Je pars en balade... en Colombie
Après le Mexique, ce sera la Colombie.
Cette année nous avions avec quelques amis, prévus de faire une grosse balade à partir de la mi-septembre en Guyane, mais pour plusieurs raisons cela ne se fera pas.
Donc chacun des membres du groupe passera ses vacances autrement et pour ma part, je profite d’une demande pour la Colombie afin de tester ce pays qui comporte tout de même environ 1900 espèce d’oiseaux^^
Alors, bien sûr, la Colombie, c’est aussi en Amérique du Sud, mais c’est à la sortie (ou l’entrée selon, la saison) du couloir de migration transcontinentale et j’espère bien y faire de bien belles rencontres.
Située au nord ouest de l’Amérique-du-sud, la République de Colombie possède des Frontières avec le Panama, le Venezuela, Le Brésil, le Pérou et l’Équateur (où je suis allé en novembre 2018).
Sa superficie totale en est de 1 141 748 km2, donc de bien loin supérieure à celle de la France qui n’est que de 632 734 km2 , mais à contrario, reste bien moins peuplée.
Le pays, possède également un littoral sur l’Océan Pacifique ainsi que sur la Mer des Caraïbes donc l’atlantique.
Drapeau national de la République de Colombie
D’ailleurs le Bleu du drapeau national de la Colombie représente l’océan qui sépare les Amériques en Jaune de l’Espagne en rouge.
Si le pavillon national reste sobre par ses trois alignements horizontaux de couleurs, les Armoiries du pays quant à elles, sont plus sophistiquées.
Elles comportent plusieurs éléments comme la grenade (le fruit), des cornes d’abondance ainsi que l’Isthme de Panama, qui n’appartient plus à la Colombie de nos jours.
Au sommet des armoiries, un Condor des Andes trône depuis 1834 où il fût adopté comme l’un des symboles de la patrie (un bon signe pour un ornithologue).
Un autre symbole national du pays que j’aimerais voir de près, est le Palmier de cire du Quindío, (environ 60 mètres de haut quand même) et avec l’Orchidée de Colombie même si les plantes ne sont pas mon cœur de cible.
Photo trouvée sur le site de Dunois voyage.
Pour ce qui est des Émeraudes, s’il ne serait que justice que j’en offre à mon épouse pour le seul fait qu’elle me laisse arpenter le monde pour mon plaisir de l’agente ailée, je doute avoir les moyens financiers pour assurer la chose^^
Côté pratique, j’ai changé de boîtier juste avant le voyage au Mexique en mars.
Donc je partirais de nouveau avec le 5D MARK IV, en effet, le 5D MARK III que je possédais a fait une chute de près de dix mètres.
Même s’il est encore utilisable, il accuse quelques faiblesses de fonctionnements chroniques depuis.
L’objectif n’a quant à lui pas trop souffert ce sera donc encore mon Objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Sports.
il est bien, mais j’ai des soucis de buée à l’intérieur depuis la balade sur la lagune de Mica en Équateur et l’averse locale qui nous est tombée dessus.
j’aimerais aussi trouver un grand angle pour tenter de photographier la voie lactée, car j’ai ratée l’occasion dans la Cordillère des Andes faute de matériel adapté.
Comme guide papier, je me suis procuré « Birds Of Colombia » mais je suis toujours preneurs de conseils s’il y a mieux.
C'est le départ d’ici deux semaines environ, reste qu'à ronger son frein et réviser les espèces des futures rencontres ..
Autre détail, il n'y aura normalement pas d'activité sur mon blog durant cette période ce qui ne vous empêche pas de venir vous y balader^^
A découvrir aussi
- Découverte de la Pologne en vue du voyage en mai 2014 (3)
- observations de la faune au Kazakhstan
- Mexique me voilà ^^
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres