Grue demoiselle (Grus virgo)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Gruiformes
Famille : Gruidae
Genre : Grus
Espèce : Virgo
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Demoiselle Crane, Jungfernkranich, Grulla Damisela, Jufferkraan, Damigella di Numidia.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Echappée de captivité, en France .
De 90 à 100 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 165 et 185 cm et accusant un poids compris de 1900 et 2800 grammes, cet oiseau possède des dimensions nettement inférieurs à celles de sa cousine cendrée, c’est en fait la plus petite des grues.
A bonne distance, Son plumage semble bicolore, noir et blanc mais, de plus près, quand elle est posée debout au sol, le dos et la couverture alaire sont gris perle, les côtés et le devant du cou descendant comme pour former une bavette noire, la tête de l’oiseau est également de cette couleur.
Les ailes déployées ou pendantes, laissent apparaître les rémiges également noire et pour en revenir à la tête, une touffe de plumes blanches partant de l’arrière de l’œil pour former un genre de virgule immaculée et qui donne une espèce de touche féminine à cet échassier et qui lui a peut-être valu son nom.
Cette espèce, dont la maturité sexuelle est de l’ordre de trois à quatre ans, mais dont l’espérance de vie semble mal connue, construit un nid à même le sol en avril ou mai, en règle générale à proximité d’une rivière d’un marécage ou d’un lac à une distance moyenne de 300 mètres et la femelle y dépose normalement deux œufs dont l’incubation dure 28 jours environ.
La couvaison est assurée par les deux parents par intermittence, dont il est difficile de déterminer le sexe tant le dimorphisme sexuel est peu prononcé.
Il faut moins de 70 jours aux petits pour quitter le nid cela semble être une période assez courte pour des grues, mais suffisante pour cette espèce qui conserve les jeunes dans le clan familial jusqu’à l’année d’après.
Dans mon enfance, je connaissais cette espèce sous le nom de demoiselle de Numibie par les photos et la littérature de l’époque, elle semble toujours porter ce deuxième nom sans trop de soucis pour quelques auteurs, reste que le nouveau guide ornitho 2010, lui donne le nom binominal de Grus virgo alors que sur le site internet mondialement connu de Oiseau. Net, son nom binominal à ce jour est Anthropoides virgo.
Son régime alimentaire plutôt axé sur les végétaux se modifie au printemps et en été, où la consommation d’invertébrés et d’insectes prend une part nettement plus importante.
En France, depuis la création du CHN seulement sept observations d’adultes ont étaient homologuées entre 1981 et 2000, c’est dire si cette espèce est peu courante dans notre pays.
La Numidie était un petit royaume d'Afrique du Nord, conquis par les Romains environ 200 ans avant J.C, mais à vérifier sur le net pour être sûr..
A l’époque de l’antiquité, cette grue peuplait une partie de l’Afrique du nord et l’ancienne Egypte aimait à croire que quand les demoiselles quittaient le pays, c’était pour aller combattre les pygmées aux sources du Nil.
Toujours pour l’antiquité, les formations en vol aux formes immuables des demoiselles comme celui des autres grues, auraient inspirées quelques lettres de l’alphabet comme le V et le Y à un observateur un peu futé du nom de Palamède.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillé de cette espèce, rendez vous sur Oiseaux.net où, une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 106 autres membres