Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Cigogne blanche (Ciconia ciconia)

                                            

Règne : Animalia 

              

Embranchement : Chordata 

              

Sous-embranchement : Vertebra 

              

Classe : Aves

              

Ordre : Ciconiiformes

              

Famille : Ciconiidés

              

Genre : Ciconia

              

Espèce : Ciconia

              

              

Linnaeus : 1758

              

              

Chez nos voisins : White Stork, Weißstorch, Cigüeña Común, Ooievaar, Cicogna bianca.
                   

             

 J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Migrateur, mais présent à l'année en France      

         

De 95 à 110 centimètres longueur, pour une envergure de 183 à 217 cm et accusant un poids de 3000 à 3500 grammes, voici l’un des emblèmes vivants de l’Alsace, dont l’espérance de vie est d’environ 26 ans.

 

Cette espèce ne peut absolument pas être confondue par un ornithologue, même novice. La tête, le cou, le ventre, le manteau, les petites et moyennes couvertures et enfin les rectrices, sont blancs.

 

Les rémiges primaires, secondaires et tertiaire, quant à elles, sont noires profonds, le bec, est  long et effilé, les pattes comme le bec, sont rouges vermillon, au vol, elles dépassent largement de la queue.

 

 20100801_23.JPG

 

Il n’existe pratiquement aucun signe évident du dimorphisme sexuel chez cette espèce.

 

Cette cigogne est un migrateur, à partir de la mi-février, cette espèce revient de ses quartiers d’hiver pour nidifier.  Elle  est présente dans plusieurs régions de France, ce n'est a priori pas un oiseau farouche, mais en Charente maritime, où elle  se tient à distance des hommes et préfèrent les grands pylônes EDF pour installer son nid elle est vraiment plus furtive.

 

Le même nid, à l’instar de  certains rapaces est réutilisé d'années en années.

 

Au début de la saison de reproduction le mâle arrive le premier pour le remettre en état en apportant de nouveaux matériaux.

 

A terme, le nid devient une construction colossale d'une dimension et d'un poids énorme.

 

Ces oiseaux  étant en général fidèle à leur nid où la femelle, pond en moyenne quatre œufs, dont l’incubation dure de 32 à 34 jours, les petits nidicoles, seront volant au terme de deux mois.

 

On peut espérer les voir d’années en années revenir nicher tout au long de leur vie sur le même nid.

 

Petits batraciens, micro mammifères, reptiles, crustacés et mollusques, oisillons font partie de son menu, tout y passe !

 

Dans l'esprit populaire, la cigogne est le signe d'un heureux événement.

 

Par le passé, on disait aux petits garçons ou petites filles qui attendaient une petite sœur ou un petit frère de mettre un sucre sur le bord de la fenêtre et à l'image du corbeau de Monsieur de la fontaine, l'animal devant la friandise lâchait avec douceur son précieux colis pour s'emparer du sucre dont on disait qu’il en était friand.

 

 big_photo_395730_9672097_201202091258778.png

 

Monsieur de la fontaine écrivit aussi, la cigogne et le renard, une fable morale sur le comportement individuel.

 

 le renard et la cigogne.jpg

 

Cet oiseau bien que sauvage, est proche des humains depuis la nuit des temps.

 

Ce superbe échassier à besoin pour s'établir de grands espaces ouverts et dégagés,   de cultures et pâtures, de prairies humides et des plaines bordant les cours d'eau.

 

Quand elles nichent en colonies, les cigognes se nourrissent en groupe de trois ou quatre à plus d'une dizaine d'individus.

 

Sur l’une des photos ci-dessous, un adulte mature arpente une zone inondable près de Nolon en Charente maritime.

 

Sur l’une des photos ci-dessous, l'oiseau tente de casser une branche pour garnir son nid.

 

Scène d'accouplement pour équilibristes mais qui n’est dut qu’au seul fait que les cigognes ne peuvent s’accoupler que si la femelle est debout, ces oiseaux son unis pour la vie.

 

La cigogne ne se reproduit qu'à  partir de l'âge de quatre, voir cinq ans, en effet il lui faut prendre patience et  attendre sa maturité sexuelle.

 

Cette union résiste à l'épuisement dut aux milliers de kilomètre parcourus au cours des migrations, aux accidents occasionné  par câbles électrique HT d’EDF, à la sécheresse africaine et aux égarements toujours possible de l'un des deux partenaires du couple ainsi qu’à la chasse sur le continent noir.

 

Certaines populations sont résidentes à l'année si la nourriture est suffisante.

 

De part sa morphologie, cette espèce de cigogne ne peut utiliser un vol battu sur une longue période elle utilise donc les courants aériens en planant longuement.

 

Les lieux de passage vers l’Afrique sont : Le détroit de Gibraltar à l’ouest et  le détroit du Bosphore à l’est.   

                      

Le niveau de mortalité par épuisement est assez élevé chez les individus qui tentent la traversée de la mer Méditerranée directement, la raison principale est l'absence de courant ascendants.

 

La cigogne blanche est en général, plutôt silencieuse. On peut entendre quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid, ou un sifflement si elle est  en alerte.

 

Mais les sons, les plus souvent émis,  ne sont pas des chants, mais de rapides claquements de bec  bien rythmés, souvent entendus aux abords ou dans les nids, la cigogne craque, craquette, claquette, glottore, tout un programme ! 

 

Ici, un genre de nacelle grillagée offre une ébauche de nid pour inciter les couples  d'échassier à s'installer.

 

Comme dans d'autre région de France et d'Europe, au parc ornithologique du Teich, ces oiseaux font le sujet d'un suivi et portent donc des bagues de couleurs distinctes pour chaque individu.

 

Le code de couleur des bagues est international de telle sorte que l'on peut recueillir les informations sur un oiseau, quel que soit son point d'observation sur son itinéraire de migration.

                            

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure.

                                  

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net  où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

  

 

      

Autres cigognes du site

        

Recherche plus facile



03/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres