Crabier chevelu Ardeola ralloides
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebra
Classe : Aves
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardéidés
Genre : Ardeola
Espèce : Ralloides
Scopoli : 1769
Chez nos voisins : Squacco Heron, Rallenreiher, Garcilla Cangrejera, Ralreiger, Sgarza ciuffetto.
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
Visiteur estival et reproducteur en France
D’une longueur de 44 à 47 centimètres, pour une envergure comprise entre 80 et 92 cm et accusant un poids situé entre 250 et 300 grammes, en outre, sa longévité peut atteindre les 11 ans, c’est un oiseau migrateur qui regagne ses quartiers d’hiver dès la fin du mois d’août en Afrique Tropicale.
Son bec gris ardoise toute l'année pend une teinte bleue turquoise à sa base durant la saison de reproduction.
A cela s'ajoute de fines et longues plumes qui partent de l'arrière du vertex comme une longue chevelure (d'où son nom) et qui le rendent tout de même facile à identifier quand il est posé à distance raisonnable.
L’ensemble du plumage apparait couleur sable chaud hormis le ventre, les rémiges primaires et la queue, des stries brunes sont présentes sur les côtés du cou, l’œil est jaune vif avec la pupille noire.
Par contre, au vol le dessous de l’aile, les flancs la totalité des plume de vol sur le dessus entièrement blancs donnent l’impression d’avoir à faire avec un petit garde-bœufs vu de loin.
Dans notre région, donc l’écozone du paléarctique occidentale, ce petit héron se reproduit sur le bassin méditerranéen, autour de la mer Noire et de la mer Caspienne.
Cette espèce installe son nid le plus souvent en colonie mixte, en effet cet oiseau solitaire devient grégaire à la période de reproduction et supporte sans trop de soucis les garzettes, mais aussi les Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) comme au centre du Scamandre en Camargue par exemple.
Vers le mois de mai, dans un nid perché sur un arbre à une hauteur variable, voir même au sol, au cœur de la roselière, la femelle pond de quatre à six œufs en général, dont l’incubation coure sur 23 jours en moyenne et les jeunes nidicoles, ne quittent le nid qu’au terme de 45 jours environ.
Ce héron est présent là où il y a des prairies humides, des roselières denses et donc bien sûr, dans le delta du Danube où l’on pourrait craindre pour ses effectifs comme pour tout le reste de la faune et de la flore de cette zone unique en Europe et cela encore une fois uniquement du fait de l’homme et de la pollution qu’il génère, souvent à cause du besoin de profit maladif comme en Hongrie en 2010 par exemple.
La nourriture préférée de cet oiseau est, les batraciens et petits poissons, on peut donc le voir dans les zones marécageuses ou sur les bords d’un cours d’eau à la recherche de sa pitance, mais quand même assez furtif, le voir s’envoler au moindre signe d’inquiétude.
Son statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.
Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur Oiseaux.net où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 109 autres membres