Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Vanneau sociable (Vanellus gregarius)

Autres vanneaux : Vanneau huppé Vanellus vanellus Vanneau à queue blanche Vanellus leucurus .

 

 

Autres  limicoles :

 

 

Chez nos voisins : Sociable Plover, Steppenkiebitz, Avefría Sociable, Steppekievit, Pavoncella gregaria.

 

 

Vanneau sociable  (Vanellus gregarius)

 

Règne : Animalia 

 

Embranchement : Chordata 

 

Sous-embranchement : Vertebra 

 

Classe : Aves

 

Ordre : Charadriiformes

 

Famille : Charadriidae

 

Genre : Vanellus

 

Espèce : Gregarius

 

 

Pallas : 1777

 

 

  J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

Erratique rare en France.

 

 

De 27 à 30 centimètres de longueur, pour une envergure située entre 65 et 70 cm, accusant un   poids compris de 150 à 250 grammes, moins bien connu que son cousin, huppé, son espérance de vie, n’est pas souvent noté.

 

Le dessus de la tête, est noir, des  trais loral et sourcilier, également de cette teint, sont présent alors que l’oiseau  arbore un front blanc poursuivi par un sourcil blanc ce qui, créé un fort contraste, la gorge, est également de cette couleur.

 

Ces détails de la tête, permettent l’identification pratiquement à coup sûr de cette espèce par un observateur même novice.

 

Le reste du plumage, est beige-cendré avec quelques plumes couleur olive sur les ailes, le ventre quant à lui et noir, les flancs, sont blancs avec une partie rousse, les rectrices noires, à peine visible quand il est au sol et au repos.

 

272Q1037.JPG

 

Ses aires de reproduction, sont situées dans le centre de la Russie ainsi qu’au Kazakhstan et  pour prendre ses quartiers d’hiver dans le sud-ouest de l’Asie et dans le  nord-est de l’Afrique, il doit se lancer dans un long périple au-dessus d’une douzaine de pays différents.

 

Relativement territorial, cette espèce installe son nid en colonie plus ou mois lâche, sur un micro territoire dont le diamètre autour du nid, va de 25 à environ 200 mètres d’où sont chassés tous les opportuns.

 

Et c’est entre les mois février et mai, suivant l’endroit où l’oiseau se trouve, qu’il établit son nid dans une simple dépression du sol et que la femelle dépose de deux à cinq œufs, dont l’incubation assurée en grande partie par elle dure de 21 à 25 jours.

 

Comme la plupart des limicoles, les petits de cette espèce, sont nidifuges, ils quittent le nid dès que leur duvet de naissance, est sec, ils suivent leurs parents dans une période d’apprentissage où ils apprendront à se nourrir d’insectes, de larves et autres petits invertébrés en arpentant les prairies et steppes.

 

Même si une supposée observation de plus de trois mille vanneaux de cette espèce fût réalisée à l’aide de radar pendant leur vol en 2007, les experts considèrent cette espèce en voie de disparition imminente.

 

En effet depuis les années cinquante et une politique de plantation d’arbres, qui à leurs tours, attirent les corvidés sous la forme de Corbeaux freux () entre autres et qui sont les principaux prédateurs de cette espèce de vanneau en pillant les nids ou en dévorant les poussins sont eux de plus en plus nombreux.

 

Entre 1970 et le début des années 2000 un second vend néfaste souffla sur l’espèce par la dégradation de son environnement, par la progression exponentielle des zones de culture ainsi que des pâturages ou à contrario, l’élimination de ces dit pâturages dans les zones steppiques sont un frein au développement de ce vanneau.

 

C’est un oiseau extrêmement rare en France, d’ailleurs les spécialistes de l’UICN le considèrent en danger critique d’extinction dans son milieu naturel.

 

Cette espèce de vanneau  monotypique ne compte bien sûr pas de sous-espèce.

 

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé :  En danger critique d’extinction.

 

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net  où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

 

 

Recherches plus faciles ←



28/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres