Grand cormoran Phalacrocorax carbo
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Suliformes
Famille : Phalacrocoracidae
Genre : Phalacrocorax
Espèce : Carbo
Linnaeus : 1758
Chez nos voisins : Great Cormorant, Kormoran , Cormorán Grande, Aalscholver, Cormorano.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Présence annuelle et reproducteur en France
De 80 à 100 centimètres de longueur, pour une envergure comprise entre 130 et 160 centimètres et accusant un poids compris entre 2000 et 2500 grammes, il possède en outre une longévité de 17 ans environ, le record européen est de 23 ans et six mois.
Cette espèce est le plus grand oiseau aquatique de notre région entièrement noir, sauf durant la période de reproduction et pour les reproducteurs, son plumage lui a valu le surnom de corbeau de mer à une époque.
Il a une ère de répartition vraiment très étendue, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et un bandeau plus ou moins large de la partie orientale de l’Amérique du nord, on lui connait jusqu’à huit sous-espèces pour le moment.
C’est une espèce sociable, voir même grégaire qui niche volontiers en colonie, parfois mixtes avec d’autres cormorans, mais aussi des ardéidés parfois à l’intérieur des terres.
Aux vues de sa répartition géographique, la saison de reproduction varie d’une écozone à l’autre, dans le paléarctique occidental, celle-ci intervient entre le mois d’avril et celui de juin, les colonies peuvent être constituées de quelques couples et jusqu’à 500, seuls les stocks de nourritures conditionnent leurs comportements nicheurs.
Le nid peut être une simple cuvette sur le sol, agrémentée d’algue ou bien perché dans un arbre en forme de plate forme faite de petites branches et brindilles.
La femelle mature vers l’âge de trois ou quatre ans, dépose trois ou quatre œufs, dont l’incubation est assurée par les deux membres du couple pendant 30 jours en moyenne et les deux parents nourrissent ensemble les petits nidicoles au nid durant 50 jours environ qui restent dépendant encore trois semaines après le départ du nid et leur premier envol.
Présent en bord de mer, il est surtout implanté à l’intérieur des terres, près des fleuves, rivières, réservoirs ainsi que sur des grandes étendues d’eaux poissonneuses, ses longues rectrices lui servent de gouvernail sous la surface.
En France il n'y a que deux espèces de cormorans, l'autre étant Le cormoran huppé Phalacrocorax aristotelis qui lui ne vit que sur les côtes de Bretagne et de Normandie avec une nette préférence pour les falaises escarpées pour installer ses colonies.
Il n'y a pas de conflit avec son petit cousin quand il cohabite une même zone puisqu'ils ne partagent pas la même nourriture.
Au Japon, le cormoran n’est pas perçu de la même façon que chez nous, car il participe activement à une forme de pêche traditionnelle depuis plus de 13 siècles.
En France, la situation est toute autre, puisqu’il lui arrive de se comporter comme une véritable plaie écumant des zones de rempoissonnement, de ce fait, quelques préfets sont dans l’obligation d’ordonner des plans d’abatage dans le but de réguler les populations de cet oiseau qui restent stables tout de même.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Cormoran de Vieillot (Microcarbo niger)
- Cormoran couronné (Microcarbo coronatus)
- Cormoran à cou brun (Phalacrocorax fuscicollis)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres