Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade en Afrique du Sud - J11*

                                                     

Ce matin, avant de poursuivre notre voyage, nous avons obtenu la possibilité de retourner à skitterykloof, pour tenter une meilleure observation de la prinia endémique de cette région de l’Afrique du Sud.

                                                     

Devant le bâtiment dans lequel nous prenons le premier repas du jour, le Traquet familier (Cercomela familiaris) et son cousin le Traquet du Cap (Œnanthe pileata) sont facilement contactés pour une belle observation collégiale.

                                       

Traquet familier (Cercomela familiaris)

                                                     

Le déjeuner pris, les valises dans le minibus, nous voilà partis pour une courte halte vers ce vallon avec sa zone humide.

                                                     

Sur place, la repasse est utilisée, la Prinia namaqua (Phragmacia substriata) est entendu, mais l’oiseau ne se montre pas.

                                                     

En revanche, sa cousine la Prinia du Karoo (Prinia maculosa) est bien observée malgré la mauvaise lumière matinale ainsi que trois Sphénoèque du Cap (Sphenoeacus afer).

                                                     

Encore une fois, nous partons à pied sur la route de laquelle, on a la chance d’assister à une belle parade nuptiale d’un couple de Gladiateur bacbakiri (Telophorus zeylonus), dans des conditions remarquables.

                                         

Gladiateur bacbakiri (Telophorus zeylonus)

                                              

En levant les yeux au ciel, ce sont des Tadornes à tête grise (Tadorna cana) qui sont contactés venant dans notre direction et à une hauteur moyenne pour le plaisir de tous.

                                                     

Bien sûr, le Bruant du Cap (Emberiza capensis) ainsi que les Tisserins du Cap (Ploceus capensis) sont également présents tout comme hier au même endroit.

                                                     

Un Mignard enchanteur (Stenostira scita) et un couple de Souimangas orangés (Antobaphes violacea) se présentent également à découvert pour de belles rencontres dans ce superbe cadre de même qu'un Apalis à collier (Apalis thoracica).

                                            

Tadornes à tête grise (Tadorna cana)

 

Dans les éboulis de la paroi rocheuse, un couple d’Ouettes d’Égypte (Alopochen aegyptiaca) montre le bout du bec en s’approchant du bord.

                                                     

De retour vers notre moyen de transport, la Cisticole à sonnette (Cisticola tinniens) puis le Moineau mélanure (Passer melanurus) et un Souimanga chalybée (Cinnyris chalybeus) sont bien vus,  ensuite, nous quittons le site pour de bon. 

                            

Mais où est passé le faucon?

                                                    

En reprenant la route pour repasser devant l’entrée de notre hébergement, et d’aller se positionner à la première intersection pour tente là aussi une autre espèce aperçue vaguement l’avant-veille en arrivant ici.

                                                     

En lieu et place, c’est un Autour chanteur (Melierax canorus) qui est facilement observé de mon côté, je suis allé en marchant jusqu’à l’intersection pour apercevoir quelques Moineaux domestiques (Passer domesticus) accompagnés de mélanures.

                                     

Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)

                                                      

Après un bon moment à scruter, pas l'ombre de la queue d'un traquet, (le fourmilier), donc nous quittons définitivement le lieu pour poursuivre notre périple sud-africain.

                                                     

Dans les collines élevées, le Corbeau pie (Corvus albus) est aperçu puis des Rufipennes morios (Onychognathus morio) passent au vol en contrebas, enfin des Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) sont également repérés.

                                           

Localisation

                                                     

Pour la pause de midi, un piquenique nous a été préparé par nos dernières hôtesses et le repas de la demi-journée est tout simplement parfait.

                                                     

Des Souimangas à plastron rouge (Cinnyris afer) et une Buse rounoir (Buteo rufofuscus) agrémente ce moment de détente puis plus loin au passage de Middelbergpas, nous avons la chance d’observer une Cisticole à couronne rousse (Cisticola fulvicapilla).

                                   

Cisticole à couronne rousse (Cisticola fulvicapilla)

                                                     

Du point élevé où nous, nous trouvons, nous avons un superbe point de vue sur la vallée en dessous avec les cultures et les immenses réservoirs d’eau.

                                                     

Notre prochaine destination sont les jardins de l’hôtel Piekenierskloof Mountain Resort à Citrusdal où nous pourrions observer le Merle du Karoo (Turdus smithi) et nous aurons la chance d’une rencontre sur deux individus, mais de façon assez furtive.

                                         

Daman des rochers (Procavia capensis)

                                                     

Dans les jardins, nous rencontrons également des tisserins, un Euplecte à croupion jaune (Euplectes capensis) et plusieurs individus de Gobemouches fiscal (Sigelus silens) ainsi qu’un Serin du cap (Serinus canicollis) chantant au sommet d’un arbuste.

                                                     

Le Daman des rochers (Procavia capensis) ce sympathique petit mammifère est là aussi, il y a quelques jours que nous n’en avions pas vu et leur complaisance nous autorise à les pixeliser.

                                                     

Une espèce mare nous permet d’observer un couple de Canard à bec jaune (Anas undulata) et à quelques pas, ce sont des Bulbuls du Cap (Pycnonotus capensis) qui sont aperçus dans la gouttière du toit d’un bâtiment.

                           

Canard à bec jaune (Anas undulata)

                                                     

Nous reprenons la route et à l’occasion d’un ralentissement sur une intersection, des Euplectes ignicolores (Euplectes orix) dans plusieurs tranches de plumage et de nouveau des Pigeons bisets (Columba livia).

                                                     

Avec Luc, nous descendons pour tenter de les photographier, mais les petits oiseaux colorés prennent assez rapidement de la distance.

                                                     

Durant le trajet, il n’est pas rare de voir au vol, dans la position du saint esprit ou posé sur un arbrisseau, des Élanion blanc (Elanus caeruleus).

                                

Euplectes ignicolores (Euplectes orix)

                                                     

Ils nous apparaissent plus nombreux que les Crécerelles des rochers (Falco rupicolus) que l’on rencontre aussi, mais moins souvent.

                                                     

Notre chauffeur trouve le site suivant qui est la lagune de Verlorenvlei, où nous poursuivons nos observations, dans les broussailles, des Francolins criards (Francolinus capensis) piètent puis, disparaissent.

                                                     

Plus haut dans les arbres, un groupe important de tisserins, ceux du cap et l’immanquable prinia, également du Cap, avec aussi la présence de quelques Colious rayés (Colius striatus).

                                                

Prinia du Karoo (Prinia maculosa)

                                                                        

Côté oiseaux d’eau, nous sommes survolés par des tadornes déjà rencontrés ce matin, puis nous contactons à bonne distance un Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis).

                                   

Il y a aussi des Canards de Smith (Spatula smithii), des Canards du Cap (Anas capensis), cinq Nettes brunes (Netta erythrophtalma).

                                                     

À plusieurs centaines de mètres sur notre gauche, des Flamants roses (Phoenicopterus ruber) pour une centaine environ avec quelques Aigrettes garzettes (Egretta garzetta), sur le bord de l’eau.

                                                           

Tadornes à tête grise (Tadorna cana)

                                                   

Jusqu’à 15 Vanneaux armés (Vanellus armatus), une dizaine de Pluviers pâtres (Charadrius pecuarius) puis des Pluviers à front blanc (Charadrius marginatus) et enfin des Pluviers à triple collier (Charadrius tricollaris) arpentant les rives de l'immense plan d’eau.

                                                     

Pour les rapaces, un Pygargue vocifère (Haliaeetus vocifer) nous apparait pour une observation assez courte, mais suffisante pour l’apprécier.

                                                     

Nous quittons l’endroit presque à regret, pour nous nous approchons encore plus de la côte, et surtout de notre prochain hébergement à Eland’s Bay et à l’approche des premiers bâtiments, des oiseaux plus communs pour mous.

                                       

Moineau mélanure (Passer melanurus)

                                                     

L’Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) et quelques moineaux bien connus ainsi que des Pigeons roussard (Columba guinea) sur les toits.

                                                     

Nos chambres récupérées, nous allons tenter quelques observations sur le bord de l’océan avec plusieurs couples d’Agrobate coryphée (Cercotrichas coryphaeus), pour certains vraiment peu furtifs.

                                        

Agrobate coryphée (Cercotrichas coryphaeus)

                                                     

Une espèce de brume commence à s’installer sur la plage et nous remontons vers notre hébergement, où nous avons la chance d’observer là aussi un couple de Tourterelles maillées (Streptopelia senegalensis).

                                                     

Devant une maison, un Serin gris (Serinus gularis) tenant dans son bec une fleur rouge et enfin, une Bergeronnette du Cap (Motacilla capensis).

                          

Serin gris (Serinus gularis)

                                                                                   

Avec Gérard, nous irons faire quelques achats pour le repas du soir, puis ce sera le moment du log journalier pour ajouter les éternels oubliés tant la journée fut complète.

                                                     

L’Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus), le Héron cendré (Ardea cinerea) le Héron mélanocéphale (Ardea melanocephala), les Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis), le Canard à bec rouge (Anas erythrorhyncha), des Autruches d’Afrique (Struthio camelus), des Pintades de Numidie (Numida meleagris), une Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus) tout juste entendue, trois Combattants variés (Calidris pugnax), des Goélands dominicains (Larus dominicanus), des Sternes huppées (Sterna bergii), les Tourterelles du Cap (Streptopelia capicola), des Tourterelles à collier (Streptopelia semitorquata), des Hirondelles paludicoles (Riparia paludicola), des Hirondelles isabellines (Ptyonoprogne fuligula), deux Corbeaux à nuque blanche (Corvus albicollis), une Cisticole à dos gris (Cisticola subruficapilla) une Camaroptère cannelle (Euryptila subcinnamomea) entendue au même endroit, des Pie-grièches fiscales (Lanius collaris), trois Spréos bicolores (Spreo bicolor), et pour clore cette liste, un Souimanga malachite (Nectarinia famosa).

                                                     

1) Traquet familier

2) Traquet du Cap

3) Prinia namaqua

4) Prinia du Karoo

5) Sphénoèque du Cap

6) Gladiateur bacbakiri

7) Tadornes à tête grise*

8) Bruant du Cap

9) Tisserins du Cap

10) Mignard enchanteur

11) Souimangas orangés

12) Apalis à collier

13) Ouettes d’Égypte

14) Cisticole à sonnette

15) Moineau mélanure

16) Souimanga chalybée

17) Autour chanteur

18) Moineaux domestiques

19) Corbeau pie

20) Rufipennes morios

21) Ibis hagedash

22) Souimanga à plastron rouge

23) Buse rounoir

24) Cisticole à couronne rousse*

25) Merle du Karoo

26) Euplecte à croupion jaune

27) Gobemouche fiscal

28) Serin du cap

29) Canard à bec jaune

30) Bulbuls du Cap

31) Euplectes ignicolores

32) Élanion blanc

33) Francolin criard

34) Colious rayés

35) Grèbe à cou noir

36) Canard de Smith

37) Canard du Cap

38) Nettes brunes

39) Flamants roses

40) Aigrettes garzette

41) Vanneaux armés

42) Pluviers pâtres

43) Pluvier à front blanc

44) Pluviers à triple collier

45) Pygargue vocifère

46) Étourneau sansonnet

47) Pigeon roussard

48) Agrobate coryphée

49) Tourterelles maillées

50) Serin gris

51) Bergeronnette du Cap

52) Ibis sacré

53) Héron cendré

54) Héron mélanocéphale

55) Hérons garde-bœufs

56) Canard à bec rouge

57) Autruches d’Afrique

58) Pintade de Numidie

59) Gallinule poule d'eau

60) Combattants variés

61) Goélands dominicains

62) Sternes huppées

63) Tourterelles du Cap

64) Tourterelles à collier

65) Hirondelles paludicole

66) Hirondelles isabellines

67) Corbeaux à nuque blanche

68) Cisticole à dos gris

69) Camaroptère cannelle

70) Pie-grièche fiscale

71) Spréos bicolores

72) Souimanga malachite

                                                            

A) Daman des rochers

 



12/01/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres