveil se fait au cœur d’une agglomération assez importante, mais relativement calme.
Comme notre chambre dispose d’une terrasse, ni une ni deux, me voilà à l’extérieur pour tenter mes premières observations de la journée.
Je ne suis pas déçu, la première espèce observée, est le Tisserin du Cap (Ploceus capensis), au bout des palmes auxquelles il a accroché son nid ainsi que des Pigeons roussards (Columba guinea) sur les toits environnants.
Tisserin du Cap (Ploceus capensis)
Il s'ensuit des poursuites de Moineaux domestiques (Passer domesticus) puis une Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis), et une forme sombre apparaissant dans un vol aléatoire, attire mon regard.
Rien de moins qu’un Milan à bec jaune (Milvus aegyptius), survolant la ville et ses jardins à la recherche d’une proie, et les Bulbuls du Cap (Pycnonotus capensis) de partir dans tous les sens.
Milan à bec jaune (Milvus aegyptius)
Le rapace ayant pris le large en quelques instants, les colombidés reviennent sur le mur de séparation, avec une timide Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) et l’immanquable Cossyphe du Cap (Cossypha caffra).
Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata)
Dans les jumelles, je constate qu’un petit vol de Rufipennes morio (Onychognathus morio) poursuit sur une courte distance le rapace puis renonce et revient à son point de départ.
Au petit déjeuner, les discussions vont bon train sur notre prochaine destination qui n’est autre que le West Coast National Park avec la promesse de rencontrer des espèces encore jamais observées par certains de notre groupe dont moi.
Il ne nous faut que peu de temps pour arriver aux portes du parc, Gérard s’acquitte du droit d’entrées pendant ce temps-là, l’assemblée a mis pied à terre pour tenter d’apercevoir un animal ou un autre.
Un premier arrêt est proposé pour aller faire une petite balade vers un observatoire.
Ici aussi, le sentier est sécurisé, mais reste assez long à parcourir par sa longueur, car il y a nombre de petits oiseaux qui animent les buissons tout au long de notre progression.
La Prinia du Karoo (Prinia maculosa) est bien sûr de la partie, reste que les Agrobates coryphées (Cercotrichas coryphaeus) et les Cossyphes locaux lui volent pour le moment la vedette tout en restant très furtifs.
Agrobates coryphées (Cercotrichas coryphaeus)
Plus haut dans le ciel, un Élanion blanc (Elanus caeruleus) patrouille au-dessus de son territoire de chasse à la recherche de son déjeuner.
Plus bas et plus loin, sur un buisson au bord du sentier protégé, un, puis un second Coliou rayé (Colius striatus) qui passeront pour inaperçu par l’arrivée d’un Vanneau armé (Vanellus armatus).
Deux oiseaux de l’espèce seront contactés lors la matinée, pour l’instant, l’individu qui nous crache sa colère aux oreilles, arrive à mettre en alarme une paire de Canard du Cap (Anas capensis).
Vanneau armé (Vanellus armatus)
Sur la même mare, une Échasse blanche (Himantopus himantopus) déambule tranquillement, sans plus se soucier du limicole tonitruant.
Par les fenestrons ouverts à tous les vents, nous voyons des Sternes caugeks (Sterna sandvicensis) en assez grand nombre, ainsi que des Cormorans du Cap (Phalacrocorax capensis) bien plus nombreux.
Jusqu’à six Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta) sont repérées sur notre droite et les contacts avec les espèces se succèdent comme l’Aigrette garzette (Egretta garzetta) ou les Canards de Smith (Spatula smithii).
Ici, des Courlis corlieu (Numenius phaeopus) ou là des Huitriers de Moquin (Haematopus moquini) fouillent la vase de leur bec.
Huitriers de Moquin (Haematopus moquini)
Face à nous, d’autres caugeks plongent dans très peu d’eau alors que sur le rivage, des Goélands dominicains (Larus dominicanus) de plusieurs tranches d’âges, rincent des algues avant de s’envoler avec.
Un groupe de touristes entre dans l’observatoire et au bout de quelques instants, nous quittons le lieu de miroise pour nous rendre à un autre endroit.
Goélands dominicains (Larus dominicanus
Notre groupe assez étalé sur le sentier qui nous ramène vers le minibus se resserre quand une paire de Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus dorcas) est observé à distance raisonnable.
Damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus dorcas)
Laissant les grands herbivores à leur quiétude, nous progressons pour arrêter de nouveau, car de gros oiseaux sont repérés dans les broussailles basses.
Un couple de Francolins à ailes grises (Francolinus africanus) piète à notre approche et retrouve de la tranquillité alors que nous restons les observer à partir du sentier.
Francolins à ailes grises (Francolinus africanus)
Nous faisons bien, l’instant d’après, ce sont leurs cousins, des « criards » qui se livrent au même manège.
Parfois une bestiole détalle sans que nous puissions l’identifier avec certitude et nous revoyons les mêmes espèces qu’à l’aller pour finir par changer de lieu.
Ainsi sur une intersection, Alexandre indique la droite et notre animateur qui emprunte la voie carrossable pour arrêter au bout d’un moment, car des Colious à ventre blanc (Colius colius) ont été repérés.
Colious à ventre blanc (Colius colius)
Nous sommes autorisés à descendre pour tenter de les immortaliser, cependant, les oiseaux s’éloignent assez rapidement de nous et mon 150/600 sera au bout de ses capacités pour mon dommage.
Restera une médiocre photo souvenir puis nous reprendrons la route pour le prochain arrêt d’intérêt touristique.
Colious à ventre blanc (Colius colius)
À quelques distances, c’est une petite compagnie de Pintades de Numidie (Numida meleagris) qui est aperçue.
Ensuite, c'est le clou du spectacle de la matinée, des Outardes korhaan (Afrotis afra), en effet, quelques mâles chanteurs sont repérés au chant et à la vue plutôt lointaine.
Outardes korhaan (Afrotis afra)
Au terme d’un moment d’observations assez fugaces, notre chauffeur décide de déplacer notre véhicule et comme je suis à côté, il me propose de l’accompagner et je trouve que c’est l’idée de la journée.
Nous parcourons à la vitesse d’une cagouille quelques centaines de mètres et Gérard contacte sur notre gauche à moins de trente mètres un sublime adulte de l’espèce.
Outardes korhaan (Afrotis afra)
L’oiseau se déplace et finit par revenir à découvert pour notre plus grand plaisir, de mon côté qui plus est, et le reste du groupe nous rejoint avec précaution pour le partage d’une miroise collégiale.
Après une séance d’observation magique, tant par la qualité que par la distance, nous reprenons la route pour un autre endroit avec nombre de commentaires sur l’outarde complaisante.
Comme il se doit, pour toutes personnes visitant la région, c’est un devoir d’honorer le site de Seeberg View Point.
Il est venteux et isolé sur une bosse rocheuse, mais avec un point de vue incontournable sur la baie en contrebas.
On y apprend sur l’histoire de la marine avec l’aide d’un genre de cabanon de pierre qui concentre sur ses murs intérieurs une petite exposition fort intéressante.
Arrivé au sommet, nous voyons deux Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) nous survoler, puis plusieurs Crécerelles des rochers (Falco rupicolus), profitent du vent pour effectuer le vol du saint esprit.
Pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus)
Plus tard et plus loin, nous cherchons un endroit pour déjeuner, nous avons emporté notre pique-nique avec nous et trouvons des tables libres en extérieur et constatons la présence d’une Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis) sur un muret.
Serin à gorge blanche (Serinus albogularis), Cisticole à dos gris (Cisticola subruficapilla) et Tisserins, ceux du Cap seront observés pendant la pause, les derniers s’invitant même à la table pour grappiller quelques nourritures.
Tisserin du Cap (Ploceus capensis)
D’un arbre éloigné, une Pie-grièche fiscale (Lanius collaris) scrute le sol en quête d’un insecte ou autre à se mettre sous le bec et dans le même groupe d’arbres, un Souimanga malachite (Nectarinia famosa) plutôt statique.
À Geelbek Bird Lookout, un peu plus de 500 mètres sépare deux points d’observations par lesquels on accède en marchant sur une passerelle sur pilotis qui pour l’heure et entourée de terre asséchée.
En accédant au premier, un Pluvier à front blanc (Charadrius marginatus) et des Ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) sont vus à peu de distance ainsi que quelques Hérons cendrés (Ardea cinerea).
Depuis les fenestrons, Courlis corlieu (Numenius phaeopus) et des Flamants roses (Phoenicopterus ruber) sont captés du regard.
Barges rousses (Limosa lapponica), Chevaliers aboyeurs (Tringa nebulosa) et Flamants nains (Phoeniconaias minor) se succèdent devant nos yeux.
Flamants nains (Phoeniconaias minor)
Des Vanneaux armés (Vanellus armatus) et des Pluviers pâtres (Charadrius pecuarius) sont bien vus depuis le chemin de bois, comme les Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis).
Nous avons droit à quelques bourrasques et un Corbeau pie (Corvus albus) se fait un peu chahuter par le vent au point de manquer son atterrissage.
Au niveau du second observatoire, nous avons la surprise de voir une crécerelle de vraiment près.
Crécerelles des rochers (Falco rupicolus)
Alexandre qui est encore devant s’approche du rapace jusqu’à moins de trois mètres pour finalement lever le bras et faire s’envoler l’oiseau de proie.
Crécerelles des rochers (Falco rupicolus)
De ce second point de miroise, il n’y a rien de nouveau alors, nous ne nous éternisons pas et par chance, nous contactons sur le retour plusieurs Prinias, celles du Karoo, dont une avec des insectes dans le bec.
L’oiseau disparait au cœur d’un buisson puis réapparait le bec vide, de là à penser qu’il transportait de la nourriture pour un nourrissage, il n’y a qu’un pas.
Prinia du Karoo (Prinia maculosa)
Avant de quitter définitivement le lieu, nous partons pour une petite prospection à pied du bosquet qui borde la lagune, car c’est notre dernière possibilité de rencontre avec le pic local, mais ce sera sans succès.
Dans la plaine, l’élanion est encore rencontré à plusieurs reprises, le plus souvent au vol, mais parfois perché au sommet d’un arbuste.
Élanion blanc (Elanus caeruleus)
Dans un tout autre endroit, nous faisons une petite balade pédestre, et sur le parking des Mouettes de Hartlaub (Larus hatrlaubii) sont observées, puis plus loin au sur la dernière branche d’un arbrisseau, un Agrobate, encore un coryphée vraiment très complaisant.
Mouettes de Hartlaub (Larus hatrlaubii)
Près d’une flaque, des Vanneaux couronnés (Vanellus coronatus) ainsi que des Francolins criards (Francolinus capensis), de même que plusieurs passereaux dans la végétation basse.
Il est l’heure de reprendre la route pour rejoindre notre hébergement à Capetown, et le couple de Cochevis à gros bec (Galerida magnirostris) sera notre dernière observation sur ce site.
Cochevis à gros bec (Galerida magnirostris)
Le log de fin de journée nous apporte entre autres, des Cormorans à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus) et des Cormorans africains (Phalacrocorax africanus), Ibis hagedash (Bostrychia hagedash), le Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala), l’Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiaca), la Buse rounoir (Buteo rufofuscus), Busard maure (Circus maurus), l’Autruche d’Afrique (Struthio camelus), des Grues de paradis (Anthropoides paradiseus) en chemin, cinq Bécasseaux sanderlings (Calidris alba), trois Sternes pierregarin (Sterna hirundo), le Pigeon biset féral (Columba livia), des Tourterelles du Cap (Streptopelia capicola), deux Hirondelles à gorge blanche (Hirundo albigularis), Corbeau à nuque blanche (Corvus albicollis), le Tarier pâtre africain (Saxicola torquatus), un Gobemouche fiscal (Sigelus silens), des Gonolek bacbakiri (Telophorus zeylonus), des Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris), des Moineaux mélanures (Passer melanurus), des Souimangas chalybée (Cinnyris chalybeus), un Euplecte à croupion jaune (Euplectes capensis), et pour finir, trois Serins de Sainte-Hélène (Serinus flaviventris).
1) Tisserin du Cap
2) Pigeon roussard
3) Moineaux domestiques
4) Tourterelle maillée
5) Milan à bec jaune
6) Bulbuls du Cap
7) Tourterelle à collier
8) Cossyphe du Cap
9) Rufipennes morio
10) Prinia du Karoo
11) Agrobate coryphée
12) Élanion blanc
13) Coliou rayé
14) Vanneau armé
15) Canard du Cap
16) Échasse blanche
17) Cormoran du Cap
18) Sterne caugek
19) Cormoran du Cap
20) Avocettes élégantes
21) Aigrette garzette
22) Courlis corlieu
23) Huitrier de Moquin
24) Goéland dominicain
25) Francolins à ailes grises*
26) Colious à ventre blanc*
27) Pintades de Numidie
28) Outarde korhaan*
29) Pélicans blancs
30) Crécerelles des rochers
31) Bergeronnette du Cap
32) Serin à gorge blanche
33) Cisticole à dos gris
34) Pie-grièche fiscale
35) Souimanga malachite
36) Pluvier à front blanc
37) Ibis sacré
38) Hérons cendrés
39) Corbeau pie
40) Courlis corlieu
41) Flamant rose
42) Barges rousses
43) Chevaliers aboyeurs
44) Flamants nains*
45) Vanneaux couronnés
46) Francolins criards
47) Pluviers pâtres
48) Hérons garde-bœufs
49) Corbeau pie
50) Mouette de Hartlaub
51) Agrobate coryphée
52) Cochevis à gros bec
53) Cormorans à poitrine blanche
54) Cormoran africain
55) Ibis hagedash
56) Héron mélanocéphale
57) Ouette d’Égypte
58) Buse rounoir
59) Busard maure
60) Autruche d’Afrique
61) Grue de paradis
62) Bécasseau sanderling
63) Sterne pierregarin
64) Pigeon biset
65) Tourterelle du Cap
66) Hirondelles à gorge blanche
67) Corbeau à nuque blanche
68) Tarier pâtre africain
69) Gobemouche fiscal
70) Gonolek bacbakiri
71) Étourneau sansonnet
72) Moineau mélanure
73) Souimanga chalybée
74) Euplecte à croupion jaune
75) Serin de Sainte-Hélène
A) Damalisque à front blanc
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres