Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade au Parc Des Butes Chaumont

                                    

Balade aux Butes Chaumont

  de la section ornitho HS du 27/03/11

          

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche, en effet c'est la première sortie de la section ornithologique sur un site de Paris intra-muros hors cimetière de l'année dernière et donc Ghislaine vient me ramasser à la maison pour la balade dans le parc des Butes Chaumont.

Le covoiturage est parfait, il n'y a  que peu de circulation et quand nous arrivons à destination nous trouvons une place facilement en ce dimanche matin assez frais tout de même.

Quand Ghislaine et moi pénétrons dans le parc, Patrick, son épouse et leurs deux charmantes filles nous accueil tous sourires aux lèvres, c'est qu'ici, nous sommes presque chez lui tellement il connaît bien ce parc, nous avons à peine le temps de faire les présentations que Christian et Isabelle arrivent malgré le fait qu'ils furent coincés par un accrochage dans lequel ils n'étaient pas impliqués.

Haut dans le ciel il y a des Goélands argentés (Larus argentatus) ceux-ci profitent de la pièce d'eau du parc, mais aussi de la  nourriture que les passants jettent aux canards semi-domestiques.

 

 

Je montre la façon de régler les jumelles aux filles et à la femme de Patrick et c'est le départ pour la promenade, des corneilles noires (corvus corone) de-ci de-là des bisets (Columba livia) quelque ramiers (Columba palumbus) et un Pigeon colombin (Columba oenas), l'occasion trop belle de montrer l'œil noir de l'oiseau afin d'assurer la détermination de l'espèce.

Certaines essences d'arbres à feuilles caduques conservent leurs couvertures foliaires tout l'hiver pour ne les perdre qu'au moi de mars quand les nouvelles feuilles poussent au rencard les anciennes, vis-à-vis de cette situation, j'utiliserais le terme de  " marcescents " pour nommer les arbres dans cette situation.

 

 

Alors que Patrick prends la tête de l'expédition, il nous fait emprunter un petit sentier, car en effet, nous ne nous en sommes pas rendus compte de suite, mais le parc se remplit de joggeurs et autres promeneurs, il y a même une famille accompagnée d'un boxer qui batifole librement autour de nous. Les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) succèdent aux charbonnières (Parus major), les pinsons des arbres (Fringilla coelebs) sont présent un peu partout, il y a aussi des verdiers d'Europe (Carduelis chloris).

Les Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) poussent leurs ritournelles sonores de printemps et osent quelques imitations de passereaux, j'ai les yeux fixés sur quatre chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) qui se nourrissent dans une espèce de bouleau, c'est à ce moment-là qu'une dame m'aborde pour me demander si nous faisons partie de la LPO, nous lui répondons que nous sommes les membres d'une section ornithologique et elle me demande si elle peut rester un moment avec nous, bien sûr, nous acceptons et je lui prêtes même ma paire de jumelle, dans le ciel des laridés évoluent, il y a des Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) ainsi que des Goélands.

Alors que nous gravissons le chemin pour accéder au belvédère je perçois le cri de bernaches, là haut par beau temps, la vision panoramique doit être vraiment sympathique et nous avons tout de même une vue imprenable sur le Sacré cœur.

Dans les airs, le ballet des mouettes poussant des cris est surréalistes, cela donne un air de bord de mer à cet îlot surélevé, un couple de jeunes gens étrangers joue les Roméo et Juliette, j'en profite pour les prendre en photo avec leur appareil cela leur fera un souvenir supplémentaire.

 

 

Quand nous abordons la passerelle, la dame qui nous avait rejoint me rend ma paire de jumelle et nous quitte en invoquant une séance de gymnastique de relaxation dans le parc, c'est à ce moment-là que nous apercevons en contre bas les Bernaches du Canada (Branta canadensis) que j'avais entendu plus tôt.

A peine de l'autre côté de la passerelle, le chant caractéristique de la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) me parvient, je les trouve sans difficulté et avec Christian nous tentons une observation, mais la lumière est vraiment mauvaise, une seule chose de sûre, aucune n'a la tête blanche, nous les laissons filler pour nous concentrer sur un autre petit passereau au cri suraigu, il s'agit d'un Roitelet huppé (Regulus regulus), il y en a même deux.

 

 

Je cherche des yeux le reste des membres de notre groupe qui a prit de l'avance pendant que nous étions coincé dans l'observation des roitelets et autres mésanges, au passage je tire le portrait d'une Grive musicienne (Turdus philomelos) pas farouche pour deux ronds.

 

 

Nous rejoignons le reste de la troupe qui est occupée dans l'observation d'un superbe héron cendré (Ardea cinerea), nous nous joignons à la miroise quand celui-ci prend son essor, cercle au-dessus du bassin puis du belvédère pour finalement disparaître à notre vue.

Un peu plus loin une palanquée de Canards colvert (Anas platyrhynchos)  comprenant quelques hybrides ainsi qu'une Foulque macroule (Fulica atra) perdue dans cette cohue de cris de canards une Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus) courant sur la berge pour se soustraire à la vue d'éventuels prédateurs, un pinson  offrant un véritable récital alors que notre groupe tente de le localiser ce qui se fera à l'envol du petit piaf.

Une joggeuse passe en lâchant un venin acide quant à notre occupation de la surface au sol dans l'allée, Ghyslaine lui répond avec des propos bien trempés ce qui me fait rire !

Isabelle trouve un intérêt particulier pour jeter un œil sur la cascade sous voute, pour ma part, je reste planté devant un houx de bonne dimension, car j'ai repéré le chant d'un premier Roitelet, Isabelle qui est de nouveau parmi nous quant à elle repère un piaf sur une branche et fait une photo avec son portable.

Des fois le découragement pourrait vous gagner dans de telles situations!

 

 

 

En effet cette charmante personne qui débute dans le domaine ornithologiques , vous montre un piaf que personne ne voit de suite, elle prend une photo avec son portable à la définition aléatoire et bingo, une Sitelle torchepot  (Sitta europaea), mais le houx recèle d'autres merveilles, dans le même arbre, le Roitelet triple bandeaux (Regulus ignicapilla)  ainsi que  son cousin  le huppé, ce qui permet de montrer le cercle orbital de ce dernier parfaitement en évidence, une Mésange charbonnière (Parus major) deux bleues, une ronde de longue queue.

Cette dernière phase d'observation en statique nous à tous refroidit et de façon collégiale nous prenons la décision d'aller prendre un bon chocolat chaud et faire le point sur cette matinée de miroise.

L'ensemble des participants semble ravi de cette balade, les adultes sont épatés de la politesse, de la sagesse et surtout de l'intérêt qu'ont su démontrer les deux fillettes de Patrick et son épouse.

 

 

Ghislaine se prépare pour l'invitation de la prochaine sortie de la section et moi à faire le compte rendu de celle-ci, nous quittons Patrick et sa charmante famille pour rejoindre nos voitures, en longeant le parc un Rouge gorge (Erithacus rubecula) est entendu puis aperçu.

En conclusion et pour ce qui me concerne, la sortie fut réussie, le partage assuré une fois de plus par les plus expérimentés d'entres nous l'ambiance vraiment agréable et les observations au rendez-vous, donc une sortie à refaire sur un autre mois de l'année.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         



04/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres