Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

couleur de présence des oiseaux en France

Ci-dessous, les différente couleur de présence des oiseaux photographiés en France, rien de scientifique, juste la première lettre de chaque mois, coloré selon la présence ou non.

 

 

La couleur verte, représente ici, la présence en France, Corse comprise.

 

Par exemple, un Grèbe castagneux Tachybaptus ruficolis est sédentaire dans notre pays. Les effectifs grossissent en hiver par la migration d'oiseaux venus de contrées plus au nord, d'autres sortent des limites du territoire pour des zones plus propice à supporter la mauvaise saison.

 

Mais l'espèce est bien présente toute l'année chez nous.

 

   J F M A M J J A S O N D

 

 

La couleur bleue clair, représente des oiseaux qui viennent dans notre pays pour y trouver refuge contre les intempéries sur la durée de l'hiver.

 

ce sont en règle générale, les oiseaux qui migrent en France au début de la période hivernale et qui repartent au printemps pour se reproduire plus au nord comme par exemple le Cygne de Bewick Cygnus colombianus.

 

 

J F M A M J J A S O N D

 

 

la couleur jaune représente des oiseaux issus de captivité  certaine ou probable, ce sont des échappés qui se baladent et survivent dans la nature soit du fait de l'homme, soit au contact , d'espèces similaires comme ce Canard à crinière Chenonetta jubata par exemple.

 

Leurs  présences n'est pas liées à une période de l'année. 

                               

J F M A M J J A S O N D

 

 

La couleur orange, représente ici, des oiseaux issus de captivité qui une fois échappés, se sont adaptés et se reproduisent à l'état libre, ce sont des espèces férales comme la Bernache du Canada Brenta canadenis par exemple parfaitement adaptée à notre écozone.

 

certaines sont sédentaire alors que d'autres, sont migratrice, rien n'est figé.

 

J F M A M J J A S O N D

 

 

La couleur mauve représente des oiseaux erratiques, le terme parle de lui-même.

 

Ce sont des oiseaux qui se baladent là où le vent, les porte parfois dans un même pays quand celui-ci est assez vaste, d'un pays à l'autre, d'une écozone à l'autre comme par exemple, la Sterne de Forster Sterna forestii observée sur les rives de la rivière Noyalo début 2012, alors que l'espèce est issue de la zone néarctique donc du côté de l' Amérique.

 

Chaque apparition erratique, que ce soit des individus isolés ou en groupe lors d'invasion hivernales le plus souvent, provoque l'effervescence dans le microcosme de l'ornithologie.

             

J F M A M J J A S O N D

           

           

La couleur  beige  représente ici la présence lors des migration dans un sens ou dans l'autre.ce sont des oiseaux qui pour se rendre sur leur quartier d'hiver ou à contrario, regagner les zones de reproduction passent ou font une halte dans notre pays.

 

J F M A M J J A S O N D

               

                  

La couleur rouge représente sur le blog,  des oiseaux dont la présence, est exceptionnelle voir rare dans notre pays, cela peut être dut à l'apparition d'un individu isolé comme la Fauvette naine Sylvia nana pour une première française début 2015 sur l'Île de Noirmoutier ou à contrario, d'une masse invasive ponctuelle comme le Jaseur boréal Bombycilla garrulus.

 

Chaque apparition rare, que ce soit des individus isolés ou en groupe lors d'invasion hivernales le plus souvent, provoque l'effervescence dans le microcosme de l'ornithologie, la présence d'un oiseau rare, peut être assimilable à celle d'un erratique.

 

J F M A M J J A S O
N
D


24/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres