Prospection en mer avec l'A.N.O
Prospection et comptage en mer
avec
l'A.N.O
A.N.O, association naturaliste ouessantine, dont j'ai fait la connaissance il y a quelques années et dont je viens de devenir simple adhérent, il y a peu.
Mon désir à l'époque, la faire connaître aux membres de la section ornithologique d'Hispano Suiza, afin de les faire participer à une prospection en mer, histoire de leur offrir une expérience vraiment unique, liée à une autre forme d'observation de la gente ailée.
J'y suis allé d'ailleurs en prospecteur une première fois, afin de ramener un compte rendu pour que les membres de notre section, puissent se faire une idée, ce fut magique, reste que pour le moment, ils sont fermement ancrés sur le plancher des vaches, j'espère qu'un jour ils tenteront comme moi ce voyage où, si l'on a de la chance, on peut également observer plusieurs espèces de cétacés.
De plus l'île est superbe, la faune, la flore, typique, de quoi prendre un bol d'air marin et de s'en mettre plein les mirettes.
J'y retourne cette année, pour la prospection en mer du 28 juillet, deux autres sorties sont prévues les 11 et 25 aout 2012 et il reste des places à prendre !
Tout est simple est sécurisé, on vous explique et vous donne tous les conseils nécessaires, les pilotes sont expérimenté, mais surtout ont le sens pratique pour vous amener au contact d'un jeune macareux ou encore de stopper le bateau au contacte d'un puffin majeur par exemple.
Le bateau, c'est un ancien canot de sauvetage en mer, qui a fait son temps et qui sous les efforts d'un groupe de personnes motivées, a pu reprendre la mer pour ces prospections au large d'Ouessant.
Yvon Le corre , un personnage extrêmement sympathique (vu de ma fenêtre), et un accompagnateur de talent (multiples) sur ce canot, le Patron François Morin, qui plus est, est devenu monument historique en septembre 2010, le bateau, pas yvon, pas encore !
Alors, si une sortie en mer à la journée, vous tente au mois d'aout, c'est celle-ci qu'il faut faire, un jour entier à cocher des oiseaux pélagiques, sur leurs routes migratoires en route vers leurs quartiers d'hiver, dans des groupes de dix à quatorze personnes maxi.
Ci-dessous le lien pour contacter l' A.N.O et peut-être, l'occasion de se rencontrer sur Ouessant et même pourquoi pas sur le bateau !
A découvrir aussi
- Séjour à ouessant aout 2011 (1)
- Une Balade en Hollande dans l'entre-deux fêtes (1)
- Balade au Gris nez et plus haut vers Dunkerque (2) 28/10/2017
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres