Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Epervier à pieds courts (Accipiter brevipes)

               

Règne : Animalia 

  

Embranchement : Chordata

  

Sous-embranchement : Vertebra 

  

Classe : Aves

  

Ordre : Accipitriformes

  

Famille : Accipitridés

  

Genre : Accipiter

  

Espèce : Brevipes

  

  

Severtzov : 1850

  

  

Chez nos voisins : Levant Sparrowhawk,    Kurzfangsperber,  Gavilán Griego, Balkansperwer, Sparviere levantino.

  

  

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 Erratique rare en France

  

  

De 30 à 37 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 60 et 74 pour le mâle, la femelle quant à elle possède des dimensions plus conséquentes.

                  

Pour le poids, il y a aussi une différence de taille puisque pour le mâle celui-ci est compris de 135 à 220 grammes, alors que sa partenaire atteint 235 à 275 g.

                                       

Cette différence de mesures est à l’origine du terme « tiercelet »également pour cette espèce et généralisé pour plusieurs espèces de rapaces diurnes.

 

Le dessus du plumage du mâle gris bleuté foncé de façon presque uniforme à l’exception des primaires, qui elles sont noires.

                  

Les joues, la poitrine, les flancs et le ventre dont les plumes sont blanchâtres avec l’extrémité rousse dessinant ainsi de fines barres nettement visibles.

 

Le dessous de ses ailes sont blanchâtres également avec le contraste des primaires noires, que ce soit de dessus ou de dessous les rectrices externes arborent plusieurs barres noires, vues de dessous, elles sont toutes barrées.

 

La femelle possède une livrée qui rappelle celle de sa cousine d’Europe, mais en plus clair et ne possède pas son sourcil blanc distinctif.

  

272Q3100.JPG                  

Bien que vraiment sélectif dans son choix pour son site de reproduction, les photos du couple d’épervier ci-dessous furent prises dans la région des montagnes hercyniennes de Macin.

 

                                 

 

Les oiseaux avaient établi leur aire dans un grand peuplier juste 100 m à peine du lieu où nous venions nous restaurer donc d’une maison habitée, avant de nouvelles découvertes dans les zones montagneuses de la Dobroudja roumaine.

 

                     

 

Donc à son retour de migration, en mai, suivent les parades nuptiales et dès la constitution du couple, entre six et vingt mètres de haut, celui-ci construit un nouveau nid à chaque année en forme de coupe.

 

               

 

Il est constitué de petites branches et de radicelles pour en garnir l’intérieur parfois des feuilles tapissent également le fond.

 

                  

 

Bien calé contre le tronc de l’arbre la femelle y dépose de trois à cinq œufs dont l’incubation dure entre 30 et 35 jours.

 

              

 

Au terme de 40 à 45 jours plus tard, les jeunes prennent leur premier essor, mais ils restent de 15 à 20 jours avec leurs parents.

 

                        

 

Ce délais leur est nécessaire pour affiner leurs techniques de chasse pour un régime alimentaire constitué de lézards dont une espèce endémique  des montagnes hercyniennes.

 

                 

 

De gros scarabées, des petits passereaux ainsi que des micros mammifères sont là pour agrémenter le menu quand l’occasion se présente.

 

             

 

À partir de septembre, ils se rassemblent pour regagner leurs quartiers d’hiver en Afrique, le Bosphore voit ses pourtours se grossir des effectifs venus de toute la région.

 

                    

 

Puis les rapaces par milliers descendent au sud du Sahara en passant de nuit au-dessus d’Israël et poursuivre leur voyage vers une zone du sud du Niger jusqu’au nord du Kenya.

 

              

 

En France, depuis le 17 avril 1981 et par un arrêté ministériel, ce rapace, comme tous les autres, bénéficie d’une protection totale, bien sûr il est inscrit à l’annexe 1 de la directive oiseaux de l’Union européenne.

  

  

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.

  

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir.

  

    

Autres Accipitridae   

  

Recherches plus faciles



14/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres