Balade du 12-06-2021 sur la nécropole de Thiais.*
Ce matin, le ciel d’un bleu d’azur est orphelin de tout nuage quand je pointe le nez à la fenêtre et même pas le sillon de givre derrière un avion en altitude, la voute céleste est totalement uniforme.
Pas ou peu de bruit dans les rues adjacentes, je m’autorise donc à prendre le petit-déjeuner sur la terrasse avec en toile de fond sonore le chant des oiseaux du voisinage.
Plus tard, le trajet est un enchantement et j’arrive assez tôt pour voir les portes béantes de la nécropole et d’âtre accueilli agréablement par le technicien en faction à l’entrée.
Comme la plupart du temps, ce sont les Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) qui sont les premiers recensés ici et ce matin, ils sont légions pour la plupart, nés ce printemps.
Vu qu’il est encore assez tôt, je décide d’aller prospecter rapidement du côté du grand portail vert pour y apercevoir plusieurs fauvettes et autres grives.
Jeunes Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)
Dans les parcelles cultivées, plusieurs Corneilles noires (Corvus corone) arpentent le sol à la recherche de leurs pitances et il y a là également un bon groupe de sept Pigeons colombins (Columba oenas) au sol également.
Comme il est bientôt neuf heures, je remonte en voiture pour rejoindre la grande place et y retrouver en premier Mihaela, Alain est quant à lui déjà en train de prospecter je ne sais où.
Cela fait plusieurs mois que l’on ne s’est pas vu et c’est un vrai plaisir de se revoir, les autres participants arrivent les uns après les autres.
J’ai garé le C4 Sous les arbres, car la matinée va être vraiment ensoleillée et je n’ai pas envie de retrouver une fournaise à la fin de la balade.
Côté participants, nous avons la chance de rencontrer Patrick, qui lui vient pour le recensement des espèces d’orchidées sauvages sur site et au vu de sa technique, cela semble réellement fait avec passion.
Reste qu’après les civilités d’usage, il fera ses recherches en solo, ce qui nous privera de ses compétences.
Côté volatiles, les Pigeons Ramiers (Columba palumbus) et les Pies bavardes (Pica pica) se posent volontiers sur la grande pelouse, un couple de Martinets noirs (Apus apus) décrit de grands orbes à faible hauteur.
Un Goéland argenté (Larus argentatus) passe de son vol lourd et placide à notre verticale et ce sera le seul laridé observé sur la matinée.
Goéland argenté (Larus argentatus)
Avec Elyne, Laurence et Michel, nous formons déjà un petit groupe sympathique pour entamer la balade, Aldo nous rejoindra quelques instants plus tard.
La parcelle N°1 est déserte de toute espèce et l’approche du Jardinet extérieur nous offre la miroise d’un superbe, mais fuyant Merle noir (Turdus merula) adulte.
Puis l'instant d'après, un Geai des chênes (Garrulus glandarius) au loin dans une autre parcelle.
C’est la bonne surprise de la matinée avec plusieurs belles rencontres, mais pour l’heure le chant caractéristique du Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) nous interpelle.
L'oiseau s’envolera pour se poser sur un bâtiment du chantier mitoyen pour une observation médiocre.
Il disparaitra de sa position et sera retrouvé au bout d’une branche par Alain pour une meilleure miroise.
Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)
Après quelques pas, parmi les nombreuses Perruches à collier (Psittacula krameri) rencontrées de long en long, Elyne aura la chance de localiser une entièrement jaune.
À un moment dans une trouée, une grosse forme sombre apparait, un rapace et annoncé, mais la réalité est tout autre, un Héron cendré (Ardea cinerea) a tout simplement décidé de passer au-dessus du cimetière pour notre chance.
Un Pic épeiche (Dendrocopos major) sera contacté par Laurence et vu brièvement et avec un autre contact sonore dans la matinée, l’espèce sera restée discrète ce matin.
Le chant puissant du Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) nous parvient, mais impossible de mettre les yeux sur l’objet de notre convoitise pour le moment, ce sera plus facile sur une autre parcelle.
Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
Un autre Geai, passe d’un minéral aux basses branches d’arbres, puis un couple d’Accenteurs mouchets (Prunella modularis) évolue devant nous, avant de disparaitre dans un buisson d’ornement.
L’un deux prend 25 mètres se pose sur une sépulture, semble attendre puis revient vers nous.
Accenteurs mouchets (Prunella modularis)
Les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) ne sont pas en reste et le plaisir de voir des Orites à longue queue (Aegithalos caudatus) nous autorise à nous abimer les cervicales pour la vision de ses magnifiques petits passereaux.
La bonne humeur est de la partie surtout au moment d’entendre les explications complexes quant au vol chaloupé du Pic vert (Picus viridis) que l’on observe par intermittence.
Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
Un premier Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) est entendu puis recherché de visu, mais malgré un effort collégial, un petit contact éphémère sera le seul lot de consolation.
Que ce soit des Mésanges charbonnières (Parus major) ou des bleus, nous apercevons plusieurs familles entières et les petits quémandent encore de la nourriture en agitant nerveusement les ailes.
Le traîne-buisson et revu à plusieurs reprises, une Grive draine (Turdus viscivorus) est entendue puis aperçue au sol.
Une perruche semble vouloir se servir de son corps pour occulter le trou d’envol d’une loge d’où un étourneau vient de s’extraire.
Perruches à collier (Psittacula krameri)
Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) est entendu plusieurs fois, mais lui aussi reste plus discret qu’à l’accoutumée.
Alain revient vers le groupe avec un nouveau contact de Grive musicienne (Turdus philomelos) entendu de son côté.
Devant une parcelle dégagée sur un ciel sublime, un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) apparait, mais Michel le conteste judicieusement du fait d’une couleur sombre de l’oiseau.
Une photo réflexe agrandie permettra de lever le doute malgré sa piètre qualité.
Les colombins sont légions, leurs effectifs ont explosé depuis la pose de nichoir à rapace nocturne qui pour l’heure reste quant à eux totalement invisibles.
Pigeons colombins (Columba oenas)
L’approche de la friche nous apporte le chant de l’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta).
Le repérer est plus ardu d’autant que ce visiteur d’été n’en a pas fini avec ses querelles entre mâles de l’espèce apparemment.
À nouveau des « véloces », la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) entendue à plusieurs reprises se manifeste à nouveau et se montre rapidement.
En arrivant à côté de la zone grillagée où sont stockés les végétaux coupés, le cri du Moineau domestique (Passer domesticus) nous parvient faiblement, mais cela reste un privilège de le contacter ici depuis quelques années.
Alain qui a pris un peu d’avance contacte une Fauvette grisette (Curruca communis), rien que ça.
Cela fait bien sûr le bonheur de toute l’assemblée et en particulier le mien.
Fauvette grisette (Curruca communis)
Proche du portail vert, encore les FTN, Rouge-gorges et autres Troglodytes mignons (Troglodytes troglodytes).
Puis à nouveau à découvert sur les zones de friches pour contacter deux nouveaux crécerelles au vol avec pour ceux-là, un plumage en bon état.
Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
Une jeune corneille nous amusera un instant, bondissant dans l’herbe haute à peu de distance de nous, pas encore vraiment furtive à l’humain.
Jeune Corneille noire (Corvus corone)
La remontée vers la sortie nous offre des groupes de Pigeons bisets (Columba livia) et côté fringiles, c’est la totale.
Le Verdier d’Europe (Chloris chloris), le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) et surtout, un Serin cini (Serinus serinus) bien vu et bien entendu par Alain et moi alors que Laurence se focalisait sur un verdier posé au sommet d’un piquet de soutien de plantation.
Laurence, Aldo et moi finirons chez l’Américain d’en face pour un moment d’échanges où je m’amuserais à « torturer » Aldo en me montrant bien plus méchant que nature.
Cela ne me portera pas chance, car à la sortie de l’américain, assez tard dans l’après-midi, nous constatons la fermeture des portes du cimetière avec ma voiture à l’intérieur^^
Souvenir de Laurence^^
Il me faudra la patience de mes deux amis et surtout l’aide d’Aldo pas rancunier pour un rond afin de trouver le numéro de téléphone du technicien de garde qui m’ouvrira gentiment la grille pour que je récupère ma voiture, et ainsi rentrer tranquillement à la maison.
J’en profiterais pour accrocher le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) une nouvelle fois pour la journée alors que je l’avais oublié dans la liste matinale.
Pinson des arbres (Fringilla coelebs)
Ce qui nous fera une bien belle liste pour cette balade mensuelle, la prochaine étant prévue pour le 10 juillet.
1) Étourneaux sansonnets
2) Corneilles noire
3) Pigeons colombins
4) Pigeons Ramiers
5) Pies bavardes
6) Martinets noirs
7) Goéland argenté
9) Merle noir
10) Geai des chênes
11) Rougequeue noir
12) Perruches à collier
13) Héron cendré
14) Pic épeiche
15) Grimpereau des jardins
16) Accenteurs mouchets
17) Mésanges bleues
18) Orites à longue queue
19) Pic vert
20) Pouillot véloce
21) Mésange charbonnière
22) Grive draine
23) Rougegorge familier
24) Grive musicienne
25) Faucon crécerelle
26) Hypolaïs polyglotte
27) Fauvette à tête noire
28) Moineau domestique
29) Fauvette grisette
30) Troglodytes mignons
31) Pigeons bisets
32) Verdier d’Europe
33) Chardonneret élégant
34) Serin cini
35) Pinson des arbres
A découvrir aussi
- Balade du 13-05-2017 sur la nécropole de Thiais.
- Balade du 01-07-2017 sur la nécropole de Thiais.
- Balade du 04-06-2022 sur la nécropole de Thiais.*
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres