Marouette ponctuée (Porzana porzana)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidae
Genre : Porzana
Espèce : Porzana
Linnaeus : 1766
Chez nos voisins : Spotted Crake, Tüpfelsumpfhuhn, Polluela Pintoja, Porseleinhoen, Voltolino.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Nicheur rare et localisé en France
De 22 à 24 centimètres de longueur, pour une envergure située de 37 à 42 cm et accusant un poids d’à peine 60 à 175 grammes, c’est l’une des trois espèces de marouette visibles en France au cours de la migration ou de la saison de reproduction, en outre, son espérance de vie est d’environ sept ans.
Cet oiseau assez furtif cherche des zones marécageuses avec une végétation de phragmites dense, on peut tout de même parfois l’observer, à découvert notamment sur les vasières en bord de roselière où il pourra le cas échéant se réfugier rapidement.
Son plumage est généralement brun-gris moucheté ou plutôt ponctué de taches blanches, permettant de le différencier rapidement de son proche cousin le Râle d’eau (Rallus aquaticus) avec lequel elle partage parfois son territoire sans problème majeur, cet oiseau qui se balade très fréquemment la queue relevée arbore également au niveau des sous-caudales un triangle blanc caractéristique de cette espèce.
Pour l'identification, la taille du bec et sa forme sont des alliés importants.
Parc national du Djouj : Février 2020.
C’est un migrateur sur de grandes distances même si comme la plupart des rallidés, il n’a pas la morphologie adaptée pour les longs parcours, ses quartiers d’hiver sont tout de même, situés en Afrique tropicale.
La migration de ce rallidé, se faisant de nuit, il n'est vraiment pas aisé de se livrer à des comptages sans être un spécialiste chevronné.
Ce n’est pas une espèce grégaire, elle possède une vie solitaire voir en couple dès le mois d’avril pour la saison de reproduction, vers le début de mai, les couples se forment et le nid est construit par les deux conjoints sur les restes de racines de roseaux qui forment un genre de petites mottes avec des herbes sèches ou de petites feuilles.
Les œufs sont pondus évidemment par la femelle, de huit à douze, dont l’incubation dure entre 18 et 21 jours environ.
C’est une espèce dite nidifuge, la croissance des poussins est assez rapide et leur autonomie également, à peine le duvet de naissance, est-il sec, qu’ils sont aptes à se déplacer hors du nid, il ne leur faut pas 24h pour pouvoir se nourrir seul même si leurs parents leur apportent encore de la nourriture, ils trouveront leur émancipation vers 50 jours.
Son régime alimentaire est constitué d’insectes aquatiques comme les libellules, larves, chenilles, ainsi que d’autres bestioles, nymphes des eaux, mais aussi de petits mollusques, de graines de plante aquatique.
Comme tous les oiseaux inféodés aux milieux aquatiques, cette espèce assez discrète, souffre de la dégradation continuelle des zones humides de la chasse et du dérangement durant la période de nidification.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus)
- Marouette poussin (Porzana parva)
- Foulque ardoisée (Fulica ardesiaca)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres