Canard pilet (Anas acuta)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Anas
Espèce : Acuta
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Northern Pintail, Spießente, Anade Rabudo,Pijlstaart, Codone.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
De 51 à 76 centimètres de longueur pour une envergure comprise entre 80 et 95 cm et accusant un poids compris entre 600 et 1050 grammes.
En outre, cette espèce possède une espérance de vie d’environ 27 ans, mais c’est une espèce chassée sur une bonne partie de son aire de répartition.
À quelques distances, il est facilement reconnaissable même pour un observateur débutant, c’est un superbe canard fin et élancé.
Sa tête est couleur chocolat foncé, le cou est blanc et une virgule blanche remonte en arrière de la tête, les flancs sont gris finement vermiculés de noir, les sous-caudales sont également de cette couleur.
Sa queue aux rectrices noires, effilées ainsi que la partie grise du bec rendent l'identification aisée même au milieu d'autres anatidés ou son esprit grégaire le conduit souvent.
La femelle possède quant à elle, un plumage nettement plus terne à base de beige et de brun qui lui assure la sécurité par rapport aux prédateurs tant terrestres qu’aériens, grâce au mimétisme qu’il lui procure à l'endroit où elle fait son nid.
C’est un migrateur nordique on ne le voit en France que durant les migrations hivernales puis durant son retour sur les lieux de pontes, celle-ci intervient au début du printemps, elle est composée de sept à onze œufs dont l’incubation dure de 22 à 24 jours environ.
Les canetons nidifuges quittent le nid dès que leurs duvets de naissance est sec et que leurs pattes leurs permettent une motricité convenable.
Ce superbe canard de surface au coup fin et long, à la queue en forme de stylet donne l'impression d'être plus grand que son cousin le Canard colvert (Anas platyrhyrnchos), il n'en est rien, les tailles sont à peu près identiques.
C'est un canard migrateur. Il a une zone de nidification relativement nordique, il descend en Europe centrale et occidentale, dans les régions de la méditerranée et plus bas encore, sur celle du Sahel.
D'après Buffon son nom serait certainement d'origine picarde, où il coexistait avec celui de "pennard" (penne) et dériverait de l'ancien français "pilet" qui voulait dire, javelot ou trait d'arbalète en raison de la queue longue et effilée de cet oiseau.
En tant que canard de surface, le pilet se nourrit sur une eau dont la profondeur n'excède pas la longueur de son bec et de son cou tendu à l'extrême, ce qui nous fait une hauteur d'eau avoisinant les 50 centimètres au maximum.
Pour ce faire, il se place verticalement, la queue en l'air et la tête sous l'eau à la recherche de sa nourriture, mais c'est aussi un canard barboteur qui fouille par quelques centimètres.
Comme la plupart des anatidés, ce canard perd toutes ses plumes de vol presque en même temps, cette situation lui interdisant de ce simple fait le vol pendant une durée de trois à quatre semaines. Hormis la chasse, c'est la période la plus périlleuse pour les canards.
Le nouveau plumage plus terne et plus sombre est appelé plumage d'éclipse.
Certains éleveurs en élève tant pour l’ornement que pour servir d’appelant pour la chasse.
Malgré une large répartition au niveau mondial, ce superbe canard est de catégorie monotypique.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Oie à tête barrée (Anser indicus)
- Canard à front blanc (Mareca americana)
- Fuligule à tête noire (Aythya affinis)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres