Glaréole à collier (Glareola pratincola)
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Charadriiformes
Famille : Glareolidae
Genre : Glareola
Espèce : Pratincola
Linnaeus : 1766
Chez nos voisins : Collared Pratincole, Rotflügel-Brachschwalbe, Canastera Común, Vorkstaartplevier, Pernice di mare.
J |
F |
M |
A |
M |
J |
J |
A |
S |
O |
N |
D |
Visiteur estival et reproducteur en France, mais très localisé.
De 24 à 27 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 30 et 35 cm et accusant poids compris de 70 à 90 grammes.
Ce magnifique oiseau aux allures de sterne quand il est en vol, a le dessus des ailes et du dos, bruns, avec la totalité des rémiges noires.
La gorge, sous le bec est couleur caramel, la transition entre cette partie et le ventre et définie par un gracieux liseré noir, le brun du dessus passe sur la gorge entre le liseré et le ventre blanc.
Vu de dessous, les rémiges sont noires comme sur le dessus, une large plage marron rouge chaud dont il est difficile d’apprécier la couleur en contre-jour, en outre cette espèce possède un bec court, noir dont la base est rouge.
A contrario des autres limicoles, cette glaréole, n’est pas inféodée aux zones humides et donc en souffre moins de leurs dégradations générales, son habitat même s’il comprend des étendues marécageuses, est plutôt constitué par des steppes, mais également de zones de cultures, en France, c’est en Crau que l’on a le plus de chance d’en rencontrer.
Le vol rapide et puissant de cette espèce accentue les pseudos ressemblances avec la sterne dont elle pousse également un cri presque semblable.
D’ailleurs les longues ailes effilées la queue largement échancrée et les pattes courtes pour cette espèce oiseau, ne sont pas légions chez les charadriiformes, cette espèce de glaréole reste difficile à différencier de sa cousine à ailes noires à bonnes distances quand elle est en vol.
En Roumanie, près de la Mer noire elles partagent souvent les mêmes biotopes et nichent en colonies assez larges en zones dégagées.
Les couples commencent à se former sur le lieu d’hivernage, la parade à proprement parlée se déroule sur le lieu de nidification, là encore on pourrait trouver des similitudes comportementales avec la sterne dans les vols nuptiaux faits de salutation et de joutes aériennes.
C’est entre le mois de mai et celui de juin que la femelle dépose dans une espèce de simple cuvette trois œufs dont l’incubation dure entre 17 et 19 jours, bien sûr comme la plupart des limicoles, les poussins sont nidifuges et ceux de cette espèce, prennent leur premier essor vers l’âge de 35 jours environ.
Le régime alimentaire de cette espèce est constitué en grande majorité d’insectes capturés en vol qu’il soit plané ou irrégulier au-dessus de l’eau ou des parties d’herbes rases à l’instar des hirondelles, ou parfois elle chasse également sa pitance au sol.
Ce superbe limicole polytypique se décline en quatre sous-espèces découvertes comme suit, c'est Linnaeus qui en 1766, décrit Glareola pratincola pratincola puis en 1910 Glareola pratincola fuelleborni est découverte par Neumann et dix ans plus tard il met en lumière Glareola pratincola erlangeri enfin, en 1979 c'est au tour de Glareola pratincola riparia de percer avec l'aide de Clancey.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
- Glaréole à ailes noires (Glareola nordmanni )
- Courvite de Temminck Cursorius temminckii
- Glaréole auréolée (Glareola nuchali)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres