Balade du 15-04-2023 sur la nécropole de Thiais.*
La balade mensuelle, prévue sur la nécropole de Thiais, c’est pour demain, mais comme j’ai reçu plusieurs demandes pour ce matin, hauts les cœurs, on y va.
Dire que le temps est maussade, ce matin est un euphémisme, il eut donc été frappé au coin du bon sens, de resté caché sous la couette à la maison.
En arrivant sur site, l’accueil du technicien qui m’ouvre l’accès au Cimetière et plus que sympathique ce qui atténue quelque peu mon envie de repartir.
Neuf heures sonnent et pas l’ombre de la queue d’un candidat à la sortie en vue, je suis dépité et c’est peu de le dire, même Zéphir semble vouloir m’inciter à quitter le lieu.
Le va-et-vient des essuie-glaces m’agace alors, je coupe le contact de ma voiture puis je descends pour m’installer dans ma sortie, finalement, j’y suis, j’y reste.
En levant les yeux, je capte du regard le passage d’une vingt de Mouettes Rieuses (Chroicocephalus ridibundus) pour la plupart en plumage nuptial, mon APN étant dans son sac, je n’ai pas le temps de les pixéliser.
En effet, les laridés glissent facilement sur un courant d’air aussi invisible que tonique et finissent par disparaitre rapidement.
Côté préau, des Étourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris) arrivent au vol puis s’enfoncent dans des cavités sous plafond et des Pigeons bisets (Columba livia) ont installé leur nid sur une applique électrique.
Une Perruche à collier (Psittacula krameri) fend l’air et, avec sa voix loquace, va se fixer au sommet d’un peuplier pourtant remué par le vent.
Là-dessus, un Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) se laisse entendre ce qui m’autorise à contourner le bâtiment de la conservation pour ne l’apercevoir qu’au moment où il sort des limites du cimetière.
Franck, avant de partir en courses, vient me saluer et me fournir quelques informations que je tenterais d’utiliser dans la matinée, puis c’est l’heure de la balade, alors direction la parcelle N°1, sous une nouvelle averse.
Le cri de contact d’une Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) se fait entendre, d’abord timidement puis avec insistance, pendant qu'une femelle de l’espèce se montre sans réelle conviction.
Un mâle vient se positionner à quelques distances ce qui fait que la première semble intéressée au point de se laisser découvrir un peu plus.
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) "femelle"
Le soleil perçant les nuages pour un petit moment, je me mets à espérer que les pluies vont cesser, mais sur ce point, le constat sera en ma défaveur puis, au bout d’un moment, je reprends mon parcours.
Un Couple de Geai des chênes (Garrulus glandarius) est aperçu et l’un d’eux descend jusqu’au sol pour prospecter au pied d’un marronnier encouragé par les cris du second resté dans le feuillage qui commence à s’étoffer.
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
Ne se sentant pas en sécurité face à une troupe de parapluie en mouvement, les deux corvidés s’envolent pour prendre le large.
Une nouvelle éclaircie me permet d’essuyer quelque peu mes jumelles et mon appareil photo et levant les yeux au ciel, en voyant passer une grosse forme à bonne distance, je m’apercevrais ultérieurement avoir photographié une Buse variable (Buteo buteo).
Le premier carré militaire, celui de la parcelle N°1 ne donne rien en termes d’espèce si ce n’est des bisets déambulant sur l’herbe mouillée entre les croix.
Côté jardinet extérieur, des Merles noirs (Turdus merula) fusent des arbustes d’ornement et un Pigeon Ramier (Columba palumbus) me fixe de la hauteur de son perchoir situé sur le grand cèdre.
Pigeon Ramier (Columba palumbus)
La pluie semble avoir fait sortir pas mal de vers de terre et ceux-ci sont apparemment une providence pour un merle qui les collecte à même la voie bitumée en vue de nourrir une progéniture cachée.
Une espèce de chuintement me force à quitter l’abri précaire que me conférait l’if à l’entrée de l’allée, je pense à un oiseau, mais je n’arrive pas à identifier ce que je considère comme des pleurs.
Plus loin, sous le chant de Grives musiciennes (Turdus philomelos) qui se renvoie la ritournelle, des perruches qui reviennent vers moi dans un vacarme bien identifié celui-ci.
À quelques distances, un Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) et lui aussi au sommet de ses émissions sonores, je reste un moment à le contempler, puis, je passe à un autre passereau.
En effet, de l’autre côté de l’allée, un Accenteur Mouchet (Prunella modularis) se moquant bien de la pluie annonce sa présence sans ambiguïté à qui veut bien l’entendre.
Accenteur Mouchet (Prunella modularis) Raindrops Keep Fallin' on My Head
Je perçois un léger mouvement derrière moi et je vois apparaitre Aldo, qui tel un elfe, s’est approché de moi sans aucun bruit.
La surprise reste totale un petit moment, aucune des onze personnes qui m’avaient contacté ne sont venues, alors que lui et là pour mon plus grand plaisir.
Je tente de lui énumérer mon début de liste pour le mettre à la page, mais je m’interromps suite à l’écoute du chant d’une Grive draine (Turdus viscivorus) qui nous engage à rebrousser chemin pour tenter de la localiser.
L’instant d’après, c'est fait et un Pinson des arbres (Fringilla coelebs) est entendu, mais pas retrouvé pour notre dommage.
Les Corneilles noires (Corvus corone) sont omniprésentes, il y en a pratiquement partout, le plus souvent par petits groupes dans les branches ou au sol.
L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) est également de sortie, et nous avons la chance d'en rencontrer un peu partout dans les arbres ou glanant quelques aliments au sol, épargnés par l’hiver qui nous quitte progressivement.
Écureuil roux (Sciurus vulgaris)
Sans effectifs exceptionnels, les Pigeons colombins (Columba oenas) sont bien représentés et semblent déjà être appairés afin de former des couples pour cette nouvelle saison de reproduction.
Le chant des Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) nous accompagne de long en long et le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est souvent aperçu, de plus son cri aigu porte très loin.
Devant le deuxième carré militaire, un parterre de Narcisses a éclos et offre une superbe image, bientôt, ce sera le tour de différentes orchidées de pointer le bout des pétales à la lumière.
Pour le moment, un nouveau Pic-vert (Picus viridis), nous avions déjà entendu son rire sarcastique un peu plus tôt et plus loin, celui de différents fringiles.
Un nouveau geai laisse entendre son chant, en fait, il répond à un partenaire invisible, cela ne nous empêche pas de percevoir celui de l’Orite à longue queue (Aegithalos caudatus) très active qui ne tarde pas à être découvertes de visu.
Nous changeons fréquemment de direction au gré de l’écoute de la gent ailée, puis nous finissons par trouver refuge sous une espèce d’auvent afin d’échapper à la pluie, certes, fine, mais dense et pénétrante.
Une accalmie nous autorise à marcher à découvert, nous évitons la friche à la terre trop grasse et aux allées détrempées.
Zone de la friche sous la pluie
Ici, les bisets sont bien nombreux surtout à l’approche des parcelles de sépultures asiatiques, puis nous avons la chance d’entendre à distance des Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis).
Nous pénétrons sur une parcelle afin de tenter l’observation et c’est un Verdier d’Europe (Chloris chloris) qui nous interpelle de son chant caractéristique.
Cette fois, la chance et avec nous, les deux espèces sont bien perçues du regard, la seconde s’attaque aux petits bourgeons tout frais de la dernière pluie.
La densité de ces deux espèces sur le cimetière me parait inhabituelle et me fait penser à une halte migratoire pour ces petits oiseaux.
Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis)
L’instant d’après, c’est un cri de contact d’un Pic épeiche (Dendrocopos major) qui me sort de mes pensées, puis l’oiseau est rapidement retrouvé.
L’absence de rouge sur et derrière la tête démontre sans aucun doute, une femelle adulte de toute beauté avec ses sous-caudales d’un écarlate lumineux.
Pic épeiche (Dendrocopos major)
Un nouveau traine-buisson est entendu, bien moins coopératif que celui de début de matinée, nous n’en verrons qu’une ombre fugace.
À quelques distances, nouveau Rougegorge familier (Erithacus rubecula) est entendu puis aperçu, dans un superbe répertoire et surtout dans une rare percée de quelques rayons lumineux.
En remontant vers la sortie, et donc la fin de la balade, les mêmes espèces comme la Mésange Charbonnière (Parus major) qui nous abreuve de son chant lancinant à longueur de temps.
Une autre musicienne est contactée arrivant au pied d’un buisson, elle semble chercher quelque chose, fini par être repérée à la limite du perceptible, puis à la bonne idée de se montrer à découvert au sommet d’un tuteur.
Grives musiciennes (Turdus philomelos)
Son bec est encombré d’un gros lombric qui calmera certainement un moment l’appétit vorace d’un oisillon en devenir.
Un chant passe pour presque inaperçu, c’est tout simplement celui du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) que nous aurons un peu de mal à retrouver suite à une pluie certes intermittente, mais nettement intrusive.
Nous finirons chez l’américain d’en face pour grignoter un encas et surtout reprendre un peu de chaleur.
Le Moineau domestique (Passer domesticus) puis la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) serons les deux dernières espèces contactées ce matin.
Rendez-vous sans certitude sera pris pour dimanche matin au même endroit en tentant de faire jouer les sentiments, au cas où les inscrits se défilent à nouveau.
Avant de se quitter, je remercie une nouvelle fois vivement Aldo pour cette matinée de partage.
1) Mouettes Rieuses
2) Étourneaux sansonnet
3) Pigeons bisets
4) Perruche à collier
5) Rougequeue noir
6) Fauvette à tête noire
7) Geai des chênes
8) Buse variable
9) Merles noirs
10) Pigeon Ramier
11) Grives musiciennes
12) Troglodyte mignon
13) Grive draine
14) Pinson des arbres
15) Corneilles noires
16) Pigeon colombins
17) Mésanges bleues
18) Grimpereau des jardins
19) Pic-vert
20) Orite à longue queue
21) Chardonnerets élégants
22) Verdier d’Europe
23) Pic épeiche
24) Rougegorge familier
25) Mésange Charbonnière
26) Pouillot véloce
27) Moineau domestique
28) Tourterelle turque
A) Écureuil roux
A découvrir aussi
- Balade du 18-05-2013 sur la nécropole de Thiais.
- Balade du 15-02-2014 sur la nécropole de Thiais
- Balade du 30/06/2018 sur la nécropole de Thiais.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres