Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

WL2014 au Parc des Chanteraines

WL2014  Parc des Chanteraines

 

 

Sur la liste de Corifdiscus début janvier, une demande de volontaires pour le week-end du 18/19, court  pour le  W-L 2014 sur plusieurs sites de la petite couronne,  restés sans prospecteurs.


Entendez par là qu'il s'agit du Comptage des oiseaux d'eau hivernants et qui entre dans le cadre de "Wetlands International".


Celui de Villeneuve-la-Garenne, n'est qu'à quelques kilomètres de la maison et d'un accès directe alors je me propose naturellement comme volontaire et c'est accepté.


Le jour J, je me présente devant les grilles ouvertes, mais un membre du personnel du parc m'en interdit l'entrée pour du simple fait qu'il est presque 17h et que les portes vont sous peu fermer.

 

L1080337.JPG

Un peu dépité, je n'ai plus qu'à regagner mon véhicule et prendre le chemin du retour sans aucune mention à noter dans mon calepin, qu'importe, je reviendrai demain.


Le dimanche matin, vers huit heures trente, je gare ma voiture en face du refuge Grammont de la SPA à Gennevilliers, il y a des années que je ne suis pas venu ici, mais pas grand-chose n'a changé.


En rentrant dans le parc, la première chose qui me saute à l'œil, c'est le nombre de bénévoles qui émanent du chenil pour sortir les chiens quelques instants afin que ceux-ci se détendent un peu à l'air.


Puis le côté ornithologique de la chose reprenant le dessus, je m'intéresse à ce qu'il y a autour de moi en me dirigeant vers le bord du grand bassin vers la base nautique.


Des Pies bavardes (Pica pica), dans les arbres ou sur les pelouses, ne s'émeuvent qu'à peine de la présence des joggeurs par contre, des Merles noirs (Turdus merula), fusent de buissons dénudés pour tenter de trouver le couvert plus loin en lançant leur cri d'alarme strident.


je progresse jusqu'au bord du bassin, à cet endroit, il y a une grille, je m'appuie tout contre et là, au désespoir, pas l'ombre de la queue d'un oiseau sur l'eau, bien sûr je n'ai qu'une vue partielle de la surface du plan d'eau, mais tout de même quelle déception.

 

L1080340.JPG

J'arrive sur une espèce de plantation de bambou, ( le domaine des végétaux n'est vraiment pas mon coeur de cible surtout pour ce genre là)  elle me masque totalement  la vue, mais le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), au pied d'un buisson  ainsi que les premières Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus),  un peu plus haut dans les branches, sont aperçus.


Un vol anarchique de près d'une soixantaine de Pinsons des arbres passe au-dessus de moi juste à la limite de la cime des arbres soit environ six ou sept mètres du sol.


Enfin quelques Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), posées en enfilade sur une barrière, l'approche d'un chien en liberté les fera décoller ce qui me permettra en les suivant du regard de m'apercevoir de la présence d'un groupe conséquent de laridés à l'abri du vent posé sur l'onde.


De suite, je reprends mon compteur et je monte sur le belvédère, un amateur de photos pixélise des gouttes de rosée en macro, je m'approche pour avoir une vue plongeante sur le groupe de mouettes plus bas.

 

L1080347.JPG

Les jumelles rivées au visage, je compte tranquillement, car les oiseaux sont calmes et il n'y a pas de mouvement parmi eux, en prenant soin de noter la présence de plusieurs Goélands argentés (Larus argentatus), dont un immature.


De cet endroit, je peux voir un premier Héron cendré (Ardea cinerea), s'envoler pour se poser à côté d'un autre, ils ont l'air d'avoir assez froid et gonflent leur plumage, alors que je m'apprête à quitter le point le plus haut du parc, un cri caractéristique me fait tourner la tête, c'est une Grive draine (Turdus viscivorus).


Elle est seule me semble t'il et quitte une grosse boule de gui, je commence furieusement à regretter de n'avoir pris mon reflexe et je continue ma balade, je passe un hôtel à insectes j'en verrais plusieurs dans la matinée.

 

L1080349.JPG

Ici à nouveau des pie, là des Corneilles noires (Corvus corone), deux Mésanges charbonnières (Parus major), se déplacent par bonds d'un arbre à l'autre je n'avais pas reconnu leurs chants de suite, alors que j'avais déjà bien entendu le cri de contact de cette espèce plus tôt.


Le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) est  bien représenté également, avec son chant que je trouve harmonieux ou ses simples cris, il est bien observé de long en long et assez souvent, (14 fois) en tout.


Une première zone de quiétude n'apporte rien, j'entends bien des piaillements, mais je n'arrive pas à reconnaitre les propriétaires, à plusieurs reprises, des personnes intéressées, me demandent ce que je fais et je tente de leur expliquer le but de la recherche pour obtenir des données que les spécialistes pourront utiliser.

 

L1080355.JPG

Je laisse même des personnes utiliser un instant ma paire de jumelles ce qui semble les ravir, tant la netteté de l'ustensile de miroise  rapproche des oiseaux.


En contournant le bassin, j'arrive sur une autre zone de tranquillité, la LPO a conclu un accord de partenariat avec le conseille général des hauts de seine, mais au regard de la date sur le petit panneau cela commence à dater.

 

L1080362.JPG


A cette place, on peut apercevoir un petit observatoire  qui donne sur une espèce de digue ainsi que sur des genres de radeaux à sternes mais entièrement recouverts de grillage, plus loin sur la droite, des canards blancs à la tête foncée m'interpelle, en fait ce sont des formes de canards en plastique qui servent généralement d'appât dans une autre activité.

 

L1080361.JPG

Près d'une quinzaine de Canards colverts (Anas platyrhynchos), sont également présents, sur une petite île, d'autres formes, cette fois-ci, ce sont des grèbes huppées (Podiceps cristatus).


Trois Bernaches du Canada (Branta canadensis) nagent les unes derrières les autres en ligne, alors qu'un Canard chipeau (Anas strepera) mâle fait sa toilette en eau libre.


En arrivant près du compteur électrique,  une multitude de chats (7) se déplacent comme s'ils avaient entendu un signal, dans ce secteur un groupe de Pigeons ramiers (Columba palumbus) s'envole alors que pas moins de 14 pies sont perchées sur le bâtiment d'énergie.


J'entends puis-je vois un Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), j'en contacterais quelques autres plus tard, pour le moment je suis arrivé à mon point de départ et comme la lumière devient agréable, je décide d'aller sur l'autre bassin.


Pour ce faire, il me faut retourner vers la voie de chemin de fer puis la suivre et enjambé à l'aide du pont la A86, malgré l'absence de couverture foliaire le bruit de l'autoroute n'est que peu perceptible .


D'autres mésanges, ici des bleues, la des charbonnières, d'autres corneilles, des Pigeons biset (Columba livia) en veux-tu en voilà.


Après le centre hippique vers la ferme, je capte du regard un groupe de piafs, il y a même trois Moineaux friquet (Passer montanus) parmi eux, posé dans les grands espaces sur les clôtures ou les branches des buissons proches.


Sur le petit bassin, il y a foule, ici les oiseaux ont l'air plus proche des humains, pas mal de foulques macroule (Fulica atra), au fur et mesure que j'avance, je découvre des Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus), il y a aussi les deux Cygnes tuberculés (Cygnus olor) que j'avais vu plus tôt décoller du grand bassin ainsi que quatre immatures d'argentés.


Les mouettes moins nombreuses ici, mais occupent tout de même une bonne partie de l'étang, sur la petite construction en béton, les Grands cormorans (Phalacrocorax carbo), sont bien installés, il y en a aussi dans un saule en compagnie d'un héron, un cendré bien sûr.


Dans le bosquet de droite, des Geais des chênes (Garrulus glandarius), en couple ou en paire comme il se doit et au sol, encore des pinsons dans le sous bois, mais au sol en train de se nourrir dans ce secteur.


Un canard casserole (apparemment, ce serait une cane colvert leucique) accompagne ses congénères anatidés, des gens lancent du pain à l'eau, trois mâles colverts tentent, tous ensemble un accouplement avec une cane qui doit regretter de ne pas être dans la famille des plongeurs tant elle risque la noyade sous les assauts de ses prétendants.

 

L1080391.JPG

Devant l'entrée du parc côté Villeneuve-la-Garenne un jeune homme féru d'ornithologie entame un dialogue intéressant sur les fringiles au moment où une myriade de mésanges, encore des bleues se pose dans les arbres au-dessus de nous.


Je quitte l'amateur d'oiseaux, sur le chemin du retour, un groupe de Verdiers d'Europe (Chloris chloris), est aperçu alors qu'un  Pic vert (Picus viridis) au vol puissant et chaloupé vient se planter sur le tronc d'un arbre à quelques distances alors que je me suis immobilisé pour l'observer,  c'est un mâle.


Après être passé à nouveau par-dessus l'autoroute, quatre puis un cinquième Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) se posent non loin de là et  dans le ciel, avec le réchauffement, il y a plus d'activité au niveau des laridés.


Juste avant de rejoindre ma voiture, j'apercevrais une ronde de huit Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) j'avais oublié de les mettre dans la liste! et puis il me semble que c'est tout.


C'est surement un coin que je proposerais aux personnes de la section ornithologique du travail pour une balade au printemps si cela est possible.


1 Bernache du Canada  (3)   sur  grand  bassin
2 Chardonneret élégant (5) près grand  bassin
3 Canard colvert  (14) + (23) =  (21 m) +  (16 f)
4Canard chipeau  (1 M)  sur grand bassin
5 Cygne tuberculé (2)  = 1m 1f  sur le petit bassin
6 Corneille noire   (18)  partout
7 Foulque macroule  (23) tous sur le petit bassin
8 Gallinule poule d'eau  (11) tous sur le petit bassin
9 Geai des chênes (2)  près petit bassin
10 Goélands argentés 
11 Grand cormoran  (18)  tous sur le petit bassin
12 Grimpereau des jardins (5)
Grive draine (1)  belvédère grand bassin
13 héron cendré (2) + (1)
14 Merle noir (17) partout
15 Mésange bleue (11) partout + (47)  rassemblement  près petit bassin
16 Mésange charbonnière  (14) partout
17 Mésange à longue queue (8) près petit bassin
18 Moineau domestique (18)  partout + (26)  près de la ferme
19 Moineau friquet  (3 ) près de la ferme
20 Mouette rieuse (111) +(88)
21 Pic vert (1 m) près petit bassin
22 Pie bavarde (29) partout avec un rassemblement de 14 près du compteur électrique
23 Pigeon biset (50+) partout
24 Pigeon ramier (32) partout
25 Pinson des arbres  (60+) en vol migratoire
26 Rougegorge familier (14) partout
27 Troglodyte mignon  (11) partout
28 Verdier d'Europe (9) partout
-------------------------------------------------------------------------------------------------
28 espèces en tout et pour tout sur ce site

 



09/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 86 autres membres