Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 06-05-2023 sur la nécropole de Thiais.*

                                   

Un ciel couvert pour cette première balade du mois de mai sur la nécropole de Thiais, mais rien de plus alors que les dernières gouttes finissent de tomber au sol.
                                             
L’accueil à l’entrée est toujours aussi sympathique de la part des techniciens qui se trouvent en poste pour m’ouvrir l’accès au site.
                                             
La première chose que je remarque en allant garer le C4 su la place habituelle, ce sont deux splendides tulipes couleur pourpre qui émerge de l’ancien parterre de narcisses au milieu de la pelouse.

                                      
20230506_084410_001  fleur Ambiance florale

                                                                
Pour les oiseaux, ce sont les Étourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris) qui sont les premiers rencontrés, à vrai dire, il y en a une bonne quantité, tous occupés à glaner de la nourriture pour leur nichée respective.
                                             
La plupart des arbres visibles sont maintenant recouverts de feuilles et les peupliers devant le bâtiment de la conservation dissimulent facilement le premier Verdier d’Europe (Chloris chloris) entendu seulement.
                                             
Philippe est le premier à me rejoindre, et après quelques présentations, et bien que nous soyons un peu en avance, la phase d’observation commence de suite, avec le chant des Mésanges charbonnières (Parus major).
                                             
Plus loin, sur le sommet de la porte de sortie principale, c’est un mâle de Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) qui lance son chant ressemblant vaguement à du papier chiffonné selon certains observateurs.
                                             
Nous tentons une approche, mais le petit passereau ne nous laisse aucune chance en filant vers l’extérieur alors que nous sommes encore à plus de quarante mètres de lui.
                                             
Nous décidons donc d’aller vers le préau pour observer le va-et-vient des sansonnets pour finalement rencontrer Évelyne et Jean-Michel, puis Fanny et son père Stéphane, (Celui-là même des https://sentiers-cotiers-de-france.over-blog.com/ ), que j’apprécie personnellement.
                                             
Une photo d’un étourneau posé permet à chacun de constater que le plumage de l’oiseau n’est pas entièrement noir comme le laisse supposer la distance et la mauvaise lumière matinale même sur les coups de neuf heures.

                     
P5060697 EtourneauÉtourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris)

                                             
Nous commençons en conséquence à l’heure pour nous diriger vers la parcelle numéro 1 comme il se doit.
                                             
Un premier Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est capté au chant dans les buissons proches du mur d’enceinte, ils seront nombreux sur la matinée.
                                             
De plus, nous entendons facilement le cri de plusieurs Geais des chênes (Garrulus glandarius), et pour notre chance, l’un d’eux viendra nous observer depuis une branche facile d’accès pour nous et cela fera le bonheur de chacun.
                                             
Sur le carré militaire, une Pie bavarde (Pica pica) est aperçue déambulant parmi les croix à la recherche de quelques nourritures.

                        
P5060733 Geai Geais des chênes (Garrulus glandarius)

                                             
Ce matin, les Corneilles noires (Corvus corone) sont bien représentées sans être trop abondantes, mais sans dépasser l’effectif des Perruches à collier (Psittacula krameri) qui sont très loquaces en ce début de printemps.
                                             
Le petit jardinet extérieur de donne rien en termes d’espèce, alors nous poursuivons nos pérégrinations sur un rythme assez lent pour le moment.
                                             
Un premier Écureuil roux (Sciurus vulgaris) et aperçu traversant la voie loin devant nous, puis escaladant le tronc d’un marronnier.
                                             
À moitié caché par une haie, nous observons facilement une nouvelle pie en train de s’abreuver sur le haut d’une espèce de vase.

                             
P5060715 pie 1Pie bavarde (Pica pica)

                                             
Le rire sarcastique du Pic vert (Picus viridis) nous parvient de long en long, tout autant que les cris suraigus du Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla).
                                             
Une Grive musicienne (Turdus philomelos) est parfaitement entendue, l’occasion de parler des quatre espèces de turdidés du genre qui passent sur le cimetière à un moment de l’année.
                                             
Nous passons devant l’arbre que je préfère en ce lieu, et la petite devinette est lancée quant à en reconnaitre l’essence et Fanny de pouvoir distinguer la forme des feuilles à l’œil nu à cette distance.

                        
20230506_093443 ChêneAmbiance chêne " Quercus robur fastigiata "

                                             
Plus loin, du mouvement dans les branches d’un arbre, nous procure le Pigeon colombin (Columba oenas).
                                             
Là aussi, les critères diagnostiques sont mis en avant pour différencier les trois espèces de colombidés présentent sur Thiais.

                          
P5060759 ClombinPigeon colombin (Columba oenas)

                                   
Notre petit groupe traverse le grand espace dégagé, et les informations sur les parties grillagées données par Franc sont partagées.
                                             
À ce moment-là, un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), nous survol à plus de 50 mètres de hauteur, pourtant, il fait tout de même un violent écart au moment où il est trop rapidement montré du doigt.
                                             
Comme quoi un geste brusque peut être perçu à bonne distance par qui que ce soit.
                                             
Le rapace poursuit son vol et nous notre promenade matinale pour réentendre le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).

                             
P5060779 ecureuil 1 Écureuil roux (Sciurus vulgaris)

                                             
Encore des écureuils un peu partout, et les petits mammifères arboricoles peu furtifs sont observés à peu de distance, ce qui amuse tout le monde.
                                             
Le cri de vol des Pinson des arbres (Fringilla coelebs) nous parvient quand ils passent au-dessus de nous et le tri des photos plus tard divulguera une femelle de l’espèce se nourrissant au sol.
                                             
Pour l’heure, un Pic épeiche (Dendrocopos major) très excité nous attire par l’importance de ses cris, il est rapidement repéré par sa série de mouvements, qui consistent à passer d’un petit arbre à un plus gros tout proche.

                               
P5060830 epeiche 1Pic épeiche (Dendrocopos major) ♀

                                             
Après quelques secondes de miroise, le constat est sans appel, un couple de sansonnets tente de lui dérober la loge toute fraiche qu’il vient de forer, en témoigne la myriade de copeaux de bois sur et au pied de l’arbre.

 
P5060855 Sansonnet 2Parasitage

                                             
Si le Picidé n’arrive pas à chasser les importuns, il sera en conséquence victime d’une forme de parasitisme, l’obligeant à redoubler d’effort pour creuser une nouvelle loge affin d'assurer une saison de reproduction pour cette année.

                              
20230506_103304 copeauCopeaux issus de la loge

                                             
Pour nous, c’est également l’occasion de comparer sur un téléphone le plumage des trois pics bariolés qu’il est possible de rencontrer dans ce lieu.
                                             
Plus loin, en regardant l’écorce d’un autre arbre, nous remarquons une magnifique guêpe, la photo est prise pour la beauté de l’insecte.

                       
20230506_104409 moustiqueCtenophora ornata

                                             
Il eut été judicieux de vérifier directement sur le net par comparaison d’image, car en fait, il s’agissait d’une espèce de moustique non-piqueur, le Ctenophora ornata si je ne me trompe pas.  
                                             
À quelques pas, un peu de mouvement dans le feuillage nous permet d’observer sans conteste un couple de Pigeons ramiers (Columba palumbus) grâce aux taches blanches du cou.
                                             
D’une branche, un Accenteur mouchet (Prunella modularis) se présente avec force, mais il ne peut égaler la puissance sonore d’un rougegorge qui lui fait concurrence dans les parages.
                                             
Tout à la contemplation d’un duo d’écureuil, nous avons la chance de contacter du coin de l’œil une forme claire, rien de moins que la fameuse perruche au plumage d’azur.
                                             
Elle se pose au milieu de la route à quelques distances de nous, alors que les participants restent figés pour une meilleure observation de peur de la voir s’envoler.

                              
P5060899 Perruche à collier bleuePerruche à collier (Psittacula krameri) ♂

                                             
Le superbe psittaculidé bleu décolle avec sa compagne de couleur naturellement verte, pour prendre une vingtaine de mètres et se reposer au sol et enfin aller se percher à bonne hauteur dans la frondaison à l’abri du regard.
                                             
Personnellement, je constate avec plaisir que son plumage est en bien meilleur état que la dernière fois que j’ai eu la chance de la rencontrer.
                                             
Cet oiseau alimente la conversation un bon moment, d’autant que Philippe venait tout juste de nous en parler, photo sur son téléphone à l'appui.
                                             
Des Martinets noir (Apus apus) sont aperçus brièvement et bien trop loin pour les apprécier à leurs justes valeurs, mais clôture l’épisode de la perruche.
                                             
Puis, des Orites à longue queue (Aegithalos caudatus) sont entendues, également là aussi brièvement aperçues au-dessus de nous dans les branches.
                                  
Les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) à l’image d’un mâle chanteur sont souvent contactées tant à la vue qu’au chant et restent des oiseaux enchanteurs à tous points de vue.


P5060868 bleue 1Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)

                                             
À un moment, une Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est vue se posant au sol et l’on croit en deviner une autre posée sur un conifère d’ornement, il n’en est rien, il ne s’agit que d’un Pigeon biset (Columba livia) qui attend l’opportunité de se poser au sol.
                                             
Un laridé est capté dans un trou de la végétation sur fond de ciel alors qu’il est en vol rapide, le Goéland argenté (larus argentatus) ne sera pas retrouvé malgré notre recherche.
                                             
Quelques notes du chant d’un oiseau peu commun sur site sont entendues, mais en l’absence de confirmation, il ne sera pas ajouté à la liste journalière.

                               
P5060918 colombin 2Pigeon colombin (Columba oenas)

                                             
Des colombins et des perruches, encore et partout, puis en arrivant sur la friche, une Fauvette babillarde (Curruca Curruca) est nettement entendue et le contraste du plumage n’est remarqué qu’un bref instant pour notre dommage.
                                     
Un Premier Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) laisse entendre son chant plutôt inimitable, le sonneur d’écu sera de nouveau entendu et à quelque pas de là, c’est une Fauvette grisette (Curruca communis) qui est contacté au chant puis perchée sur un piquet de béton.

                            
P5061080 grisette Fauvette grisette (Curruca communis) ♂

                                              
Dans un mouchoir de poche, Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) chanteur lève la voix, mais ne se montre pas, il n’en est pas de même de la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) qui elle est fort mobile.

                              
P5061490 Fauvette  à tête noire Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) ♂

                                             
À l’approche du portail vert, le nichoir à hulotte nous intéresse pour les traces de frottement au trou d’envol, et alors que nous abordons la parcelle à 70 m environ, un puis deux colombins en sortent pour prendre leur essor et aller faire un tour.
                                             
Au-dessus de nous, un oiseau rapide passe en vol tendu, il ne peut s’agir que d’une Perruche Alexandre (Psittacula eupatria), de par la différence de taille avec une à collier, mais également par le cri entendu deux fois durant son approche.

                                    
P5061096 Colombin 3Ambiance nichoir

                                             
Un rougegorge nous amuse un peu, puis un accenteur et une nouvelle apparition sur les nouvelles pousses de renouée du Japon en la présence d’une Fauvette des jardins (Sylvia borin), et tout le monde peut en profiter quelques instants.
                                             
Derrière le mur d’enceinte, la A86 génère un bruit sourd lié au trafic routier, mais il est quelque peu atténué par la poussée foliaire qui joue ici le rôle de tampon.

                                 
P5061171 Fauvettte des jardins Fauvette des jardins (Sylvia borin) ♂

                                             
Nous décidons de remonter au regard de l’heure qui avance, cependant à la première intersection, un chant de fringile est acquis à l’oreille, puis l’instant d’après, une fauvette est annoncée au sommet d’un arbre par Stéphane.
                                             
Les jumelles sont collées au visage et la recherche difficile finit par porter ses fruits, mais apporte un haut le cœur instantanément, les jumelles sont passées à la première personne à proximité et une photo est tentée.
                                             
Le passereau semble tranquille, même s’il regarde dans le sens de la fuite par rapport à notre position, en tout cas, cela procure la possibilité de modifier les réglages de l’APN et le doute n’est plus permis sur la nouvelle photo.

                                
P5061194 MotteuxTraquet motteux (Oenanthe oenanthe)

                                             
Le petit oiseau ressemble furieusement à un Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)  femelle ou un mâle en transition.
                                             
L’image est montrée pour obtenir un nouvel avis et attise le feu de la conversation, puis le passereau s’envole pour disparaitre définitivement.
                                             
Nous passons derrière l’ALGECO pour scanner une parcelle laissée au profit de la biodiversité, et constatons les bienfaits de l'abandon des produits phytosanitaires.

                           
P5061274 lilasAmbiance lilas

                                             
Nous remontons doucement avec les mêmes espèces pour nous accompagner et Philippe nous quitte pour raison personnelle avec mes remerciements pour sa participation.
                                             
L’instant d’après, un oiseau et vu au moment où il se perche, c’est une Grive Draine (Turdus viscivorus) et la photo permettra le levé de doute entre cette dernière et la musicienne.

                                       
P5061368 Draine Grive Draine (Turdus viscivorus)

                                             
Après un petit moment de marche, nous sommes de nouveau attirés par le chant nuptial d’un verdier, en réalité, plusieurs mâles se répondent de long en long.
                                             
Reste que le chant du Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) nous parvient lui aussi pour enfin avoir la chance de l’observer.

                         P5061433 Chardonneret Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

                              
Nous ferons un petit arrêt sur un nichoir à mésanges où le trou d’envol a été réalésé à presque 100 mm en tentant de découvrir l’animal qui aurait pu se livrer à ce travail, sans y parvenir.
                                             
Arrivés à notre point de départ, nous nous quitterons non sans avoir reçu les salutations et information de Franc quant à la journée des cimetières puis, ce sera la séparation avec la promesse de se revoir un jour où l’autre.
                                             
Un petit merci aux participants pour avoir tenu la ligne jusqu’au bout et à Fanny pour son rôle de secrétaire assidue.
                                             
1) Étourneau sansonnet 
2) Verdier d’Europe
3) Mésanges charbonnières
4) Rouge-gorge familier
5) Geai des chênes
6) Pie bavarde
7) Perruche à collier
8) Pic vert 
9) Grimpereau des jardins
10) Grive musicienne
11) Pigeon colombin
12) Faucon crécerelle
13) Troglodyte mignon
14) Pinson des arbres 
15) Pic épeiche
16) Pigeons ramiers
17) Accenteur mouchet
18) Martinets noir
19) Orites à longue queue
20) Mésanges bleues
21) Tourterelles turques
22) Pigeon biset
23) Goéland argenté 
24) Fauvette babillarde
25) Pouillots véloces
26) Fauvette grisette
27) Hypolaïs polyglotte
28) Fauvette à tête noire
29) Perruche Alexandre
30) Fauvette des jardins
31) Traquet motteux
32) Grive Draine
33) Chardonneret élégant
                                                              
A) Écureuil roux



07/05/2023
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres