Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Troglodydae
Genre : Troglodytes
Espèce : Troglodytes
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Wren, Zaunkönig, Chochín, Winterkoning, Scricciolo.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Présence continue en France.
Mesurant dix centimètres de longueur, pour une envergure située entre 13 à 17 cm et accusant un poids d’environ 8 à 13 grammes, ses dimensions en font le troisième plus petit oiseau d’Europe ou partage la première place avec les deux roitelets triple bandeau et huppé selon les auteurs.
Cette espèce possède en outre une espérance de vie pouvant atteindre les six ans en moyenne.
L’espèce présente un plumage entièrement roux-cendré, plus foncé sur des parties supérieures, le ventre, la gorge, sont beige, les ailes et la queue sont finement barrées de brun.
l’espèce présente un sourcil couleur crème, qui contraste fortement avec la joue et le dessus de la tête.
Son bec fin et pointu, est marron sur la mandibule supérieure et jaunâtre en dessous enfin ses pattes sont de couleur chair.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuelle chez cette espèce, pas plus de différence d’ailleurs avec les juvéniles volants, le corps et rondouillard en rapport de la taille et la queue souvent dressée à angle droit.
Son vol bien que cours et rapide et tendu et d’une vélocité à toutes épreuves et malgré sa petite taille, son chant extrêmement puissant ainsi que ses cris de contacts ou d’alarme sont parfaitement reconnaissables par une oreille aguerrie.
En avril, au début du printemps, les pariades passées, le territoire acquis, le mâle construit plusieurs structures de nids et tente d’attirer au moins une femelle.
Une fois celle-ci installée, il tentera la même approche avec plusieurs d’entre-elles qui passeront sur ses terres, en effet le mâle de cette espèce peut être indifféremment monogame ou à contrario polygame.
Cette espèce installe son nid dans des endroits le plus divers, de trente centimètres à plusieurs mètres du sol, il s’agit le plus souvent d’un genre de sphère de mousse pour l’extérieur, des matériaux plus doux à l’intérieur.
Même la coupe d’un ancien nid d’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) dans une écurie, peut faire l’affaire comme support pour construire un abri pour la pérennité de l’espèce.
l’accouplement consommé, la femelle dépose de cinq à sept œufs dont l’incubation qu’elle assure seule, dure de quatorze à seize jours et les petits totalement nidicoles seront nourris par les deux parents, à la sortie du nid, ils sont éduqués par leur père qui les installe dans l’un de ses nids inoccupés jusqu’à leur envol définitif.
l’aire de répartition de ce petit passereau est assez vaste, elle occupe la quasi-totalité de l’Europe, une partie du nord de l’Asie, le pourtour méditerranéen en Afrique du nord, par contre en Amérique du nord, il a été élevé au rang de bonne espèce pour au moins deux d’entres elles Troglodyte de Californie (Troglodytes pacificus) et Troglodyte des forêts (Troglodytes hiemalis).
Le régime alimentaire est constitué d’insectes, adultes ainsi que leurs larves, d’arachnides pour plus de quatre-vingts dix pour cent de sa nourriture, mais certains hauteurs leur prêtent même la possibilité de consommer de petits amphibiens ou même de petits poissons.
De part la taille de sa zone de répartition, cette espèce polytipique qui reste malgré tout la seule du genre en Europe, se décline en 29 Sous-espèces connues à ce jour, décrites comme suit :
Troglodytes troglodytes troglodytes
Troglodytes troglodytes mosukei
Troglodytes troglodytes ogawae
Troglodytes troglodytes islandicus
Troglodytes troglodytes taivanus
Troglodytes troglodytes borealis
Troglodytes troglodytes zetlandicus
Troglodytes troglodytes fridariensis
Troglodytes troglodytes hirtensis
Troglodytes troglodytes
Troglodytes troglodytes indigenus
Troglodytes troglodytes
Troglodytes troglodytes koenigi
Troglodytes troglodytes juniperi
Troglodytes troglodytes cypriotes
Troglodytes troglodytes hyrcanus
Troglodytes troglodytes zagrossiensis
Troglodytes troglodytes tianschanicus
Troglodytes troglodytes subpallidus
Troglodytes troglodytes
Troglodytes troglodytes neglectus
Troglodytes troglodytes nipalensis
Troglodytes troglodytes idius
Troglodytes troglodytes szetschuanus
Troglodytes troglodytes talifuensis
Troglodytes troglodytes dauricus
Troglodytes troglodytes pallescens
Troglodytes troglodytes kurilensis
Troglodytes troglodytes fumigatus
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net, où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Troglodyte de Caroline (Thryothorus ludovicianus)
- Troglodyte à face pâle (Cantorchilus leucotis)
- Troglodyte à tête blanche (Campylorhynchus albobrunneus)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres