Oiseaux-balades

Oiseaux-balades

Balade du 20/02/2010 sur la nécropole de Thiais.

                  

Les flocons tombent drus et épais, malgré l'absence de couverture foliaire, on ne distingue rien à 100 mètres sur le cimetière.

                           

Je crains même une nouvelle annulation de la sortie par la fermeture pour mesure de sécurité comme pour le mois de janvier, il est 8 h 35 et pour une fois, je suis un peu en avance.

             

thiais-sous-la-neige-1.jpg
                                                              

Je me renseigne auprès d'un technicien qui n'a pas reçu de contre-ordre, mais qui m'incite à la plus grande prudence quant à une chute possible par glissade.

                           

Claudine arrive et nous restons un moment qui nous semble interminable pour savoir si nous faisons la promenade ou non.

              

Les 90 KM allers-retour de mon domicile à Thiais ainsi que les 2000 ans de sang breton qui coulent dans mes veines m'invitent à rester.

               

La chute de neige commence à diminuer d'intensité alors que Moineaux domestiques (Passer domesticus), corneilles, pie et autres étourneaux commence à s'activer.

             

thiais-sous-la-neige-2.jpg
                 

Un participant arrive, suivit d'une femme et puis de son mari (ils ont trouvé l'info de la sortie  sur le site de la LPO).

                   

Nous ne verrons qu'un seul mammifère sous la forme d'un lapin qui prendra la fuite à notre approche.

                      

Les présentations faites, tout le monde se prépare,  quand Franck me fait signe, je vais le saluer comme à mon habitude et il me donne quelques infos sur les oiseaux qu'il a vu récemment.

             

Au moment de démarrer, la neige a pratiquement cessé de tomber, des mésanges, bleues et charbonnières sont dans les grands peupliers devant le conservatoire.

             

Nous en verrons plusieurs sur la durée, il y a également un Rougegorge familier (Erithacus rubecula)  qui lance des trilles et se faufile dans les buissons.

 

Pensant  qu'il n'y aurait pas de soleil, je fais déplacer le groupe vers la gauche pour finir plus tard par la droite du site.

             

l'avenir nous dira que le soleil peut se pointer après quelques flocons et nous prendre à contre-jour au moment de l'observation de Grimpereaux  des jardins (Certhia brachydactyla) en couple, Mésanges à longues queues (Aegithalos caudatus) en rondes ou en paires.

                             

Des Mouettes rieuses (Larus ridibundus), Pics vert (Picus viridis), et même un Héron cendré (Ardea cinerea)  en vol, pas souvent aperçus sur le site c' t' oiseau là !

              

Le parcours se déroule tranquillement, des ramiers de-ci de-là, les imitations incessantes des étourneaux qui nous font tourner la tête en tout sens nous font presque tourner en bourrique.

              

Une première note de Perruche à collier (Psittacula krameri), nous pourrons les observer à loisir à plusieurs reprises et entendre cette espèce férale  à la voie forte et loquasse, nous en verrons même une blanche.

            

Un Pic épeiche (Dendrocopos major)  traversera de son vol ondulé une parcelle, quelques Pigeon colombins (Columba oenas) seront aperçus, différents groupes de draines, plusieurs dizaines de mauvis, une litorne au sommet d'un arbre sera vue quelques instants.

 

Quelques vols de Pigeon bisets (Columba livia) sont observés sur des parcelles éloignées, ainsi qu'un grand groupe de fringiles mélangés de Tarins des aulnes (Carduelis spinus) et de Verdier d'Europe (Chloris chloris) qui nous tiendra en statique un petit moment malgré le froid glacial.

                                  

Un Chardonneret élégants (Carduelis carduelis) et solitaire sera entendu et aperçus plus que brièvement.

 

Alors que nous cherchons à localiser un Pic épeiche (Dendrocopos major)  qui vient de se fixer sur un tronc, un geai passe tranquillement à quelques dizaines de mètres de nous.

                  

ces -heros-meconnus.jpg
                       

Alors que le froid et l'humidité à raison de certain d'entre nous, des pie seront encore observées.

                  

Après une halte salutaire aux toilettes, nous faisons un arrêt devant le conservatoire  pour faire le point des observations de la matinée.

               

Alors que  loin d'être inattentive  à mon discours de clôture,  Claudine les yeux et les oreilles dans les peupliers regardera virevolter un, puis deux piafounets de la taille de gros moineaux.

                  

Un doute l'assaille, elle  nous montre les protagonistes et branle-bas de combats, on ressort le matos des voitures.

             

En effet, c'est  sous la forme de deux Pics épeichettes (Dendrocopos minor) que le contre-jour m'assurait de l'absence du liseré noir au-dessus de l'œil et que je pris pour des Pics mar (Dendrocopos medius).

                   

272Q6991 Pic épeichette ++.jpg
                 

C'est bien Claudine qui avait raison, car une fois arrivé à la maison la série de photos prise ne permet pas l'ombre d'un doute sur l'identité de cette espèce (presque dommage) et nous partagerons cette observation magique de ce couple de petits pics avec Franck.

                              

Les chants des étourneaux, celui des Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) mâles et assurément ce couple de Pic épeichette (Dendrocopos minor), malgré le froid, le printemps s'annonce bien à Thiais.

                   

Nous, nous quittons ravis de cette cerise sur le gâteau (congelé) en attendant la prochaine sortie avec tout de même 23 espèces observées ce matin avec toutefois un tout petit regret pour l'absence totale de rapace.

              

Quelques photos sur AVICPB, C'est la liste ou nous discutons sur les trois grands Cimetières Parisiens de Banlieue entre autres choses.



27/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres