Le Sri Lanka, c'est pour bientôt.
Dans un peu moins d’un mois, je participerais à un voyage au Sri Lanka, ce sera une balade naturaliste où semble-t-il, l'observation des oiseaux aura une part importante, ainsi que le reste de la faune et la flore.
Ce pays insulaire est situé en Asie du Sud à environ trente kilomètres au Sud-Est de l’inde, dont, il est seulement séparé par le détroit de Palk.
Sa superficie et de 65 610 km², ce qui place cette nation au 120ᵉ rang mondial, en comparaison, la France est située au 41ᵉ rang.
La majorité des terres est composée de plaines dont le niveau se situe de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer et n'excéde pas les deux cents mètres d'altitude.
Le mont Pidurutalagala atteint la hauteur de 2 524 m qui est la plus haute, pour finir, au niveau de l'océan, un ruban de sable entours la quasi-totalité du littoral.
L'ensemble de ses milieux confère à ce pays une biodiversité importante et remarquable avec plusieurs endémiques.
Il possède une très longue histoire qui remonte avant l’antiquité et a changé plusieurs fois de nom depuis que ses premiers habitants l’ont nommé Tambapanni, puis Ceylan bien plus tard.
La ville d'Anurâdhapura, possède d’innombrables ruines remontant à plus de 2 000 ans et elle était la capitale du Sri Lanka par le passé.
Colombo est la ville qui détient le plus grand nombre d’Habitants, elle en est aussi la capitale économique et Sri Jayawardenapura Kotte, mitoyenne, en est la capitale administrative.
Le 4 février 1948, cet état retrouve son indépendance d’une colonisation dès 1505 par les Portugais, puis des Néerlandais en 1658 et enfin des Britanniques à partir de 1796 et prend le nom de Sri Lanka en 1972.
Le drapeau national du Sri Lanka
Le drapeau national et en deux parties, un lion stylisé portant une épée, dans un rectangle rouge vineux à droite et deux bandes de couleur verte et orange sur la gauche, enfin, le fond et or.
L’emblème du pays est la représentation d’une jarre agencée de part et d’autre des astres solaire à droite et lunaire à gauche.
Une couronne de riz sort du vase et encercle une fleur de lotus au centre de laquelle est repris le lion portant une épée sur fond rouge.
Au sommet, la Roue du devoir, le Dharmachakra, un symbole bouddhiste équilibre le tout.
Ce lion central, portant l'épée, est le motif qui appartenait à l’étendard du Royaume de Kandy de 1469 à 1815 et qui occupait le centre et l’est du Sri Lanka moderne.
Pour ce qui me concerne, ce sera une découverte tant de la faune, de la flore, que de cette civilisation millénaire qui a bâti quelques merveilles remarquables.
Pour finir, j'utiliserai sur le terrain le Helm Field Guides Birds of Sri Lanka de Deepal Warakagoda, Carol Inskipp, Tim Inskipp et Richard Grimmet en format papier à couverture souple.
Helm Field Guides Birds of Sri Lanka le guide (papier) de terrain pour ce pays
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres