Balade du 05-11-2022 sur la nécropole de Thiais.*
Samedi 5 novembre (par Michel)
À peine descendu du tram, les corneilles et un geai accompagnent une Bergeronnette des ruisseaux pour nous accueillir, Aldo et moi, mais espérons qu’on les reverra à l’intérieur du cimetière sinon elles ne seront pas sur notre liste.
En attendant que d’autres personnes arrivent, on entend les Étourneaux sansonnets qui discutent au-dessus du préau.
Le temps est frais et nuageux, personne n’arrive pour nous rejoindre si ce n’est le soleil qui perce les nuages, nous voilà partis.
Les premiers oiseaux que l’on croise sont les Geais des chênes, 4 ou 5, qui n’arrêtent pas de faire des allers-retours au-dessus de la grande pelouse avec ou sans gland dans le bec en fonction de la direction qu’ils prennent.
Sinon, sur le chemin habituel, il y a des Pies bavardent et les Corneilles noires piètent et avalent tout ce qu’elles trouvent dans l’herbe.
Petit arrêt au petit jardin, deux Merles noirs se poursuivent dans le grand chêne.
Dans la haie, un Rougegorge familier alarme et se montre volontiers, alors que le Troglodyte mignon, s’il alarme aussi, reste caché.
Des Mésanges charbonnières et des Mésanges bleues sont là aussi, des Perruches à collier se font entendre et pendant qu’on parle d’elles un vol de Grives mauvis, une douzaine, passe rapidement entre deux arbres.
On continu, un cri de Pic vert nous accompagne et une personne nous rejoint, Laurence.
Au bout du chemin, là où il y a une porte, on fait une halte. On a vu le pic passer, comme la porte est ouverte, on passe aussi pour le trouver.
Dans les grands arbres, on le trouve. Il n’est pas tout seul.
Une superbe Grive draine est posée et s’envole quand deux autres la rejoignent.
Des étourneaux passent devant nous, en s’approchant d’une branche, ils effraient un Grimpereau des jardins que l’on n’avait pas vus.
Il est maintenant bien en vue et l'on en profite. Un Pigeon ramier nous survole, en le suivant aux jumelles, on le voit qui croise deux autres pigeons : ce sont des Pigeons colombins.
« 1 colombin et sa colombine ? » demande Aldo. Pourquoi pas, cette année tout est décalé, on en a même vu deux en parade un peu plus loin.
Avant de quitter cet endroit, Un Pic épeiche se fait entendre. On le trouve sur le même arbre que les autres. Un arrêt plutôt fructueux.
Un peu plus loin, beaucoup de perruches alarment et l'on se demande pourquoi ?
On finit par en voir une dizaine poursuivre un écureuil dans les branches.
Il s’était trop approché des loges.
Un peu plus loin, les perruches s’en prennent à un grimpereau qui était venu inspecter une autre loge et un autre écureuil aux prises avec des corneilles et des pies cette fois-ci.
Nous, nous demandons vraiment à quelle époque on est, on se croirait au printemps !
On entend même un merle qui chante, se serra le seul chant de la matinée.
On voit une tête de Pic vert qui dépasse de la pelouse. À ce moment-là, un couple nous rejoint.
Ils viennent de Vitry-sur-Seine et sont avides de renseignements sur les oiseaux et prêt à adhérer à la L.P.O du coup, je leur fais une présentation « complète ».
On admire deux Pics épeiches quand une Mouette rieuse nous survole.
Dans une haie, un Accenteur mouchet s’active. On le voit de temps en temps bien en vue, mais il bouge beaucoup, cela ne dure jamais longtemps.
De nombreux Pigeons bisets sont présents, un attire notre attention : il est entièrement noir, on a eu du mal à l’identifier !
On arrive à la friche, des Mésanges, pardons Orites à longue queue nous accueillent, mais on ne verra pas grand-chose de plus.
Sur le chemin du retour, une femelle de Faucon crécerelle passe et se pose pas loin de nous. Un cri d’alarme nous cause du souci. On se demande si c’est le troglo ou le Rougegorge.
J’explique les différences entre les deux, mais il ne crie pas comme c’est inscrit dans les livres.
Mais, comme dirait l’autre, c’est vrai que les oiseaux ne lisent pas nos livres ! On penche pour le 1ᵉʳ, mais sans être vraiment sûr. On finit par le voir et cela nous confirme, c’était bien un troglo.
Une dernière espèce avant la fin, c’est le Goéland argenté qui passe en vol, et une dernière question, un oiseau blanc qu’on ne reconnait pas tout de suite qui s’avère être un Pigeon biset aussi blanc que celui vu avant était noir.
Liste des espèces vues ce matin :
1 - Bergeronnette des ruisseaux
2 - Étourneaux sansonnets
3 - Geais des chênes
4 - Pies bavardent
5 - Corneilles noires
6 - Merles noirs
7 - Rougegorge familier
8 - Troglodyte mignon
9 - Mésanges charbonnières
10 - Mésanges bleues
11 - Perruches à collier
12 - Grives mauvis
13 - Pic vert
14 - Grive draine
15 - Grimpereau des jardins
16 - Pigeon ramier
17 - Pigeons colombins
18 - Pic épeiche
19 - Mouette rieuse
20 - Accenteur mouchet
21 - Pigeons bisets
22 - Orites à longue queue
23 - Faucon crécerelle
24 - Goéland argenté
A découvrir aussi
- Balade du 05/12/2015 sur la nécropole de Thiais.
- Balade post-confinement sur la Nécropole de Thiais.*
- Balade du 02-07-2022 sur la nécropole de Thiais.*
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres