Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Recurvirostridae
Genre : Recurvirostra
Espèce : Avosetta
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Pied Avocet, Säbelschnäbler, Avoceta Común, Kluut Avocetta.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
De 42 à 45 centimètres de longueur pour une envergure située entre 77 et 80 cm pour un poids compris de 250 à 400 grammes, cette espèce d’avocette possède une espérance de vie d’environ 25 ans en moyenne.
C’est un oiseau limicole proche de l’échasse, mais avec de longues pâtes grises-bleutées, elle ne peut être confondue lors d’une observation dans des conditions normales, en effet son bec noir, fin, effilé et fortement incurvé vers le haut supprime tous doutes à son égard.
Donc un plumage presque entièrement blanc, à l’exception d’une zone noire qui englobe la partie haute de la tête de la hauteur du bec en passant sous les yeux jusqu’en arrière de celle-ci pour descendre sur l’arrière du cou, le manteau, les scapulaires, les petites et moyennes couvertures, enfin les primaires sont également de cette couleur.
Souvent, les oiseaux de cette espèce trouvent un conjoint avant d’arriver sur le site de reproduction, entre la mi-avril et la mi-mai, la parade nuptiale complexe est exécutée puis s’ensuit l’accouplement.
Le territoire défini et défendu âprement aux abords d’une zone humide avec un plan d’eau peu profond, suivant la disponibilité, fréquemment en petit groupe de plusieurs couples et même en colonies mixtes de temps à autres, mais assurément, là où la nourriture est abondante en vue du nourrissage des jeunes à venir.
Le nid est une simple cuvette garnie d’une bonne quantité de végétaux installé sur le sable, au milieu des galets, dans une petite dépression du sol ou encore parmi les herbes, la femelle y dépose trois ou quatre œufs dont l’incubation à tour de rôle effectuée par les futurs parents, dure de 23 à 25 jours.
Les petits de l’avocette sont nidifuges et leur duvet de naissance à peine sec il commence l’exploration de leur territoire pour déjà se trouver de quoi se mourir, ils seront totalement emplumés vers 40 jours, certains d’entres eux seront encore dépendant de leurs parents un certain laps de temps.
Son régime alimentaire est constitué d’insectes de surface, de vers, ainsi que de petits crustacés, on peut l’observer avançant d’une démarche gracieuse le bec dans l’eau avec un mouvement pendulaire pour capturer ses proies.
C’est un oiseau inféodé aux zones humides, estuaires ou lagunes saumâtre et donc il subit de fortes menaces du fait de la dégradation de ses lieux de nidification, mais ne semble pas suscité d’inquiétude pour le moment de la part des spécialistes de l’UICN.
En France, depuis le 17 avril 1981 et par un arrêté ministériel, ce limicole, bénéficie d’une protection totale, bien sûr il est inscrit à l’annexe 1 de la directive oiseaux de l’union européenne.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres