Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Bécasseau sanderling (Calidris alba)

Autres bécasseaux : Bécasseau maubèche Calidris Bécasseau violet Calidris maritima , Bécasseau variable Calidris alpina , Bécasseau cocorli Calidris ferruginea , Bécasseau minute Calidris minuta , Bécasseau tacheté Calidris melamotos , Bécasseau à échasses Calidris himantopus.

  

  

Autres  limicoles : 

     
 

Chez nos voisins : Sanderling, Correlimos Tridáctilo, Drieteenstrandloper,  Piovanello tridattilo.

  

  

Bécasseau sanderling (Calidris alba)

  

Règne : Animalia 

  

Embranchement : Chordata 

  

Sous-embranchement : Vertebra 

  

Classe : Aves

  

Ordre : Charadriiformes

  

Famille : Scolopacidae

  

Genre : Calidris

  

Espèce : alba

  

  

Pallas : 1764

  

  

  J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Hivernant  commun en France.

  

  

De 20 à 21 centimètres de longueur, pour une envergure située, entre 36 et 39 cm et accusant un poids compris de 45 à 85 grammes, en outre, cette espèce possède une longévité d’environ 13 ans.

  

En plumage nuptial, cette espèce est superbe, le front, le vertex, la nuque, sont striés de marron-foncé, le manteau et la poitrine, sont beige-foncé, parsemés de tache brunes. Les zones parotiques sont plutôt rousses.

  

Le dessus des ailes, est un patchwork, de bruns, de beiges-foncés et de roux, les primaires, quant à elles, sont brunes foncées, à noires.

  

Le ventre reste blanc, le bec est noir ainsi que les pattes qui ne semblent pas longues.

  

Le plumage hivernal, est tout autre, tout le dessus de l’oiseau passe dans les tons gris-clairs. Le reste, est blanc plus ou moins pur selon le moment de l’hiver, les pattes, le bec et l’œil restent noir.

  

 IMG_5811.JPG

  

C’est un oiseau migrateur et grégaire, durant toute la période de reproduction, ce petit limicole à l’aire de répartition exceptionnelle, s’installe pour nidifier dans la toundra, certains vont même jusqu’au  Spitzberg.

  

Ce bécasseau, est couramment observé sur  les bords des étendues d’eaux douces de l’intérieur, durant la remontée vers le nord où il fait des haltes salvatrices pour reprendre des forces afin de poursuivre son chemin et ainsi arriver à pérenniser l’espèce.

  

La femelle, dépose normalement quatre œufs au fond d’une cuvette, agrémentée d’herbe ou de feuilles, placée à l’abri de quelques végétaux sur une zone souvent rocailleuse, dont l’incubation dure de 23 à 24 jours en alternance par les deux futurs parents.

  

Il arrive parfois que les femelles de cette espèce se lancent dans une deuxième ponte, dans ce cas-là, quel que soit le stade de la première couvée, elles laissent le premier nid à la charge de leurs conjoints afin de s’occuper de la seconde nichée.

  

Les petits totalement nidifuges s’éloignent du nid dès que leurs duvets de naissance est sec, afin de commencer à apprendre à se nourrir.

  

Le régime alimentaire de cette espèce est à base d’invertébrés de petites tailles, en hivers, on le voit facilement sur les plages sableuses, suivre les vagues dans leurs mouvements, plantant çà-et-là le bec profondément, c'est-à-dire la longueur de son bec, dans le sable afin d’en extirper ici un vers marin là un gastéropode mou.

  

Du fait de sa répartition mondiale, cette espèce de bécasseau ne suscite pas d’inquiétude de la part des spécialistes de l’UICN, toutefois, comme d’autres petits limicole, celui-ci bénéficie depuis le 17/04/1981 par un arrêté ministériel d’une protection totale sur le territoire national français.

  

Cet adorable petit oiseau polytipique, se décline en deux sous-espèces pour le moment, à savoir : Calidris alba alba, pour la nominale découverte par Simon Pallas en 1764 et Calidris alba rubida qui elle fut mise en lumière par Gmelin en 1789.

  

  

Son  statut de conservation à l’UICN est jugé : Préoccupation mineure

  

  

Pour une fiche plus détaillée de cette espèce, rendez-vous sur  Oiseaux.net   où une équipe fait un travail formidable de description sur des photos offertes par des bénévoles pour le plaisir de tous.

  

  

Recherches plus faciles



30/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres