Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidae
Genre : Laridae
Espèce : Chroicocephalus
Linnaeus : 1766
Chez nos voisins : Black-headed Gull, Lachmöwe, Gaviota Reidora, Kokmeeuw, Gabbiano comune.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Présente à l'année en France .
37 à 43 centimètres de longueur, pour une située entre 94 et 105 cm, accusant un poids compris entre 225 et 350 g, ce sont les dimensions pour cette mouette dont le dimorphisme sexuel n'est pas prononcé chez cet élégant laridé, le mâle et la femelle sont pratiquement identiques dont la longévité atteint 32 ans environ.
En plumage intermédiaire ou hivernal comme sur la photo ci-dessous, l'oiseau présente un corps entièrement blanc, y compris la tête, le bout des rémiges et noir avec une tache blanche.
Le bec et les pattes sont rouge vif, l'œil est noir, plus tard, au moment des pariades, il arborera un masque couleur chocolat foncé.
L'oiseau un tantinet acariâtre compagnon de Gaston la gaffe est une caricature de mouette rieuse, ainsi l'artiste met' il en valeur ce singulier personnage aux côté de son héros.
Cette espèce s'installe aux bords des eaux saumâtres, marécages, estuaires, sur des îlots, d'un tempérament grégaire, il fonde avec ses congénères des colonies de quelques individus à parfois plusieurs milliers affin d’établir sa reproduction, la ponte est de deux à trois œufs, l'incubation dure entre 22 et 26 jours environ.
On peut la voir voler au dessus de la surface de l'eau pour attraper les insectes parfois même les petits poissons qui se trouvent là.
Ce sympathique oiseau marin appartient à la catégorie des opportunistes! Il est à l'affût de tout pour se nourrir.
Quand un de ses grands cousins goélands lui laisse de la place, on le trouve dans les ports, en meute derrière les chalutiers qui remontent leurs filets, comme beaucoup d'espèces de laridés, elle visite aussi les déchèteries pour assurer facilement sa pitance.
Dans l'intérieur, il suit également en groupe le retournement de la terre par les charrues afin de pouvoir se saisir de vers, gros insectes et autres invertébrés.
Dans la colonie, les rieuses acceptent sans trop de problèmes l'installation de sternes de différentes espèces ainsi que sa petite cousine, (à peine plus petite) la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus) pourvus que les nids soit au moins distants d'un mètre.
En effet, l'effet de masse permet de chasser les prédateurs de toutes tailles et de tout poil plus aisément.
Du fait de sa répartition mondiale de ce laridé, cette espèce semble tout de même être monotypique et ne suscite pas d'inquiétude de la part des spécialistes de l'UICN, toutefois, comme d'autres petits laridés, celui-ci bénéficie depuis le 17/04/1981 par un arrêté ministériel d'une protection totale sur le territoire national français.
Son statut de conservation à l'UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillé de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Goéland d'Audouin (Larus audouinii)
- Sterne de Forster (Sterna forsteri)
- La Mouette du Tibet (Chroicocephalus brunnicephalus)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres