Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade au Ghana : jour 7 *

                                      

Au matin du septième jour, après le déjeuner, c’est une balade en forêt qui nous attend jusqu’à l’heure du repas de midi, mais en restant assez proche de l’entrée de la réserve.
                               
C’est notre dernière matinée à Ankasa, après le repas, nous quitterons l’endroit, son lodge et son sympathique et dévoué personnel.
                               
Pour l’heure, nous partons une nouvelle fois sur une piste forestière où la lueur matinale perce à chaque puits de lumière, mais il fait encore assez sombre et d’où les dernières brumes matinales sont encore visibles.

                               
P3120004 Ankasa Ambiance entrée du PN

                               
Des mouvements dans les branches basses ou dans la frondaison nous indiquent des présences aviaires et seul le chant lointain de la Tourtelette demoiselle (Turtur brehmeri) témoigne de sa présence.
                               
Malgré l’aide inconditionnelle de nos accompagnateurs, il m’est ardu sans mes lunettes de distinguer quoi que ce soit d’immobile à l’instar de ce Malcoha à bec jaune (Ceuthmochares aereus) totalement statique que je ne verrais qu’à son envol.
                               
L’insistance de Julien avec l’aide de son pointeur me permet tout de même de pouvoir observer plusieurs espèces comme ce Bulbul à barbe jaune (Criniger olivaceus) qui vient à notre verticale pour se mettre à chanter.

                               
P3120053 Bulbul à barbe jaune Bulbul à barbe jaune (Criniger olivaceus) vu de dessous

                               
Plusieurs espèces comme le Rougegorge de forêt (Stiphrornis erythrothorax), la Tourtelette tambourette (Turtur tympanistria) ou le Bulbul à bec grêle (Stelgidillas gracilirostris) sont vues ou entendues.
                               
À la fin de la balade, nous repassons par une mare stagnante pour apercevoir encore une fois le Martin-pêcheur pygmée (Ispidina picta) est plus haut dans un espace plus dégagé des Gobemouches forestiers (Fraseria ocreat).
                               
Autour des bâtiments de notre hôtel, la Bergeronnette pie (Motacilla aguimp) est facilement aperçue trottinant ça-et-là et un peu partout, le Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus).
                               
Sur les planches qui forment le plancher des balcons derrière les chambres, il n’est pas rare de rencontrer des lézards bicolores d’une bonne taille comparés à ceux de mon jardin.

                               
P3120067 lesardAmbiance lézard

                               
Un dernier passage au bord de la rivière pour tenter une nouvelle observation du merveilleux Tchitrec à ventre roux (Terpsiphone rufiventer) ce qui me permet d’accrocher du regard un pétillant Malimbe à bec bleu (Malimbus nitens).
                               
L’instant d’après, le Gobemouche de Cassin (Muscicapa cassini) me fait l’honneur de prendre la pose sur la même souche émergée que la veille.

                               
P3120228 Tchitrec à ventre roux Tchitrec à ventre roux (Terpsiphone rufiventer)

                               
Puis c’est au tour du Souimanga à ventre olive (Cinnyris chloropygius) pour une dernière superbe rencontre.
                               
En remontant vers la partie centrale pour rejoindre mon groupe, le couple de Guêpier noir (Merops gularis) et aperçu tout autant que les Calaos longibande (Lophoceros fasciatus).
                               
Le rappel est sonné pour monter dans le minibus, et ainsi quitter, avec regret, cet endroit possédant un potentiel ornithologique énorme.

                               
P3100697 guêpier noirGuêpier noir (Merops gularis)

                               
Durant le parcours, chaque concentration d’habitations du plus petit village à la plus grosse bourgade apporte la présence des Milans à bec jaune (Milvus aegyptius) le plus souvent avec plusieurs individus visibles simultanément.
                               
Dans les champs, ce sont les Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) qui tiennent le haut du pavé, c’est une espèce réellement facile à observer ici.
                                                 
Après un bon moment de route, nous arrivons sur le secteur de Ebi River, nous faisons une halte pour scruter une petite partie de la mangrove visible depuis la route.

                               
P3120290 Héron intermédiaire Héron intermédiaire (Ardea intermedia)

                               
Il s’agit ici de tenter de découvrir une espèce phare en la présence du Canard de Hartlaub (Pteronetta hartlaubii) et plus si affinité.
                               
L’autre nom de cet anatidé, la Ptéronette de Hartlaub, amuse un instant notre accompagnateur qui répète plusieurs fois ce nom.
                               
Pendant notre progression, le long de la route sur laquelle il faut afficher la plus grande vigilance, quant aux véhicules qui ne passent pas si loin que ça de nous, le Héron intermédiaire (Ardea intermedia) est localisé sur des racines de palétuvier.
                               
Victor part en avant pour trouver un point d’observation plus proche de l’eau, pendant ce temps, un Héron pourpré (Ardea purpurea) est repéré, complètement immobile et assez bien dissimulé.
                               
Un couple d’Anserelles naines (Nettapus auritus) est également localisé pas si loin que ça du bord du plan d’eau saumâtre et un Héron strié (Butorides striata) se cachant dans la végétation.

                               
P3120264 Anserelle naine Anserelles naines (Nettapus auritus)

                               
Plusieurs anatidés s’activent à une distance importante, ils seront identifiés comme des Dendrocygnes veufs (Dendrocygna viduata), l’instant d’après, ils décolleront pour s’éloigner.
                               
Victor ordonne un changement de site, peu éloigné, puisqu’il est à deux minutes de l’autre côté de la route, il nous faut simplement repasser devant les aires de stockages du caoutchouc qui présentent une flagrance assez caractéristique.
                               
À nouveau, Julien et Victor sont en alerte au moment de traverser la chaussée, et nous arrivons tous à bon port de l’autre côté pour, sur le champ, rencontrer le Gobemouche à sourcils blancs (Fraseria cinerascens).
                               

P3120341 Gobemouche à sourcil blanc Gobemouche à sourcils blancs (Fraseria cinerascens).

                        

En nous approchant de l’eau, nous voyons du matériel de pêche traditionnel   composé principalement de nasses et Victor m’explique le principe propre à la pêche au milieu de la mangrove.

                        
20230312_131902 Nasse

 

 

                               
Notre guide ghanéen retrouve également le gobemouche pour une observation à quelques pas de nous pour une rencontre aussi collégiale que de qualité. 
                               
Sur la vase, là où le niveau de l’eau affleure, il y a des mouvements quasi imperceptibles pour moi, Catherine me montre une espèce de poisson qui rampe hors de l'eau, le Periophthalmus barbarus, ou sauteur de vase atlantique.
                               
J’en avais déjà vu à la télé, mais là, c’est un spectacle fascinant que de voir le niveau d’adaptation de ces bestioles aquatiques, me fiant au mouvement, je tente de pixéliser ces animaux qui avance par petits bonds.

                               
P3120426 gobiPeriophthalmus barbarus, ou sauteur de vase atlantique

                               
Notre accompagnateur local se met à chercher une espèce de souimanga qui ne se montre pas et au terme d’un petit moment fini par décider de quitter le lieu.
                               
À l’instant où l’on passe à proximité du pont qui enjambe le bras d’eau, un camion circule sur ce dernier, provoquant l’envole d’une myriade de Martinet des maisons (Apus affinis).
                               
Nous profitons du spectacle puis à notre tour, nous avançons sur l’ouvrage d’art et Christian, mon colocataire de chambre me fait la réflexion ô combien judicieuse que je ne reverrais pas de sitôt une colonie de si près et de dessus qui plus est.

                               
P3120501 Martinet des maisonsMartinet des maisons (Apus affinis)

                               
Le Vanneau du Sénégal (Vanellus senegallus) est posé tranquille alors que nous cherchons et trouvons le Souimanga brun (Anthreptes gabonicus) pour au moins deux individus dans le même arbuste.
                               
Une petite colonie de Tisserins gendarmes (Ploceus cucullatus) occupe également les basses branches d’un petit arbre plongeant au-dessus de l’eau.
                               
Nous retraversons la route pour rejoindre notre moyen de transport, mais nous faisons un petit crochet pour avoir la chance d’observer dans de superbes conditions un Souimanga à collier (Hedydipna collaris), une Nigrette à ventre roux (Nigrita bicolo), puis un Tchagra à tête noire (Tchagra senegalus).
                               
Nous reprenons la route pour notre prochain spot, c’est l’occasion si on l’avait manquée de revoir le Corbeau pie (Corvus albus) ainsi que la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) sur les fils de servitude.
                               
Environ deux heures plus tard, le minibus ralenti au niveau d’une localité, puis notre chauffeur pénètre sur une immense place de terre battue, où il ‘n’a pas de mal à trouver un endroit pour stationner.

                        
20230312_161919 Bassin 2 Ambiance plan d'eau

                               
Nous sommes sur une zone humide sept à huit mètres au-dessus de l’eau et devant un bassin à la taille conséquente sur laquelle, évoluent des Hirondelles de Preuss (Petrochelidon preussi) ainsi qu’en moins grand nombre, des Hirondelles rustiques (Hirundo rustica).
                               
Les premiers oiseaux que nous observons sur l'eau, sont des dendrocygnes de l’espèce vue plus tôt dans la journée alors qu’une Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) passe au vol.

                                   
P3120764 Dendrocygne veuf Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata)

                               
Dans les arbres face à nous, c’est un puis deux Touraco gris (Crinifer piscator) que l’on peut voir passer de branche en branche.
                               
Plus proche de nous, des anserelles, elles aussi déjà rencontrées au contact de la mangrove, puis un Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus) traverse en volant au ras de l’eau pour venir se poser pas loin de nous.
                               
Sur la rive opposée, à plus de 60 mètres, une Talève d'Allen (Porphyrio alleni) ensuite, un Râle à bec jaune (Zapornia flavirostra) sont repérés, d’autres individus de ces deux espèces seront contactés au même endroit.

                               
P3120744 Talève d\\\'Allen Talève d'Allen (Porphyrio alleni)

                               
Un Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus) fille au-dessus de l’onde telle une flèche azurée pour disparaitre assez rapidement.
                               
Des Guêpiers nains (Merops pusillus) et des Tisserins orangés (Ploceus aurantius) sont localisés dans un bouquet d’arbuste formant un îlot isolé, alors qu’à l’opposé un Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis) est en vol stationnaire quelques secondes.
                               
Sur notre gauche, une petite anse, c'est formé au gré des travaux de terrassement, il est décidé d’aller y jeter un œil au moment ou un râle court sur les feuilles de nénuphars.
                               
Ce faisant, nous, nous rapprochons des roseaux qui partent du bord de l’eau pour arriver sur le talus et nous avons la chance de parfaitement observer la Cisticole à face rousse (Cisticola erythrops).

                               
P3120855 Cisticole roussâtre Cisticole à face rousse (Cisticola erythrops)

                               
Dans les graminées au-dessus, il y a une multitude de petits oiseaux, en particulier, des Capucins nonnettes (Spermestes cucullata) en petites à moyennes bandes qui animent vraiment les hautes herbes.
                               
Les autres types de passereaux qui se trouvent là, sont les Souimangas cuivrés (Cinnyris cupreus) pour le plus notable, quelques-uns de ses cousins sont également présents ainsi que des Astrild à joues orange (Estrilda melpoda).
                               
En regardant au pied des phragmites pour espérer retrouver le râle, une Cisticole du Nil (Cisticola marginatus) est contactée en partie, puis, l’oiseau vient glaner de la nourriture complètement à découvert.

                               
P3120810 Cisticole du Nil Cisticole du Nil (Cisticola marginatus)

                               
Plus haut, des Capucins bicolores (Spermestes bicolor) rejoignent leurs cousins et tout ce petit monde créé une dynamique insaisissable au point de vue photographique, mais de bons souvenirs ornithologiques. 
                               
Cela fera mon bonheur un peu avant de remonter dans le minibus pour rejoindre notre prochain hébergement, car c’est le moment de reprendre la route.
                               
Avant d’arriver à destination, un Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) et un Gymnogène d'Afrique (Polyboroides typus) seront brièvement aperçus à travers les vitres de notre car, ainsi que des Pie-grièches à dos noir (Lanius humeralis) posées sur les fils électriques.
                               
Nous arriverons après la tombée de la nuit, mais non sans avoir aperçu des Pigeons bisets (Columba livia) à presque chaque village traversé et le plus souvent, également quelques Martinets noirs (Apus apus).
                               
Le traditionnel log apporte les espèces oubliées, celles contactées dans la journée, comme La Grande Aigrette (Ixobrychus sturmii), l’Aigrette des récifs (Egretta gularis), l’Ibis vermiculé (Bostrychia rara), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), la Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus), Chevalier aboyeur (Tringa nebularia), le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le Courlis corlieu (Numenius phaeopus), le Martinet des palmes (Cypsiurus parvus), le Touraco à gros bec (Tauraco macrorhynchus), le Coucou olivâtre (Cercococcyx olivinus), le Colombar à front nu (Treron calvus), l’Autour de Toussenel (Accipiter toussenelii), le Calao siffleur (Bycanistes fistulator), le Calao à huppe blanche (Horizocerus albocristatus) seulement entendu, le Rollier à ventre bleu (Coracias cyanogaster), le Martin-pêcheur azuré (Alcedo quadribrachys), le Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis), le Guêpier à gorge blanche (Merops albicollis), le Barbican hérissé (Tricholaema hirsuta), le Barbion grivelé (Pogoniulus scolopaceus) le Pririt de Guinée (Platysteira hormophora), le Drongo d'Oberholser (Dicrurus atactus), le Drongo de forêt (Dicrurus atripennis), le Tchitrec d'Afrique (Terpsiphone viridis), l’Elminie à tête noire (Elminia nigromitrata), le Bulbul moustac (Bleda syndactylus), le Bulbul des raphias (Thescelocichla leucopleura), le Bulbul à queue blanche (Baeopogon indicator), l’Hylia verte (Hylia prasina), le chant de l’Akalat à tête noire (Illadopsis cleaveri), l’Akalat à poitrine blanche (Illadopsis rufipennis), le Souimanga de Bates (Cinnyris batesi), le Souimanga minule (Cinnyris minullus), Souimanga de Fraser (Deleornis fraseri), le Souimanga olivâtre (Cyanomitra olivacea), et pour finir cette longue liste de rencontre, le Souimanga de Reichenbach (Anabathmis reichenbachii).
                               
1) Tourtelette demoiselle
2) Malcoha à bec jaune 
3) Bulbul à barbe jaune
4) Rougegorge de forêt 
5) Tourtelette tambourette
6) Bulbul à bec grêle
7) Martin-pêcheur pygmée
8) Gobemouche forestier
9) Bergeronnette pie
10) Bulbul des jardins
11) Tchitrec à ventre roux
12) Malimbe à bec bleu
13) Gobemouche de Cassin
14) Souimanga à ventre olive
15) Guêpier noir
16) Calao longibande
17) Milan à bec jaune
18) Héron garde-bœufs
19) Canard de Hartlaub *
20) Héron intermédiaire *
21) Héron pourpré
22) Anserelle naine *
23) Héron strié
24) Dendrocygne veuf
25) Gobemouche à sourcils blancs *
26) Martinet des maisons 
27) Vanneau du Sénégal
28) Souimanga brun *
29) Tisserins gendarmes
30) Souimanga à collier
31) Nigrette à ventre roux
32) Tchagra à tête noire * 
33) Corbeau pie

34) Hirondelles de Preuss

35) Hirondelles rustiques
36) Tourterelle à collier
37) Tourterelle maillée
38) Touraco gris
39) Jacana à poitrine dorée
40) Talève d'Allen
41) Râle à bec jaune
42) Martin-pêcheur huppé
43) Guêpier nain
44) Tisserin orangé
45) Martin-pêcheur pie 
46) Cisticole à face rousse *
47) Capucin nonnettes
48) Souimangas cuivrés

49) Astrild à joues orange
50) Cisticole du Nil *
51) Capucin bicolore
52) Vautour charognard
53) Gymnogène d'Afrique
54) Pie-grièche à dos noir
55) Pigeons bisets
56) Martinets noirs
57) Grande Aigrette
58) Aigrette des récifs
59) Ibis vermiculé
60) Grèbe castagneux
61) Gallinule poule-d'eau
62) Chevalier aboyeur
63) Chevalier guignette 
64) Courlis corlieu
65) Martinet des palmes
66) Touraco à gros bec
67) Coucou olivâtre E
68) Colombar à front nu
69) Autour de Toussenel
70) Calao siffleur
71) Calao à huppe blanche
72) Rollier à ventre bleu
73) Martin-pêcheur azuré
74) Martin-chasseur du Sénégal
75) Guêpier à gorge blanche
76) Barbican hérissé
77) Barbion grivelé

78) Pririt de Guinée
79) Drongo d'Oberholser
80) Drongo de forêt
81) Tchitrec d'Afrique
82) Elminie à tête noire
83) Bulbul moustac
84) Bulbul des raphias
85) Bulbul à queue blanche
86) Hylia verte
87) Akalat à tête noire
88) Akalat à poitrine blanche
89) Souimanga de Bates
90) Souimanga minule
91) Souimanga de Fraser
92) Souimanga olivâtre

93) Souimanga de Reichenbach



14/07/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres