Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 11-05-2024 sur la nécropole de Thiais.*

                                           

Le temps est splendide, Zéphir est au repos et enfin, l’accueil parfait des personnes en factions à mon arrivée sur la nécropole de Thiais.
                                             
Les participants ne tardent pas à montrer le bout des jumelles pour ceux qui en arborent, Michel, Laure, Sabine et Daniel, Nathalie et son fils Curtis (15) ans, Agnès, Sylviane, puis Aldo pour finaliser la liste.
                                             
La première espèce à être observée est bien entendu celle de l’Étourneau sansonnet, omniprésente tant sur les pelouses, dans le ciel qu’au niveau du grand préau où plusieurs couples ont investi des cavités pour y nicher.
                                             
Une Grive draine attire l’attention par une distance de fuite des plus minimalistes pour l'espèce.
                                             
En effet, l’oiseau, en collecte de nourriture, nous privilégie des tranches d’observations à quelques pas de notre petit groupe qui commence à se constituer.
                                             
C’est un petit moment magique dans les parterres de fleurs devant le bâtiment de la conservation, puis, le cri suraigu du Grimpereau des jardins est facilement capté à l’oreille.
                                             
Chose peu ordinaire pour ma part, un oiseau de l’espèce se pose au sol et commence à glaner des matériaux dans le seul but de construire un nid.

                             
IMG_20240518_192116 Grimpereau Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

                                             
Là aussi, c’est une observation collégiale qui semble ravir toutes les personnes présentes et en étonne certaines autres.
                                             
En retournant sur la grande place, un Geai des chênes qui se trouvait au sommet d’un grand peuplier s’envole pour sortir des limites du cimetière.
                                             
Quelques Pigeons bisets au-dessus de la porte monumentale ou dans les airs, pas de souci pour cette espèce, nous en verrons une bonne quantité d’individus sur la matinée.
                                             
Par chance, des Verdiers d’Europe sont entendus au passage en vol, alors que nous traversons la grande place en direction de la parcelle N°1.
                                             
Ce n’est pas tous les jours dimanche et lendemain fête, là où le mois dernier, nous faisions de superbes observations collégiales de la fauvette à tête couleur de suie, ce matin pas une note de chant à l’oreille.
                                             
Qu’importe, nous en verrons un peu plus tard et pour l’heure, plusieurs Merles noirs, dont une femelle sont en collecte de nourriture pour ce qui semble être une nichée à quelques mètres sur une branche de marronnier.

                                               
P5110080 MerleMerle noir (Turdus merula) ♀

                                             
À la sortie du jardinet extérieur, Sabine m’interpelle pour me signaler la présence d’un couple de Mésanges bleues nourrissant leurs petits.
                                             
Les deux passereaux ont installé leur nidification dans ce qui pourrait être l’ancienne loge d’un pic, certainement un épeichette au regard du diamètre du trou d’envol.

                      
IMG_20240518_192128 Mesange bleueMésanges bleues (Cyanistes caeruleus)

                                             
Plus loin, devant le centre technique, c’est un Accenteur mouchet qui est entendu, puis aperçu une fraction de seconde, ensuite, c'est au tour du Pinson des arbres de se faire entendre.
                                             
De retour sous les grands marronniers, à nouveau de petits cris de sansonnet à peine audibles sont confirmés par une oreille aguerrie.
                                             
À l’intersection suivante, une paire ou un couple de Pigeon colombin sont aperçus dans un vol circulaire qui caractérise l’espèce.

                            
P5110189 ColombinPigeon colombins (Columba oenas)

                                             
Sans temps mort, quelques secondes plus tard, le cri de contact d’un rapace est capté avec une belle intensité, localisant l’oiseau de proie à peu de distance.
                                             
Nous le trouverons assez facilement, mais nous éloignerons le plus rapidement possible afin d’éviter tout dérangement.
                                             
Reprenant de la distance, notre groupe d'observateurs contournera la parcelle pour avoir le soleil dans le dos tout en restant à plus de trente mètres du prédateur ailé.

                             
IMG_20240518_192140 Crecerelle Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)

                                             
Avec plus ou moins de facilité, il sera enfin localisé et il se révélera être un Faucon crécerelle mâle de toute beauté pour une sympathique observation.
                                             
Nous passons sans transition à autre chose, car le rire sarcastique du Pic vert fini par nous donner un nouveau centre d’intérêt.
                                             
Plus loin, dans le fond de l’air, le chant de la Grive musicienne passe pour presque inaudible malgré plusieurs contacts sonores.
                                             
Puis, nous retournons dans la partie dégagée pour apercevoir un premier Goéland argenté au vol placide.

                                        
P5110125 Papillon

                                             
Des Mésanges charbonnières sont vues de long en long, parfois avec des insectes coincés dans le bec, étayant là aussi une période de reproduction bien avancée.
                                             
La Pie bavarde et non voleuse est omniprésente, nous en voyons assez souvent au point de parfois omettre de la mentionner.
                                             
Michel nous montre une nouvelle sorte d’orchidée et une application numérique nous aidera à en déterminer le nom pour une Orchidée singe.


IMG_20240518_192147 Orchis singe                                             
Puis la balade ornithologique reprendra avec la localisation d’un couple de Pigeons colombins au-dessus de nous et s’échangeant de grands coups d'ailes tour à tour pour finir par s’accoupler. 
                                             
Des Verdiers d’Europe sont parfaitement entendus, reste qu’avec la couleur mimétique de leur plumage sur les feuilles, les localiser reste une réelle gageure.
                                              
Nous passons sur les anciennes portions de route condamnées pour les végétaliser et c’est l’occasion de repérer facilement à l’oreille puis à la vue un premier Chardonneret élégant qui arrange son plumage, perché sur un petit arbre.

                                 
P5110143 Chardonneret Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

                                             
Un pouillot est entendu, mais il donne du fil à retordre pour son identification au point de le conserver en « sp » du fait du doute raisonnable sur l’espèce.
                                             
Toutefois, pas de doute possible pour un chanteur de Fauvette à tête noire entendu assez fréquemment sur la matinée.
                                             
Il nous reste encore un bout avant d’arriver sur la partie de la friche, et cette fois-ci, c’est la bonne, un Pouillot véloce nous lance son fameux chant de contact, suivi de ces petites notes qui annoncent le chant d’appel pour une femelle.

                             
P5110156 VélocePouillot véloce (Phylloscopus collybita)

                                             
Encore quelques pas et c’est une première Orite à longue queue qui est entendue puis aperçue, s'ensuivra un petit groupe de cinq individus tout aussi alertes.
                                             
Un groupe de Perruche à collier assez loquace passe au vol tendu et puissant, ensuite disparait aussi vite sans nous laisser de regret pour cette espèce relativement facile à rencontrer. 
                                             
Même si je comprends parfaitement la position des jardiniers face à la menace envahissante de la renouée, je reste assez dépité en regardant la parcelle rasée à blanc, qui ne pourra accueillir aucune espèce aviaire pour la reproduction cette année.
                                             
Pour en revenir aux oiseaux, Daniel repère un nouveau crécerelle et en fait profiter tout le monde, de mon côté, je tends l’oreille pour tenter de capter un chant particulier. 
                                             
Nous passons devant l'enceinte grillagée où sont entreposés des gravats et autres matériaux de terrassements pour arriver sur le mur périphérique jouxtant la A86.
                                             
Le ronronnement singulier de la circulation automobile est parfaitement perceptible, même s’il est quelque peu atténué par la couverture foliaire assez dense à cet endroit.
                                             
Notre attention se porte sur le chant du traine-buisson, puis sur celui d’un autre passereau vivace.
                                             
Il y en a plusieurs qui chantent simultanément, tout autant que le Pigeon ramier qui semble se nourrir de bourgeons dans les branches.
                                             
Si pour Michel et moi, aucun doute n'existe quant à l’identification de la fauvette, celle à tête noire, encore une fois, un truc ne va pas.
                                             
Le passereau qui fait le va-et-vient entre les platanes, la renouée du Japon où il a trouvé une zone confortable pour installer son territoire de reproduction et les arbres derrière le portail vert, parait plutôt couleur sable chaud. 
                                             
Une photo est assez fiable pour être utilisée et cela permet de lever le doute à coup sûr pour l’identification de la Fauvette des jardins qui trouve là le dernier bastion utilisable pour y installer sa nichée. 
                                             
C’est un vrai plaisir pour tous apparemment, même si le chanteur d’une autre espèce a quelque peu brouillé les cartes en chantant sur l’observation de l’une de ses cousines.
                                             
Nous sortons de sous la voûte végétale pour la zone plus dégagée, et immédiatement un falconidé est aperçu, puis un second, en l’espace d’un instant, ce sont cinq crécerelles qui nous apparaissent simultanément.
                                             
À un moment, l’un d’eux festonne et pique sur un autre dans un simulacre d’attaque, rien de bien méchant en apparence, reste que le spectacle est un ravissement pour tous.
                                             
Les chasseurs aériens s’éparpillent pour finir par disparaitre et il est décidé d’aller faire un tour en direction de l’ALGECO, pour y découvrir non sans difficulté au premier abord une Fauvette grisette.
                                             
Là aussi, le passereau est des plus toniques, ne tenant pas en place, il est identifié au premier chant entendu, ce dernier viendra même se percher quelques secondes au-dessus de notre groupe, mais caché partiellement dans les feuilles.
                                             
Daniel réussira tout de même à le repérer pour une courte miroise et de le voir retourner dans son impénétrable roncier pour se soustraire à nos investigations visuelles.
                                             
Sur le retour vers la sortie, et donc la fin de la balade, le Rougegorge familier puis le Troglodyte mignon seront recensés, ainsi que la Corneille noire, tellement banale qu’elle en serait oubliée sur notre liste.

                                  
P5110214 RougegorgeRougegorge familier (Erithacus rubecula)

                                             
Un peu avant d’arriver au point de log devant le bâtiment de la conservation, un Pic épeiche est aperçu au vol puissant et chaloupé.
                                             
Le fait de tourner autour de nous pourrait signifier que sa loge n’est pas très loin, alors nous nous éloignons sans trop demander notre reste.
                                             
En nous posant devant l’imposant bâtiment, la draine ainsi que le grimpereau ont les mêmes occupations qu’à notre arrivée et l’accenteur vient dissiper l’assemblée en faisant des passages éclairs à proximité immédiate.

                            
IMG_20240518_192246 log Fin de la balade et LOG

                                                                     
Je profite de ce temps de repos pour remercier les participants, dont le jeune Curtis qui ont tenu la ligne jusqu’au bout dans la bonne humeur.
                                             
Michel m’invitera chez l’américain d’en face pour manger un morceau en compagnie d’Aldo et pour ce qui me concerne, je serai de retour sur site d’ici peu pour participer au printemps des cimetières.
                                             
1) Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
2) Grive draine (Turdus viscivorus)
3) Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)
4) Geai des chênes (Garrulus glandarius)
5) Pigeons bisets (Columba livia)
6) Merle noir (Turdus merula)
7) Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus)
8) Accenteur mouchet (Prunella modularis)
9) Pinson des arbres (Fringilla coelebs)
10) Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)
11) Pic vert (Picus viridis)
12) Grive musicienne (Turdus philomelos)
13) Goéland argenté (Larus argentatus)
14) Mésanges charbonnières (Parus major
15) Pie bavarde (Pica pica)
16) Pigeon colombins (Columba oenas)
17) Verdiers d’Europe (Chloris chloris)
18) Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)
19) Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
20) Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
21) Orite à longue queue (Aegithalos caudatus)
22) Perruche à collier (Psittacula krameri)
23) Pigeon ramier (Columba palumbus)
24) Fauvette des jardins (Sylvia borin)
25) Fauvette grisette (Curruca communis)
26) Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
27) Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
28) Corneille noire (Corvus corone)
29) Pic épeiche (Dendrocopos major)



18/05/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres