Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Ibis falcinelle Plegadis falcinellus

Autres Ibis du site : Ibis chauve Gerompticus eremita , Spatule blanche Platalea leucorodiaIbis sacré  Threskiornis aethiopicus , Ibis rouge  Eudocimus ruber Ibis blanc Eudocimus albus , Spatule rosée Platalea ajaja.

  

    

Chez nos voisins :  Glossy Ibis, Sichler, Morito Común, Zwarte ibis, Mignattaio. 

    

     

Ibis falcinelle  (Plegadis falcinellus)

   

Règne : Animalia 

  

Embranchement : Chordata

  

Sous-embranchement : Vertebra 

  

Classe : Aves

  

Ordre : Pelecaniformes

  

Famille : Threskiornithidés

  

Genre : Plegadis

  

Espèce : Falcinellus

  

  

Linnaeus : 1766

  

 

 J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Présent à l'année et reproducteur en France.  

  

  

De 55 à 65 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 80 et 95 cm, accusant un poids compris de 500 à 800 grammes, il possède en outre une espérance de vie d’environ 20 ans.

 

A grande distance, la totalité du plumage et brun-foncé ou noir, en fait il n’en est rien, couleur lie de vin ou rouille selon la perception,  il intègre  de très jolies zones vertes ou bleues-pétrole iridescentes, sur le front et les joues, ainsi que sur le dessus des ailes.

              

ibis-falcinelle-danube-272Q1766.jpg

                  

La saison de reproduction s’étale de mai à juillet, dans un nid installé sur un arbre, parfois en roselière, au sein d’une colonie, la ponte est de trois ou quatre œufs dont l’incubation, assurée par les deux futurs parents, dure de 21 à 24 jours environ, les jeunes prennent leur premier essor vers l’âge de 45 jours.

 

Il faut 40 à 45 jours aux petits pour être aptes au vol, une fois qu’ils ont quitté le nid, ceux–ci se constituent en genre de crèche et continuent à être nourri par l’ensemble des adultes de la colonie.

 

C’est un oiseau migrateur, mais en France, il sédentarise sur le pourtour méditerranéen, c’est d’ailleurs la seule espèce d’ibis à vivre à l’état libre en France si l’on excepte son cousin le « sacré » qui est en fait une espèce férale comme indiqué plus bas.

 

Cette espèce d’ibis, comme tous les autres oiseaux de ce groupe, possède un grand bec arqué comme le courlis ce qui lui vaut parfois le nom de courlis vert, cet appendice lui permet de fouiller la vase à la recherche  de sa nourriture.

 

Cet ibis, vit en colonies souvent mixtes avec d’autres espèces comme les aigrettes ou les hérons, il se déplace dans les airs en ligne quand ils sont plusieurs individus avec une trajectoire de vol, un peu onduleuse.

 

Il se distingue en vol de son cousin l’Ibis chauve (Geronticus eremita)  par ses pattes dépassants plus de la queue, un bec plus long et plus mince, ainsi que par des coups d’ailes plus rapides, plus mécaniques entrecoupés de vols planés.

 

En France, on peut l’observer sur le pourtour méditerranéen  et plus particulièrement au moment de la reproduction sur le centre de découverte  du Scamandre où il s’établit en Camargue gardoise, dans ce parc, il existe une zone de nidification établie au milieu de la héronnière.

 

Je reviendrais au centre de découverte, l'accueil y fut vraiment sympa et la rencontre avec les oiseaux, vraiment magique.

 

Il existe également de plus petite population en Bretagne, Gironde et Aquitaine ainsi qu'en Isère, ces implantations, sont naturelles.

 

Cette espèce est également représentée dans certaine région d’Afrique, plutôt vers le sud-est en Asie, dans la zone australasienne avec des colonies en Australie, l’Amérique du nord, n’est pas en reste, puisque l’oiseau y est présent aussi.

 

La Roumanie, avec le delta du Danube, semble être le site qui détient le plus grand nombre d’oiseaux pour l’Europe.

 

Son régime alimentaire est constitué au bord de l’eau d’invertébrés tels les insectes et leurs larves, également des mollusques, les grillons, sauterelles et batraciens sont aussi au menu.

  

  

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.

  

                       

  

Pour une fiche plus détaillé de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net  où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

  

  

Recherches plus faciles



03/09/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres