Vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Charadriidae
Genre : Vanellus
Espèce : Leucurus
Lichtenstein : 1823
Chez nos voisins : White-tailed Plover, Weißschwanzkiebitz, Avefría Coliblanca , Witstaartkievit, Pavoncella codabianca.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Erratique rare en France.
De 26 à 29 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 67 et 70 cm, accusant un poids compris de 107 à 198 grammes, moins bien connu que son cousin, huppé, son espérance de vie, n’est pas souvent noté.
Le vertex, la nuque, le manteau, le dos, le croupion, ainsi que les scapulaires et les petites couvertures, sont gris-brun cendré, la gorge et la poitrine, sont également de cette couleur avec parfois des teintes chamoisées ou lilas.
Une plage blanche enveloppant, les tertiaires, les secondaires Les grandes et moyennes couvertures, ainsi que les alules.
Les rémiges primaires quant à elles, sont noires, le dessus des rectrices, est blanc immaculé, comme le ventre.
Le corps et supporté par d’assez longues pattes jaunes-vives, le bec, noir est relativement long pour un vanneau, enfin, l’œil brun, de taille assez importante, est cerné d’un cercle orbital rougeâtre à rosé.
Pour finir le tableau, la face de ce gracieux limicole, est blanchâtre ainsi que la région des parotiques, de part et d’autre de la tête.
Ce limicole haut sur pattes, se rencontre principalement au Moyen-Orient, dans les prairies inondables, les zones marécageuses, les rizières ainsi que sur le littoral et dans les estuaires comme ceux de l’Euphrate ou du Tigre par exemple, où l’espèce, semble plus concentrée dans cette région.
Si les populations se reproduisant en Irak démontrent un caractère sédentaire, même si elles s’éloignent quelque peu de leurs zones de nidification, celles d’Asie, sont carrément migratrices, puisqu’elles quittent leurs aires de reproduction dès la fin août pour passer la mauvaise saison du Nord-Ouest de l’Inde jusqu’au Soudant.
C’est dès le mois d’avril que cette espèce réinvestie ses quartier de reproduction, en colonies assez éparpillées, mais le plus souvent, mixtes, au contacte de glaréole, d’échasses voir de sternes.
La femelle s’attache à creuser une petite cuvette dans le sol qu’elle tapisse de quelques d’herbes afin d’y déposer de trois à quatre œufs quelle couve seule sous la garde vigilante de son compagnon qui se charge de la sécurité du nid.
Les petits de cette espèce, sont bien sûr nidifuges et quittent l’abri qui les a vus naitre très rapidement pour suivre leurs parents sur les zones de nourrissages qui resteront sous l’aile protectrice de leurs parents quatre semaines environ.
Le régime alimentaire de ce vanneau est principalement constitué d’invertébrés aquatiques et mollusques en eau peu profonde, mais il a la possibilité du fait de la longueur de ses pattes de choisir des rivages avec des fonds plus conséquents que d’autres espèces même s’il a une nette préférence pour les bestioles de surface.
Il ajoute également à ses menus, vers de terre et gros insectes comme, les sauterelles et les coléoptères.
C’est un oiseau inféodé aux zones humides, mais les spécialistes de l’UICN, n’ont pas d’inquiétude notable pour le moment au sujet de ce vanneau.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous
A découvrir aussi
- Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus)
- Gravelot kildir (Charadrius vociferus)
- Vanneau à tête noire (Vanellus tectus)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres