Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 15-03-2025 sur la nécropole de Thiais.*

                                     

Deux petits degrés au thermomètre quand j’ouvre les volets sur une vue de la capitale en contrebas et à bonne distance sous un ciel nuageux, mais pas menaçant.
                            
Le trajet est encore une fois émaillé par deux accrochages entre véhicules dont le premier est négligeable, le second plus sérieux me fait encore craindre une arrivée en retard.
                            
Il n’en est rien, précédant le fait que la chaussée ne soit totalement bloquée, je termine mon parcours sur le fil, ponctué par un sympathique accueil à l’entrée de la nécropole.
                            
Le temps d’échanger quelques civilités avec le technicien qui est de faction, pour m’apercevoir de la présence d’Anne-Lise et de son frère Olivier, puis plus loin, Daniel seul pour une fois.
                            
Apparemment, dans le partage des tâches, Sabine fait la balade de Bagneux, et donc forcément nous manquera un peu pour la matinée.
                            
Pendant la présentation des nouvelles têtes, la bonne humeur en personne arrive sous les traits de Michel qui nous rejoint d’un pas assuré.
                            
Ni une ni deux, l’observation commence par ce qui se fait de plus simple avec le contact d’une Pie bavarde arpentant le bitume de la grande place.
                            
L’instant d’après, un Merle noir est observé au-dessus de la porte monumentale qui fait office de sortie.
                            
Plus proches de nous, les Étourneaux sansonnets sont aperçus, pour certains avec le bec chargé de matériaux et pénétrants dans des anfractuosités sous le grand préau.
                            
Avec Yvonne et Jacqueline puis Catherine et Cédric, le groupe est au complet. C'est donc le moment du départ en laissant le chant de l’Accenteur mouchet dans notre dos.
                            
Les Corneilles noires sont omniprésentes sur le site et sont toutes scrutées des yeux, au cas où une autre espèce apparentée ne serait pas présente parmi elles.
                            
Encore un merle, qui fuse d’un buisson et disparait aussitôt, puis un et deux Geais des chênes attirent notre attention alors que nous parlions de ce très beau corvidé.
                            
Sur la balade du mois dernier, les Perruches à collier étaient pour certaines en prospection de cavités, et particulièrement les anciennes loges de pics.
                            
Sur la matinée, nous aurons la chance de voir plusieurs individus, dont un mâle arborant le magnifique collier offrant à l’espèce son nom.
                            
Le carré N1 ainsi que le jardinet extérieur n’apportent rien en matière d’espèce aviaire, si ce n’est à quelque distance le chant d’une Grive musicienne et surtout un objet qui n'a rien à faire là.

                       
P3150185 Pic epeichePic épeiche (Dendrocopos major)

                                          
Michel, qui avec sa joie de vivre habituelle nous a montré une zone de ciel bleu au milieu de la voûte nuageuse, pointe un Pic épeiche assez mobile.
                            
Un splendide mâle de Pinson des Arbres se manifeste, tandis que deux Verdiers d’Europe passent au-dessus de nous, mais ne se posent pas pour notre dommage.

                            
P3150222 ballon enfantÀ plus de 20 mètres de hauteur, il y a fort à parier que ce ballon d'enfant va y rester un bon moment.

                                                   
À la recherche de piafs dans la zone technique, un nouveau Rougegorge familier est observé, tellement peu farouche qu’il aurait pu être écrasé sous mes pas.
                            
Un nouveau turdidé est entendu, trop vite identifié comme une nouvelle musicienne.

                                 

L’oreille plus attentive de Michèle l’interprète comme une Grive draine.
                                                       
De long en long, le rire sarcastique du Pic vert est facilement capté quand ce n’est pas son vol puissant et chaloupé qui est aperçu au-dessus des parcelles.

                             

Parfois, ils sont posés au sol, glanant quelques nourritures sous forme d'invertébrés dissimulés dans l'herbe.

                      
P3150250 Pic vert au solPic vert (Picus viridis)

                                                                      
Sur le peu de trajet que nous avons parcouru, nous observons des Pigeons ramiers encore groggys par les trois petits degrés de température de la nuit.
                            
En revenant dans l’axe du grand préau, une ronde de Mésanges bleues s’agite dans les peupliers d’alignement en plein contre-jour.

                                   
Le JIZZ ne correspond pas du tout, ce serait plutôt celui de Fringiles, et pour faire bonne figure et avec un peu d’insistance, des Chardonnerets élégants sont aperçus consommant l’extrémité de bourgeons.
                                               
P3150283chardonneret

Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis)

                        
Le cri suraigu du Grimpereau des jardins nous parvient aisément alors que celui du Pouillot véloce nous arrive de beaucoup plus loin.
                                 
En fait, nous ne regardions pas tous au même endroit, et donc les observations étaient également différentes.
                            
Après cette bien belle rencontre, nous reprenons nos pérégrinations en étant accompagnées parfois par les superbes, mais loquaces perruches couleur sinople.
                            
Nous abordons les parties nouvellement végétalisées, une tendance qui a débuté à Thiais l’année passée ou celle d’avant.
                            
Traditionnellement, c’est dans ce secteur que nous rencontrons la plus grande concentration de Pigeons colombins.
                            

P3150375 Colombin Pigeons colombins (Columba oenas)

                 

Daniel m'interpelle pour m'annoncer une mauvaise nouvelle, la bécasse aurait été aperçue durant la balade de Bagneux.
                            
L'information me conforte dans mon avis de la sorcière des bois qui m'échappe depuis des décennies, puis la bonne humeur revient sur le champ.
                            
Michel, toujours aux aguets, perçoit le vacarme perpétré par des corneilles et encore une fois, les irascibles mégères couleurs de jais en ont après une Buse variable qui ne trouve la tranquillité que dans la fuite.
                            
Les Mésanges charbonnières ne se comptent pas, tellement elles sont bien représentées, et l’attention se porte donc sur des Orites à longue queue que l’on observe à l’occasion.
                            
L’une des autres espèces qui passe pour banale et que l’on a tendance à laisser de côté est tout simplement le Pigeon biset, mais comme il est plaisant à détailler.
                            
De la même taille ou à peine plus grand que son cousin le colombin, les critères diagnostiques sont nombreux pour les différencier.
                            
L’autre animal fréquemment rencontré ce matin, hormis les oiseaux, est l’Écureuil roux, et sans être abondant, il est souvent l’acteur de sympathiques miroises.

                                    
20250215-P2150017 Ecureuil roux                             
À un moment, Michel s’interroge sur la qualité d’un chant, qui ne peut être que celui d’un mâle de Fauvette à tête noire.
                            
Une tentative de prospection de la parcelle d’où émane l’émission sonore nous permet d’accrocher du regard plusieurs individus qui tentent de se défausser à notre vue.

                            

Une forme ailée décolle et nous apparaît, de suite, les plus rapides y voient une femelle de crécerelle.

                             

P3150481 FauconFaucon crécerelle (Falco tinnunculus)♀  

                  
Par chance pour notre groupe, elle se posera sur un genre d'épicéa bien en vue pour que nous profitions tous du spectacle.
                            
Plus loin et plus tard, une Mouette rieuse encapuchonnée est contactée, volant de façon anarchique.
                            
Interrogée sur la présence d’un grimpereau, elle est à deux doigts de passer aux oubliettes.
                            
Un puis deux et enfin plusieurs Goélands bruns sont contactés par Michel, toujours lui et la couleur du manteau ne laissant que peu de doute.

                           
L'espèce est finalement confirmée dans les jumelles alors que tous les oiseaux filent dans la même direction.

                        

P3150381 Brun Goélands bruns (Larus fucus)

                               

Alors qu'une partie du groupe écoute les réponses apportées à des questions, l'une des perruches, celle à collier au plumage couleur azurée, est aperçue au vol puis posée.
                       
Cependant, elle n'est pas retrouvée pour le dommage de ceux qui ne l'ont jamais vue.

                           
Du côté de la friche, un constat désastreux s’offre à nous, en effet, la colline aux renards a été rasée à blanc.
                            
Ici, une plante invasive sévère qu’est la Renouée du Japon offrait un havre de sécurité pour plusieurs espèces de fauvettes et un petit pic.
                            
Assurément, même si cette végétation exotique est considérée avec raison par certains comme un fléau, à n’en pas douter, la biodiversité des représentants aviaires sera mise à mal sur la nécropole de Thiais.
                            
Pour en revenir à quelque chose de plus positif, loin sur le chemin devant nous, une forme rousse passe dans un vol rasant.
                            
Dans l’esprit, par la forme, la couleur, la taille et la vitesse, ce ne peut être qu’un falconidé et la confirmation arrive par l’apparition d’un couple de Faucon crécerelle.
                            
Les deux rapaces passant sur notre gauche dans un espace dégagé nous offrent là une belle séance d’observation.
                            
Les oiseaux de proies se défaussant, nous contournons l’ALGECO avec en prime, le contact d’un Troglodyte mignon, d’un accenteur.
                            
Pour ce qui me concerne, le Bourdon des prés (Bombus pratorum) que je crois reconnaitre par le bout de son abdomen roux est "mon" premier de l'année.

                           
20250315-P3150528 Bourdon des près Bourdon des prés (Bombus pratorum)

                          
Reste que le fait majeur du secteur est surtout la découverte d’un Roitelet à triple bandeau suivi un moment avant de le voir s'envoler.
                            
De l’autre côté de la parcelle, encore des charbonnières dans les lierres ainsi que d’un rougegorge marquant son futur territoire par le chant.
                            
La remontée vers la sortie nous confirmera une nouvelle fois la Mésange bleue déjà observée à plusieurs reprises sur la balade.
                            
Un instant est pris pour expliquer la prédation des mésanges présentes dans les nichoirs par des prédateurs ailés ou des mammifères tels que les écureuils en mal de protéines.
                            
Le log sera bien sûr le moment de remercier tous les participants pour leur participation et d’avoir tenu la ligne jusqu’au bout sous une météo somme toute assez clémente.
                            
1) Pie bavarde (Pica pica)
2) Merle noir (Turdus merula)
3) Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)
4) Accenteur mouchet (Prunella modularis)
5) Geai des chênes (Garrulus glandarius)
6) Corneilles noires Corvus corone)
7) Perruches à collier (Psittacula krameri)
8) Grive musicienne (Turdus philomelos)
9) Pic épeiche (Dendrocopos major)
10) Pinson des Arbres (Fringilla coelebs)
11) Verdiers d’Europe (Chloris chloris)
12) Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
13) Grive draine (Turdus viscivorus)
14) Pic vert (Picus viridis)
15) Pigeons ramiers (Columba palumbus)
16) Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
17) Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
18) Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis)
19) Pigeons colombins (Columba oenas)
20) Buse variable (Buteo buteo)
21) Mésanges charbonnières (Parus major)
22) Orites à longue queue (Aegithalos caudatus)
23) Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
24) Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)
25) Goélands bruns (Larus fucus)
26) Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
27) Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)
28) Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
29) Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

                              

A) Écureuil roux (Sciurus vulgaris)

                           

X) Bourdon des prés (Bombus pratorum)



18/03/2025
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres