Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

la littérature que j'utilise.

 

Alors dans cet article, je vous présente mes livres liés  à notre passion commune qu'est l'ornithologie en quelques lignes avec une présentation bien sûr du livre, mais aussi ce que j'en pense personnellement.

La première image de cet article concerne, vous l'avez remarqué un dessin, un beau dessin représentant un bouvreuil pivoine fait de bon cœur par une artiste cher à mon cœur puis qu'il  s'agit de ma nièce Sofya.

Alors bien sûr ce superbe dessin d'une artiste en herbe n'est pas à vendre et j'espère bien le conserver des années avec l'aide de ce blog,  à chaque fois que je le vois, cela me conforte dans ma passion.

Passons aux livres que j'utilise plus ou moins souvent et qui font partie de ma bibliothèque personnelle.

Je possède plusieurs livres d'un même éditeur, je ne fais pas spécialement de pub pour lui, mais je dois dire que j'adore ses publications, donc vous en verrez plusieurs dans cet article avec la même étiquette de fabrication.

Je commence donc la présentation de mes livres par une édition  du Guide Heinzel des oiseaux d'Europe.

 

Il s'agit d'un livre cartonné de 120 par 195 mm avec plus de 380 pages, les dessins sont superbes, les textes concis au maximums autorisent toutefois une bonne aide à l'identification des oiseaux d'Europe et à quelque erratiques, Publié aux éditions  delachaux et niestlés extrêmement facile à se procurer. 

J'adore ce livre, il est facilement transportable, solide (j'ai quand même ajouté un film plastique autocollant pour le protéger de l'eau).

 

 

Le Guide ornitho, 848 espèces d'Europe en 4000 dessins,

Un livre cartonné dur d'environ 140 par 200mm et donc d'un encombrement légèrement supérieur au précédent.

L'autre bible quand on fait du terrain, ou tout simplement pour une identification d'une photo ou d'une image.

Avec ses presque 400 pages, c'est une mine d'or de renseignement utile tant aux novices qu'aux plus aguerris.

J'alterne son utilisation avec le guide  Heinzel, j'aime aussi beaucoup ce livre très pratique que je conseil sans soucis. Aux éditions delachaux et niestlé il est facile de se le procurer. 

 

Oui, je sais, certain d'entre vous n'était pas nait quand on m'a offert ce livre et quand je l'ais ouvert pour la première fois, mais je l'ais utilisé des années et je le conserve  précieusement, certains noms d'espèces ont été modifiés depuis.

Ce petit livre  de 185 par 120 mm comporte environ 210 pages,  en deux parties, les dessins, le  plus  souvent, un seul  par espèces, ensuite en seconde partie, un petit texte représentatif de l'oiseau.

C'est une édition de Fernand Nathan de 1973, imprimée en Hollande mais les textes sont en français.

 

 

Le Guide des canards des oies et des cygnes 500 espèces décrites et illustrées.

Comme le reste de la série, un livre à la couverture cartonnée, assez solide d'environ 300 pages aux superbes illustrations, à vous faire regretter qu'il n'y ait pas plus d'espèces d'anatidés dans le paléarctique occidental !

Ce superbe livre de 150 par 235 mm reste le plus souvent dans ma bibliothèque mais refait surface dés que le besoin d'identifier un canard se fait sentir, en effet il permet d'identifier facilement 155 espèces.

Un seul regret, mais de taille, car justement à propos des dimensions des oiseaux, je suis resté sur ma faim, en effet on ne peut trouver aucunes  mesures sur les envergures des oiseaux du livre, les mentions concernant  les ailes, sont bien sûr en mm, mais ne concernent que la longueur  qui va du poignet  à l'extrémité de la plus longue rémige !

Il faut être une sacré pointure et bon en mathématique pour estimer l'envergure du cygne à cou noir (Cygnus melanocoryphus) par exemple.

Mais bon je vous rassure de suite, pour celui-ci, on en rencontre pas à tous les coins de mare en France !

 

Aux éditions delachaux et niestlé il est facile de se le procurer.

 

Alors là, il s'agit d'un très gros livre d'intérieur, en effet avec plus de 550 pages, 230mm sur 265mm et un poids assez conséquent, le Nouvel inventaire des OISEAUX DE FRANCE contient dans ses textes et photographies, la liste des oiseaux observés en France bien évidement.

Nouvel inventaire car cet ouvrage s'appuie  sur le précédent qui datait lui de 2000.

Des informations, cartographies, et photos sur toutes les espèces aperçues au moins une fois en France.

J'aime ce livre référence, pour la somme de travail amassée et la facilité de compréhension.

L'un des slogans vendeur pour ce livre, « la bible de l'ornithologue français », je ne sais pas si c'est vrai, mais cela s'en approche quand même pour moi.

Également très facile à trouver, Aux éditions delachaux et niestlé, encore!.

 

 

Balades nature autour de Paris porte bien son nom, il nous offre tout au long de ses 128 pages des informations sur 118 balades à faire et à refaire en Îles de France.

Ce petit livre de poche est une aide appréciable pour tous ceux qui recherche un parcours non loin de la capitale.

Son format de 135 par 190 mm regorge de détails, cartes IGN textes et planches colorées.

Je le possède depuis déjà un bon moment et donc il est possible que celui-ci est fait l'objet d'une réédition remise au goût du jour.

En tous cas, moi j'ai rentabilisé le mien !

Dernier détail, à l'époque de son édition ( Dakota édition ), le CORIF, était partenaire de ce guide, gage de fiabilité si l'en était besoin.

 

 

Un Guide pratique, un autre et bien sûr la couverture donne le ton immédiatement, car pour ma part, je serais bien incapable de reconnaitre tous les limicoles d'un simple regard, ce livre est superbe.

Plutôt de bureau que de terrain il m'apporte une grande aide à chaque doute. la frange rousse à gauche de la couverture  donne  le nom de l'éditeur, donc ouvrage des plus facile à ce procurer.

 

Reconnaître facilement les plumes

Ce petit livre de 19,5 cm de long par 14,5 cm, me semble t'il est plus destiné au bureau qu'au terrain, petit par la taille, mais son contenu parfois assez soutenu apporte quantité d'informations tout au long de ses 190 pages environ, il me semble assez technique pour le simple commun des mortels par contre, toutes personnes désirant acquérir des connaissances de l'un des éléments porteurs de l'oiseau si je peux dire, se doit de posséder ce bouquin qui apporte beaucoup.

Comme toutes les publications de Delachaux et Niestlés, il est facile à se procurer pour une somme normale aux vues de l'article.

 

 

Pour ce guide, inutile d'être médium, c'est le Collins bird guide, la 2ème édition pour être précis, c'est d'ailleurs écrit sur la couverture de présentation.

Il est entièrement en anglais, c'est l'équivalent de notre guide ornitho (Lars Svensson) décrit quelque ligne plus haut, donc un de ces jours, il sera sûrement traduit en français.

J'ai vus ce livre pour la première fois durant mon voyage sur le delta du Danube en avril - mai 2010, son propriétaire me l'a prêté pour en apercevoir son contenu, c'est une réédition, mais pas seulement, en effet il contient une mise à jour des oiseaux qui ont étaient élevées  de sous espèce à espèce, de plus il contient également le reclassement de la liste des espèces , là c'est dommage, car il va falloir que je reclasse les pages de mon blog sur les espèces puisque l'ensemble des anatidés sont classés désormais avant les ardéidés et quelques autres espèces.

Ce guide de prés de 450 pages est superbe, remis à jour, mais pour cet exemplaire bien sur, il faut maitriser ou la langue de Shakespeare ou encore le latin voir les deux.

 

Le guide ornitho 2010, c'est marqué dessus, le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du nord et du Moyen-Orient, plus quelques erratiques d'Amérique du nord et du paléarctique oriental.

Et bien, il est enfin sortie à la fin aout 2010, il est superbe! C'est donc la traduction dans notre langue de son grand frère juste au dessus, il est tellement bien que je ne sais pas quoi dire d'autre sur cet ouvrage en français que l'on se doit de posséder!, je sais, c'est cours mais bon voilà c'est ce que je pense.

À offrir  ou à se faire offrir sans état d'âme.

 

 

 

 

Bien sur je possède d'autre livres, mais il me faut les scaner donc cet article évolura souvent j'usqu'a ce que tous mes livres soit affichés. 

 



12/03/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres