Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

PHOQUE VEAU MARIN

Phoque Commun   Phoca vitulina

Veau marin

Règne : Animalia

Embranchement : Chordata

Classe : Mammalia

Ordre : Carnivora

Famille : Phocidae

Genre : Phoca 

Espèce : Vitulina

 

Linnaeus : 1758

 

De 140 à 200 cm de longueur, pour un poids compris entre 100 et 250 kg ce sympathique mammifère marin porte une espérance de vie d’environ  30 ans, il existe plusieurs sous-espèces.

Cet animal se nourrit principalement de poissons, les calamars et différents crustacés, sont aussi à son menu, son corps est parfaitement adapté au milieu aquatique marin, même s’il lui arrive parfois de remonter loin en amont des fleuves côtiers.

Sa vitesse de croisière semble être d’environ 10 km/h et il est capable de pousser des accélérations jusqu’à 35 km/h, ce qui est pratique pour capturer des saumons, entres autres.

Comme tous les phoques, il est grégaire et se constitue en colonie de plusieurs dizaines d’individus de tous âges, de toutes façons la maturité sexuelle de cette espèce arrive vers les trois /quatre ans pour madame et un poil plus tard pour monsieur vers cinq ou six ans.

La saison de reproduction aux vues de la durée de gestation se passe en deux temps, de juin à juillet, ce sont les câlins ! Et la femelle met bas d’un seul petit dix mois plus tard.

C’est une espèce qui se reproduit en quelques lieux de côtes françaises, notamment en Bretagne et en Baie de Somme.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’en observer d’assez près (150 mètres  environ),  à la longue vue lors d’une sortie avec la section ornithologique du travail, au cap du Hourdel en baie de Somme alors qu’en attendant la marrée haute, les phoques adoptaient la position dite de la banane  et sur la réserve des sept îles à partir du bord de l’oiseau des îles (mais là de beaucoup plus loin), un bateau affrété par la LPO pour une sortie autour de la réserve (visite sans débarquement).

Même si j’adore voir ces superbes animaux libres, c’est loin d’être mon cœur de cible alors pour plus de renseignement sur lui, vous devriez consulter le net ou la littérature adaptée.

 

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure


Phoque veau marin   ( phoca vitulina vitulina)
Phoque veau marin ( phoca vitulina vitulina) :

 

Digiscopie Kowa  TSN 823 avec oculaire 32WW +Sony DSC –W7

Sortie au cap du Hourdel  le 10/04/2010 avec la section ornitho Hispano Suiza.


 

Digiscopie Kowa TSN 823 avec oculaire 32WW +Sony DSC –W7
Sortie au cap du Hourdel  le 10/04/2010 avec la section ornitho Hispano Suiza.

 

Digiscopie Kowa TSN 823 avec oculaire 32WW +Sony DSC –W7
Sortie au cap du Hourdel  le 10/04/2010 avec la section ornitho Hispano Suiza.